le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification | |
|
+6Cathelineau Tribunusmilitum Rednax nansouty gth94 Jezcott 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jezcott Major
Nombre de messages : 224 Age : 68 Localisation : Royaume Unis Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e Date d'inscription : 03/01/2017
| Sujet: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Sam 31 Mar 2018 - 16:26 | |
| |
| | | Jezcott Major
Nombre de messages : 224 Age : 68 Localisation : Royaume Unis Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e Date d'inscription : 03/01/2017
| | | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Sam 31 Mar 2018 - 16:34 | |
| |
| | | Jezcott Major
| | | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Sam 31 Mar 2018 - 17:31 | |
| Bonjour il a l'air très beau en effet. Juste la vis sur le fourreau ? Mais je n'ai pas ma doc sous la main. |
| | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Sam 31 Mar 2018 - 19:28 | |
| Une anomalie pour moi: je suppose que le poincon JC sur le quillon est Jean Cazamajou, qui était apparemment à Versailles jusqu'en septembre 1811 (selon Petard). Mais la lame a été faite en Mai 1813. Pas impossible je suppose, la poignée aurait pu être en stock, deja poinçonne et adaptée à une lame plus tard. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Sam 31 Mar 2018 - 19:34 | |
| - Jezcott a écrit:
- Une anomalie pour moi: je suppose que le poincon JC sur le quillon est Jean Cazamajou, qui était apparemment à Versailles jusqu'en septembre 1811 (selon Petard). Mais la lame a été faite en Mai 1813. Pas impossible je suppose, la poignée aurait pu être en stock, deja poinçonne et adaptée à une lame plus tard.
exact. personnellement je n'aime pas les vilains coups de lime à proximité de la rivure de soie. Il me semble que la poignée a été refaite avec une basane récente. J'ai un doute sur le fourreau, il est poinçonné quelque part ? bref j'ai un mauvais feeling |
| | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Sam 31 Mar 2018 - 19:47 | |
| Bonjour Nansouty
La poignée probablement refait, d'accord.
Le 'G'? est juste au-dessus de la belier supérieure. Le J est plus bas, plus proche de la bouterolle. |
| | | Jezcott Major
| | | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Sam 31 Mar 2018 - 22:30 | |
| Bonsoir à tous,
Était-ce le sabre en vente chez Bosley ?
Et pour rappel: sabre des chasseurs à cheval et des lanciers de la garde impériale !
La vis est bien à sa place sur ce modèle de fourreau. Quant à la lame, elle peut aussi être une lame de remplacement: la cavalerie de la garde a souvent bien donné sur les champs de bataille et les lame brisée n'ont sûrement pas manqué. Le poinçon sur la garde au dessus de Versailles est celui du directeur de la manufacture, il est malheureusement trop encrassé pour être identifié... un tout petit nettoyage permettrait de mieux le voir et de dater la fabrication du sabre, tout du moins de la garde.
Je lui trouve une bonne tête à ce sabre. Mais comme l'a bien fait remarquer Nansouty, les coups de lime sur la calotte montrent qu'il a été démonté à un moment... et pas au XIXème siècle à mon avis. Ce qui pourrait aussi expliquer la lame plus tardive que la garde... Mais il a aussi pu être démonté pour simple nettoyage et éventuellement un changement de la basane. Mais on ne peut que spéculer. |
| | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Sam 31 Mar 2018 - 23:51 | |
| - Rednax a écrit:
- Bonsoir à tous,
Était-ce le sabre en vente chez Bosley ?
Et pour rappel: sabre des chasseurs à cheval et des lanciers de la garde impériale !
La vis est bien à sa place sur ce modèle de fourreau. Quant à la lame, elle peut aussi être une lame de remplacement: la cavalerie de la garde a souvent bien donné sur les champs de bataille et les lame brisée n'ont sûrement pas manqué. Le poinçon sur la garde au dessus de Versailles est celui du directeur de la manufacture, il est malheureusement trop encrassé pour être identifié... un tout petit nettoyage permettrait de mieux le voir et de dater la fabrication du sabre, tout du moins de la garde.
Je lui trouve une bonne tête à ce sabre. Mais comme l'a bien fait remarquer Nansouty, les coups de lime sur la calotte montrent qu'il a été démonté à un moment... et pas au XIXème siècle à mon avis. Ce qui pourrait aussi expliquer la lame plus tardive que la garde... Mais il a aussi pu être démonté pour simple nettoyage et éventuellement un changement de la basane. Mais on ne peut que spéculer. Ah oui, bien observation... Pour le nom, j'ai vu ca, mais je suis un peu paresseux en dactylo.. Merci pour les observations. La lame doit être un remplacement, j'espère en service. Je vais essayer nettoyer le poinçon un peu, mais il est incomplètement frappé, ou épuisé, peut être non lisible. Apres encore une inspection, je crois que les deux poinçons du fourreaux sont probablement 'JC' incomplete, ainsi aussi avec la monture. Merci et bonne soiree |
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| | | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Dim 1 Avr 2018 - 12:04 | |
| Bonjour a tous Merci Nansouty pour cet article utile et intéressant. De ceci je peux faire 2 observations: 1. La lame ne correspond pas à celle d'une troupe standard An XI - vous pouvez voir la plus grande courbure en comparaison directe dans le photo. 2. Couleur et qualité. Pas toujours facile à voir d'une photo, mais la qualité et la couleur du sabre et du fourreau sont très bonnes. Ma première impression était que c'était un bon article d'époque. Il n'a pas la couleur mauvaise mentionnée dans l'article. L'ensemble est de bonne qualité et lourd. Le photo à la lumière du jour. Plus difficile de commenter la conformité du 'Versailles' ou des poincons - pas facile à comparer sur cette photo. Je pense que la poignee a été refait avec remplacement cuir et filigrane plus récemment. Mais c'est bien sûr le cas avec de nombreux sabres de l'époque. Cordialement
Dernière édition par Jezcott le Dim 1 Avr 2018 - 13:01, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Dim 1 Avr 2018 - 12:09 | |
| Voici le mien en comparaison, mais c'est un premier modèle de 1807 : |
| | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Dim 1 Avr 2018 - 12:17 | |
| Très beau. Le premier modele avec le fourreau en parties séparées. Plus rare je crois. Bonnes marques des éperons.
