le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| un symbole à décripter | |
| | Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: un symbole à décripter Sam 31 Mar 2018 - 23:43 | |
| BSR à tous, Je propose à votre sagacité l'énigme que représente pour moi un symbole gravé artisanalement sur le plateau et la queue de calotte d'un 1821 d'off. d'inf. assez particulier au niveau de la monture. Il se distingue de ses homologues par : - une branche de garde beaucoup plus large que le modèle habituel, - un filigrane simple fil de laiton, - une calotte plus petite qu'habituellement, - un bouton du quillon dont les 2 faces sont écrasées, accident ? - un fourreau dont la chape est marquée de Manceaux, et la gravure artisanale citée ci-dessus. Je vous remercie de me faire part des vos idées à son sujet. Une précision le dos de la lame est marqué CF (Coulaux Frères) à Klingenthal CDT |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: un symbole à décripter Dim 1 Avr 2018 - 2:27 | |
| bonjour j'y vois deux symboles une croix sur une vague, symbolisant jésus source d'eau vive, l'eau représentant plusieurs choses (pureté, nettoyage ...) et étant très présente dans la religion catholique. une croix celtique à nœuds spiralés, ces derniers représentant l’immortalité. ce qui est original c'est que l'on retrouve deux religions antagonistes, chrétienne contre païenne |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: un symbole à décripter Dim 1 Avr 2018 - 9:22 | |
| bonjour en tout cas c'est gravé de maniere tres artisanale , peut'etre par le propriétaire un jour ou il s'ennuyait ferme |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: un symbole à décripter Dim 1 Avr 2018 - 10:08 | |
| Bonjour CHAPE48
En voyant ces symboles je pense tout de suite a une croix et un croissant de lune. Mais la croix est faites d'une façon inhabituelle. On constate aussi qu'ils se touchent à la base. Cela a t il une signification ? D'autant que l'entrelaçage qui forme la croix se poursuit de manière continue pour former le croissant de lune. C'est du moins ce que je vois. Un symbole de l'infini (autre que le 8 renversé) ?
Pour le moment mystère, mais je ne doute pas que cela va inspirer certains Passionnés.
Amicalement.
Marc. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17156 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: un symbole à décripter Dim 1 Avr 2018 - 11:32 | |
| Bonjour, pourquoi pas une hermine stylisée?
Cordialement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: un symbole à décripter Mer 4 Avr 2018 - 13:14 | |
| ...ou encore un monogramme pour "JT" ? |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: un symbole à décripter Mer 4 Avr 2018 - 14:29 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- ...ou encore un monogramme pour "JT" ?
Bjr, Je vous remercie de votre apport à faire avancer le smilblic. Effectivement cela pourrait être J T mais il me semble que le retour du J est hypertrophié au regard du T. J'avais pensé également à une croix terrassant un croissant de islam, mais le croissant ressemble plus à une vague qu'à celui-ci. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un symbole à décripter | |
| |
| | | | un symbole à décripter | |
|