le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Photos de Dien Bien Phu | |
|
+11roland Luft BUBULE83 Mokko le Résistant VIKING 446 Cara semperfidelis cherbourg domski jchfab antoinedeverdun 15 participants | Auteur | Message |
---|
antoinedeverdun Aspirant
Nombre de messages : 395 Age : 32 Localisation : St-Aignan (41) Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Photos de Dien Bien Phu Lun 10 Nov 2008 - 17:05 | |
| Bonjour à tous, Ma tante m'a fait don il y a une semaine d'un immense lot de photos de mon oncle de son séjour en Indochine (de 1952 à 1954) et en Algérie, près d'Oran (1956-57). Il était en indo dans l'armée de l'air est surtout il était en 54 sur la piste d'aviation de Dien Bien Phu, lors de la terrible bataille où se joua la fin de la guerre d'indochine(voir plan du site) : Source : http://www.dienbienphu.org/ Voici les quelques photos du camp retranché que j'ai récupéré. Canon de 105 Mon oncle avec un mortier Mon oncle posant avec un mitrailleuse calibre 50 devant un abri où se trouve un petit écriteau "Ici les castors" - Avion sur la piste de Dien Bien Phu Un Bearcat endommagé est réparé par l'équipe de mécaniciens de mon oncle. - un avion prêt à decoller Et une vue du ciel de la piste de DBP. Ces photos ont été prises par mon oncle et son équipe lors de son séjour en enfer dans le Verdun d'Indochine. Il est revenu d'Indochine changé, nerveux, le regard un peu vide. Il est mort il y a trois ans. Honneur à eux. cdt, Antoine.
Dernière édition par antoinedeverdun le Mar 3 Fév 2009 - 18:01, édité 2 fois |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36137 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Lun 10 Nov 2008 - 22:50 | |
| Merci cher antoine pour ces photos. Honneur a ton oncle et a tous les braves. Amities. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Lun 10 Nov 2008 - 22:52 | |
| |
| | | domski Caporal
Nombre de messages : 89 Age : 58 Localisation : france 77 Nord Thème de collection : l'histoire par le militaria Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Jeu 13 Nov 2008 - 10:09 | |
| salut, magnifique,voila des photos réellements inédites respect aux notres qui sont restés là bas :triste: |
| | | cherbourg Aspirant
Nombre de messages : 383 Age : 71 Localisation : idf Thème de collection : fouiller et chiner Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Jeu 13 Nov 2008 - 22:05 | |
| Merveilleux ces clichets.
Les garder car uniques
Cdl |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Ven 14 Nov 2008 - 18:04 | |
| superbe lot, j'adoré regarder tout sa si ta un gros lot, sa doit etre sympa² |
| | | semperfidelis Caporal
Nombre de messages : 70 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Ven 14 Nov 2008 - 19:21 | |
| Bonsoir, pour les fanas de l'Indo (et du reste...) le site de l'établissement cinématographique et photographique des armées (médiatèque de la Défense) -ecpad.fr- met en ligne de superbes photos. A consulter sans modération ! Cordialement, Semperfidelis |
| | | antoinedeverdun Aspirant
Nombre de messages : 395 Age : 32 Localisation : St-Aignan (41) Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Sam 15 Nov 2008 - 13:00 | |
| Bonjour,
Je vous remercie de vos commentaires ! Pour l'ECPAD, voici le lien vers leur site qui est vraiment formidable, j'ai réussi à retrouver plein de photos sur un régiment dont je faisais une petite étude ! Par contre attention, les photos ne sont pas libres de droits ! http://www.ecpad.fr/ Pour accéder au fond d'images et de vidéos, aller sur la fenêtre "Médiathèque de la defense", cliquez, descendez tout en bas et vous avez la liste des conflits. Merci encore de votre enthousiasme pour les photos de mon oncle, je vous en mettrais d'autres dans la journée !
cdt, Antoine. |
| | | Cara Adjudant
Nombre de messages : 178 Age : 36 Localisation : Cholet (49) Date d'inscription : 09/03/2008
| | | | antoinedeverdun Aspirant
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Sam 15 Nov 2008 - 13:39 | |
| Merci Cara pour cette information ! Et pour le site d'où provient le dessin très interessant !
cdt, Antoine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Sam 15 Nov 2008 - 18:44 | |
| superbe !!!!!!!!!! les photos de la cuvettes sont si rares |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Dim 1 Fév 2009 - 22:33 | |
| bonsoir y a une erreur de legende sur tes photos le canon est un 105 pas un 155
salut |
| | | VIKING 446 Soldat
Nombre de messages : 38 Age : 60 Localisation : bourges Thème de collection : tir, lecture, vtt, maquette Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Mar 3 Fév 2009 - 17:56 | |
| bonsoir antoine
tout d'abord toutes mes félicitations pour ces photos magnifiques et merci de nous en faire profiter. Même remarque que cara, au sujet de l'avion pas un corsair mais un mais un Grumman F8F Bearcat.
amitié viking |
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Mar 3 Fév 2009 - 18:02 | |
| Bonjour,
J'avais modifié sur un autre forum, je pensais l'avoir fait ici aussi ! Rectifié ! J'ai mis la suite des photos de mon oncle (autre que DBP) sur mon forum (lien dans ma signature), si vous voulez je pourrais vous les mettre ici aussi.
cdt, Antoine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Sam 21 Fév 2009 - 20:07 | |
| bonsoir, oui ce serait si tu pouvais mettre d'autres photos ici de Dien Bien Phu.
