le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !

Aller en bas 
+5
Crabro0
choumac
Pck.B
Alex 18
cleeclee
9 participants
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2385
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyDim 1 Avr 2018 - 12:15

Bonjour,

Si je m'attendais à ça en me levant ce matin ! Je rentre rarement au pays depuis que je suis en études et là j'ai fait une exception pour fêter Pâques en famille, je me rends donc avec mon père à la petite brocante de Donzy dans la Nièvre, il avait plu et donc les exposants ont déballé assez tard ... Je tombe sur ce sabre affiché à un prix un peu trop élevé pour ma bourse (120 ... ce qui n'était déjà pas exorbitant) après négociation serrée il baisse presque de moitié : je craque malgré l'absence de fourreau car le marquage et la qualité en valent bien la peine ! De plus je sens qu'il a du potentiel : ce n'est en effet pas de la rouille mais une croute de vieille graisse séchée qui s'est mise dessus ... le nettoyage devrait être assez simple ducoup. La comparaison avec la poignée de mon sabre de general modèle 1882 est flagrante, à côté on dire un sabre pour nain !
La deuxième trouvaille est un morceau de pipe que j'ai pris pour l'histoire, le vendeur n'ayant certainement pas voulu me voler (1€) j'ai donc voulu y croire et c'est assez sympathique pour mon étagère colo !

Je suis donc extrêmement heureux de cette matinée de belle chine,

En espérant que ça vous plaise,
Amicalement,

Clément Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Img_2170
Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Img_2167
Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Img_2169
Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Img_2168
Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Img_2167
Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Img_2171
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2385
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyLun 2 Avr 2018 - 11:48

Comme promis voici une photo comparative pour donner une idée de l'échelle, l'autre est un sabre du modèle spécifique aux généraux 1882, mais possédant une garde similaire,

Amicalement,
Clément

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Img_2173
Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Img_2172
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 26
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyLun 2 Avr 2018 - 16:50

Salut,

dommage que personne ne réponde....

Très jolie ce sabre pourtant....

Le morceau de pipe est une belle relique!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 871
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyLun 2 Avr 2018 - 18:29

bonjour,
sympa cette découverte de brocante..Etant domicilé dans le Cher je me suis interrogé pour savoir si j'allais à la brocante de Donzy 58..J'ai finalement renoncé devant les 80/90 Km AR pour voir comme généralement sur ce type de manifestations : des outils rouillés,  des piles de vêtements d'enfant et de jouets...Finalement je suis allé à celle de NEVERS plus proche, et...zéro..
Bravo à vous donc jeune homme,  d'être allé faire un tour à DONZY et d'y avoir déniché à très bon prix ce beau sabre...
Peut être trouverons nous quelque chose aux "Puces de NEVERS" 58 à compter du vendredi 6 prochain..Je sais d'avance qu'il y aura au moins 2 stands qui présenteront du militaria.."Béiran bès" comme on dit chez moi dans mon Sud Ouest natal! Il y aura peu etre une petite dague ou une KS98 à lame gravée.....on peut toujoiurs rêver, non?
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1597
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyLun 2 Avr 2018 - 18:43

Bonjour
Belle rentrée ce sabre
et la différence de taille est énorme
la lame mesure combien?

Bonne soirée

"Donzy je connais bien ayant vécu 12 ans a Avord"

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 26
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyLun 2 Avr 2018 - 18:46

choumac a écrit:
Bonjour
Belle rentrée ce sabre
et la différence de taille est énorme
la lame mesure combien?

Bonne soirée

"Donzy je connais bien ayant vécu 12 ans a Avord"

Cordialement

Moi je suis Balgyciens (Baugy)! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1479
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyLun 2 Avr 2018 - 20:11

Bonsoir,

Pourquoi dites vous sabre de général ? Possède t'il des étoiles sur le plateau de garde ?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2385
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyLun 2 Avr 2018 - 21:14

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires très sympathique Wink

En effet la plupart des brocanteurs de nevers étaient à Donzy car la brocante de Pâques y est assez renommée, j'ai moi même été surpris d'y voir autant de militaria : une bonne quinzaine de baïonnettes, deux sabres et pas mal de petit matériel pour un si petit village c'est pas mal ! Malheureusement les gras et autres Chassepots y frôlent souvent les 100 euros ... Les puces de Nevers sont toujours un rendez vous inmanquable et les stands de militaria sont tenus par des gens très sympathiques vous verrez néanmoins les meilleures affaires en militaria se font encore dans les petits villages à mon avis Wink

Pour Choumac : La lame mesure 97cm5 et le tout mesure dans les 115cm environ de mémoire c'est en effet impressionnant surtout lorsqu'on a, comme moi, fait surtout dans les divers sabres d'infanterie ! ^^

Pour Crabo0 : En effet deux étoiles sur le plateau de garde, garde d'ailleurs en tous points similaire à celle d' un sabre 1822. Lame à un pan creux sur chaque face, mais je vais essayer de vous retrouver des photos Wink Je pensais au départ à un sabre fantaisie, mais on m'a dit que Jean Ondry dans son livre le décrit comme un sabre réglementaire pour général modèle 1882

Et puis comme on est tous du coin, il faudrait se rencontrer un jour ! Very Happy

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2385
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyLun 2 Avr 2018 - 21:20

Et si vous aviez une petite idée d'estimation également je serai preneur pour savoir si je suis dans les clous, je pense qu'on est autour de 120-150€ en l'état

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1479
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyLun 2 Avr 2018 - 22:54

Bonsoir,

Pas facile de faire une estimation !!! Sans filigrane et sans fourreau je dirais 150/200 euros ... Attendez d'avoir l'avis d'autres membres pour vous faire une idée précise !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1597
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyLun 2 Avr 2018 - 23:40

Bonsoir
Pour moi au niveau de l'estimation je dirai 150€ max car comme dit plus haut sans fourreau et sans filigrane il décote vite. Donc si l'achat est de l'ordre de 100€ c'est un très bon prix au vue du superbe marquage de la manufacture "Royale"..