Avez vous un photo de la cillions pour comparer les poinçons et le 'Versailles'?
|
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Dim 1 Avr 2018 - 13:07 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Dim 1 Avr 2018 - 13:13 | |
| - Jezcott a écrit:
- Très beau. Le premier modele avec le fourreau en parties séparées. Plus rare je crois. Bonnes marques des éperons.
Avez vous un photo de la cillions pour comparer les poinçons et le 'Versailles'?
Le mien fait parti des 254 exemplaires fabriqués à klingenthal en 1807. Pour le marquage de Versailles, j'ai cette photo dans mes archives : |
| | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Dim 1 Avr 2018 - 14:16 | |
| Merci bien! Superbe article et très utile. Ca me permis de practiquer mon francais pour lire Ces poinçons au dessus sont le plus clair et complet que j'ai vu. Les miens sont plus épuisé, difficile a lire le poinçon cursive. Je vais nettoyer un peu, mais sans beaucoup d'espoir. Vous avez une collection superbe, je pense? Vous etes collectionneur depuis longtemps? |
| | | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Dim 1 Avr 2018 - 15:32 | |
| Bravo! Plein de temps for un bon collection et connaissance, je crois En pensant de la lame, peut être un remplacement en service, en 1813. On peut voir au tete de la calotte, près de la rivure, une lettre 'V' comme verification. C'est situe pas typique... Une spéculation que 'V' indique fermeture acceptable de la rivure, après remplacement de la lame. Pur spéculation... |
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Dim 1 Avr 2018 - 15:55 | |
| Est ce que les dimensions du sabre collent avec celles données dans le tableau de la page 28, notamment la flèche de la lame ? |
| | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Dim 1 Avr 2018 - 17:27 | |
| Oui, tout va bien, sauf les anneaux. Les miens diameter extérieur sont 32mm, en article 25mm.
Hauteur poignée 145 Longeur lame 860 Fleche 62 Collet 70 Bracelets 22 Anneaux dia (ext) 32 Dist entre bracelets 220 Creve longeur 175 Dard 145
Poid total, sabre + fourreau - approx 2.2kg. |
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Dim 1 Avr 2018 - 17:34 | |
| Les anneaux du mien sont également d'un diamètre extérieur d'anneaux de 32 mm. 25 mm c'est vraiment petit, il y a sans doute une erreur dans l'article |
| | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Dim 1 Avr 2018 - 17:36 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Dim 1 Avr 2018 - 17:43 | |
| Bon finalement, il n'y a pas de point négatif rédhibitoire. Qu'une production d'avant la campagne de Russie ait eu sa lame remplacée après est très plausible. Y a t il d'autres avis ? |
| | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Ven 6 Avr 2018 - 19:05 | |
| - Rednax a écrit:
Le poinçon sur la garde au dessus de Versailles est celui du directeur de la manufacture, il est malheureusement trop encrassé pour être identifié... un tout petit nettoyage permettrait de mieux le voir et de dater la fabrication du sabre, tout du moins de la garde.
J'ai enfin réussi à déchiffrer le poincon du directeur - c'est le poinçon cursive J de Jaquesson. Je suis assez certain après comparaison avec autres examples sur le web. Jaquesson directeur Oct 1809 a Fev 1812. Le fourreau de ce type a été introduit début 2011. Jean Cazamajou (le JC sur la monture et deux fois sur le fourreau) a quitte Versailles Sept 1811. Ainsi le sabre a été fabrique pendant 1811, avant Septembre. Une lame remplacement a été installer après Mai 1813 (la date de la lame). Un grand merci pour l'aide par ce sabre, qui a maintenant une bonne place sur le mur avec l'acquisition précédente de Bosley. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Sam 7 Avr 2018 - 0:30 | |
| - Rednax a écrit:
- Et pour rappel: sabre des chasseurs à cheval et des lanciers de la garde impériale !
Ce sabre a aussi été porté par les artilleurs à cheval de la garde, que l'on oublie tout le temps ! Je rappelle que Napoléon était artilleur : un tel oubli ne lui aurait pas fait plaisir ! Bonne nuit |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Sam 7 Avr 2018 - 8:05 | |
| Bonjour,
Merci à tous pour ces photos de beaux sabres et cette documentation. Malvaux a vendu il y a quelques temps un sabre marqué du 2e lanciers de la Garde, comme celui de l'article.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Sam 7 Avr 2018 - 8:12 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Merci à tous pour ces photos de beaux sabres et cette documentation. Malvaux a vendu il y a quelques temps un sabre marqué du 2e lanciers de la Garde, comme celui de l'article.
Bien cordialement. C'était celui de l'article et de son auteur effectivement |
| | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification Sam 7 Avr 2018 - 12:48 | |
| Et voila! Merci a tous |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification | |
| |
| | | | Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification | |
|