le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification poignard/dague origine africaine | |
| | Auteur | Message |
---|
Nicolo Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : France Thème de collection : Épée Date d'inscription : 30/03/2018
| Sujet: Identification poignard/dague origine africaine Ven 30 Mar 2018 - 22:19 | |
| Bonjour, voici une '' dague'' que l'on m'a donné il y a quelques années, elle n'était pas dans cet état là... Elle provient d'Afrique, la personne qui me l'a offerte a habiter à plusieurs endroits en Afrique de l'ouest ( cote d'Ivoire, Burkina ...) Elle mesure 45 cm environ, la lame qui a l'air d'être en cuivre ''plaqué'' avec un travail de gravure, mesure environ 30 cm. La garde est en cuivre, la poignée en bois avec ce qui me semble être de l'eben aux extrémités avec des inserts de spirales en cuivre. Le fourreau en peau est également très travaillé. J'ai beaucoup cherché mais je n'ais pas trouvé d'équivalence ni sa provenance exacte. J'espère que vous en saurez plus. Merci d'avance |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification poignard/dague origine africaine Sam 31 Mar 2018 - 14:34 | |
| Ca risque d'être moins évident avec ça! Le style des décors en cuivre avec croissants a l'air bien africain, tout comme ceux du fourreau, mais l'allure générale semble plus européenne que traditionnelle, y compris le fourreau avec sa sangle de poignée guère africaine.
Selon moi: fabrication locale mais inspiration européenne, donc vraisemblablement pas très ancien. De la à trouver une ethnie ou une région... |
| | | Nicolo Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : France Thème de collection : Épée Date d'inscription : 30/03/2018
| Sujet: Re: Identification poignard/dague origine africaine Sam 31 Mar 2018 - 14:44 | |
| C'est tout le problème je sais 😁 Je pense que ça restera ma grande énigme |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Identification poignard/dague origine africaine Sam 31 Mar 2018 - 18:24 | |
| bonjour moderne effectivement https://artafrica.fr/arts-africains-100-et-moins/2604-poignard-touareg.html |
| | | Nicolo Soldat
| Sujet: Re: Identification poignard/dague origine africaine Dim 1 Avr 2018 - 17:10 | |
| Réponse du site MEMOIRE- AFRICAINE : ''Couteau d'origine touareg, le bout n'est pas en ébène, mais en corne. certainement pour Fantasia folklorique, pas tribal.'' J'ai cherché dans les Janbia et kahnjat et c'est vrai qu'il y a de la ressemblance Mais j'ai continué de fouiner et je crois que j'ai une piste sérieuse sur la provenance : Mali, Tombouctou ! Couteau de déco... Mais le mien coupe extrêmement pourtant ... Bref attention candidats sérieux !! Ça servira pour un autre, toujours bon à savoir ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification poignard/dague origine africaine | |
| |
| | | | Identification poignard/dague origine africaine | |
|