Merci à toi salut. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2269 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Lun 30 Mar 2009 - 17:42 | |
| salut,
superbes ces photos !! un souvenir de ces hommes que la France a abandonnés
MoKKo |
| | | BUBULE83 Soldat
Nombre de messages : 5 Age : 57 Localisation : toulon Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Mar 30 Juin 2009 - 22:09 | |
| Une photo de BEARCAT en vol @++++++++++++ |
| | | Luft Capitaine
Nombre de messages : 601 Age : 34 Localisation : Castres (81) Thème de collection : reconstitution, collection militaria,..... Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Mer 1 Juil 2009 - 10:48 | |
| Tres belle photos Antoine, unique qui plus est ! Par contre, petit rectificatif, la mitrailleuse n'est pas une 50 mais une 30 |
| | | roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Mar 7 Juil 2009 - 15:04 | |
| Bonjour, Deux cartes pour situer Dien Bien Phu. Une d’ensemble, et une de la zone des parachutages Amicalement. Roland |
| | | Luft Capitaine
Nombre de messages : 601 Age : 34 Localisation : Castres (81) Thème de collection : reconstitution, collection militaria,..... Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Mar 7 Juil 2009 - 15:19 | |
| Franchement, ceux qui ont sautés sur la vallée avait, passez-moi l'expression, une sacrée paire de couilles! Que sa soit de jour, voir de nuit sur la fin, il fallait avoir un sens du devoir et du sacrifice assez exceptionnel!! Certains qui ont sauté n'était même pas para (pas de brevet, seulement 3 saut d'entrainement avant le saut de combat sur DBP) !!!! Tout les survivants non para qui ont sauté sur DBP ont été breveté d'office (non sans mal.... ) après la fin des combats Certains ont même demander a poursuivre leur carrière chez les paras après cette "aventure" |
| | | roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Mar 7 Juil 2009 - 15:51 | |
| Bonjour Luft, Je crois que qu’en il faut y allez, sans aucun moyen de revenir en arrière, les sentiments sont tellement mélangés, que tu écoutes les ordres, tu suis la corde et tu fais comme les copains. GOAmicalement. Roland |
| | | Luft Capitaine
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Mar 7 Juil 2009 - 16:26 | |
| - roland a écrit:
- Bonjour Luft,
Je crois que qu’en il faut y allez, sans aucun moyen de revenir en arrière, les sentiments sont tellement mélangés, que tu écoutes les ordres, tu suis la corde et tu fais comme les copains. GO
Amicalement.
Roland Oui, c'est vrai, mais la plupart de ceux qui ont sautés sur la vallée après l'encerclement viet étaient volontaires...Es ce par patriotisme ou pour pas laisser tomber les copains sans rien faire, voir pour sauver ce qui l'était encore, je pense qu'on le saura probablement jamais.... Chacun avait ces raisons et son avis sur le sujet. Mais on pourra jamais leur enlever une chose, ils ont bien fait leur boulot jusqu'au bout sans rechigner et on peut leur tirer notre chapeau pour celà |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Mar 7 Juil 2009 - 16:37 | |
| Re Luft, Sûrement tout à la fois, mais ne jamais oublier que le premier rôle d’un soldat est d’obéir aux ordres donnés, sans chercher à comprendre, j’ai appris à mes dépend en faisant mes classes, que chercher à comprendre s’était commencer à désobéir. :rrr: Amicalement. Roland |
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Sam 11 Juil 2009 - 20:10 | |
| Bonjour
En l'occurrence, les derniers qui ont sautés sur DBP, constituées de toutes les armes, étaient volontaires pour sauter. Et oui, ils en avaient un sacré courage. Sauver ce qui ne l'est pas, ne pas laisser seuls les copains, les frères d'armes. Sans parler de ceux qui n'avaient plus rien à perdre, qui étaient déjà "avalés" par l'Indochine et pour qui c'était véritablement un sacrifice. De cette vallée de la mort puis dans les camps viets, peu d'entre eux sont revenus. Les volontaires non paras avaient bien merités leur brevet.
cdt, Antoine. |
| | | mambo33 Soldat
Nombre de messages : 11 Age : 61 Localisation : langon33 Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Ven 21 Oct 2011 - 18:13 | |
| superbes photos!! fieres de nos anciens le 105 hm2 était encore en service dans l artillerie française dans les années 80. j ai ete tireur sur 105!!!!
|
| | | airborne53 Capitaine
Nombre de messages : 605 Localisation : toulouse Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Ven 21 Oct 2011 - 18:57 | |
| - Luft a écrit:
- Tres belle photos Antoine, unique qui plus est !
Par contre, petit rectificatif, la mitrailleuse n'est pas une 50 mais une 30 bonsoir la mitrailleuse est bien une 50 modéle aviation merci pour les photos !!!! à+ olivier |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2016 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Ven 21 Oct 2011 - 20:09 | |
| Bonjour, Un grand merci à vous pour ces photos ! Et un grand respect à tous nos anciens combattants comme l'a été votre oncle.
cdlt colosse71 |
| | | spiritus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 781 Age : 61 Localisation : 40 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu Ven 21 Oct 2011 - 20:40 | |
| Bonsoir
Très belles photos et l'occasion à travers vos propos de se souvenir de ces bonhommes à qui notre pays ne rend jamais d'hommages... Cdlt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos de Dien Bien Phu | |
| |
| | | | Photos de Dien Bien Phu | |
|