Bonne rentrée que j'aurai bien aimée faire ..

Cordialement

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2385
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyMar 3 Avr 2018 - 0:31

Bonsoir et merci pour ces idées qui confirment ce que je pensais. Pour tout vous dire il m'a coûté 65€ donc je ne me faisais pas de soucis côté prix d'achat, mais j'étais assez perdu côté valeur car on voit des 1822 à vraiment tous les prix !
Et Choumac vous avez de biens beaux spécimens qui dorlent déjà chez vous, pour ma part ce qui était un thème annexe commence à me passionner de plus en plus ! Wink

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2027
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyMar 3 Avr 2018 - 8:24

Salut,
Effectivement il sort souvent de belles choses à Donzy ( j'ai une maison de campagne dans le coin ) celle du 15 août est toujours pleine de surprises !
Belles rentrée par ailleurs,
Bien à toi,
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2385
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyMar 3 Avr 2018 - 12:41

Salut,

C'est pour ça que tu fais Corbigny tous les ans, j'avais du mal à comprendre ton empiètement sur mes terres Nivernaises voyant que tu étais plutôt un sudiste ^^ Mais en effet le 15 août c'est top, et le cadre de ce joli village médiéval est tres sympa aussi !

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Breiz 14-18
Aspirant
Aspirant
Breiz 14-18


Nombre de messages : 451
Age : 71
Localisation : Bretagne
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 24/06/2014

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyMar 3 Avr 2018 - 19:22

Bonsoir,

Voilà quelques textes qui vont t'instruire sur ce modèle de sabre :

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! 1822-910

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! 1822-911

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! 1822-912

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! 1822-913

Breiz 14-18
Revenir en haut Aller en bas
Hyperios
Aspirant
Aspirant
Hyperios


Nombre de messages : 354
Age : 30
Localisation : Lorraine/Bretagne
Thème de collection : WW1 All/Fr, WW2 All/Fr
Date d'inscription : 24/05/2016

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyMar 3 Avr 2018 - 20:11

Bonjour à tous,
J'étais aussi à Donzy dans ma belle famille pour le week-end et j'étais à cette petite brocante,
Arrivé très tôt, il est vrai que les brocanteurs étaient bien munis mais les prix n'étaient pas tous faciles,
C'est le sabre du brocanteur qui en possédait 2-3 ou celui qui avait déballer toute une maison sur le trottoir ?
Personnellement je n'ai pas trouvé grand chose, du matériel scout des années 60, et pas mal de starlux pour une connaissance collectionneuse,

En tout cas félicitations et très joli prix,
Au plaisir,
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1479
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyMar 3 Avr 2018 - 21:05

Bonsoir,

Je pense qu'il y a une petite confusion entre le sabre présenté modèle 1822 de cavalerie de Ligne et les textes présentés qui eux parlent du 1822 d'artillerie !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2385
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyMar 3 Avr 2018 - 21:58

Bonsoir,

Merci Breiz mais en effet ce n'est pas tout à fait le même modèle Wink
Pour Hypérios c'est celui qui en avait deux ou trois, et qui était d'ailleurs avec le propriétaire du sabre ^^ L'autre sabre qu'il avait par contre était une copie Indienne ...
Celui qui déballait toute sa maison avait du militaria également car ça ne me dit rien ?

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2385
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyJeu 19 Avr 2018 - 11:46

Je reviens vers vous car grâce à Jean Ondry et son livre que j'ai eu plaisir à consulter j'ai pu apprendre ceci :

Ce qui permet, même si l'auteur contacté trouvé ces chiffres assez faibles, de donner bien plus d'intérêt à ce petit sabre !

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! 2018-010

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! EmptyMer 11 Juil 2018 - 10:33

Bonjour

s'est vrai que l'absence de fourreau est pénalisant mais 150€ pour un sabre d'officier 1822 de cavalerie lourde dans sa longueur bien réglo s'est court !!

il a été fabriqué 10 sabres de cavalerie légère pour 1 sabre de cavalerie lourde

sachez pour votre recherche que le fourreau des sabres d'officiers n'est pas le même que pour la troupe (plus mince), le filigrane ne vous posera pas de Pb si vous voulez le refaire le filigrane Ragozzi est toujours utilisé le défaut de l'actuel est d’être "faussement doré" il s'agit en fait d'un revêtement laitonisé suivie d'une passivation par galvanoplastie mais avec une vraie dorure 24 carats il y en a...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty
MessageSujet: Re: Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !   Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belles trouvailles ! Sabre 1822 cavalerie lourde et pipe coloniale !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marquage sur sabre d' officier de cavalerie lourde 1822
» Sabre cavalerie lourde troupe
» Fourreau de sabre cavalerie lourde empire ?
» Sabre italien de cavalerie lourde modèle 1860
» Sabre de Cavalerie légère Mle 1822

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: