le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| lot de sacs, jambières et lampe | |
|
+3EdwardLionheart Artilleur j0 7 participants | Auteur | Message |
---|
j0 Colonel
Nombre de messages : 889 Localisation : Lyon Thème de collection : ce qui passe et me plait Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: lot de sacs, jambières et lampe Lun 2 Avr 2018 - 7:13 | |
| |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: lot de sacs, jambières et lampe Lun 2 Avr 2018 - 7:31 | |
| Bonjour,
La deuxième paire de guêtre ne me semble pas militaire et peut dater du début du siècle dernier... C'est pas purement militaire mais ça a pu être utilisé par des militaires
Cordialement
Artilleur
Dernière édition par Artilleur le Lun 2 Avr 2018 - 15:49, édité 1 fois |
| | | j0 Colonel
Nombre de messages : 889 Localisation : Lyon Thème de collection : ce qui passe et me plait Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: lot de sacs, jambières et lampe Lun 2 Avr 2018 - 7:47 | |
| Merci pour ce premier avis ! |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12492 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: lot de sacs, jambières et lampe Lun 2 Avr 2018 - 9:40 | |
| Bonjour. Cette deuxième paire n'est pas forcément aussi ancienne et peut avoir été utilisée par la Gendarmerie. Pour ce qui est de la première paire c'est sans doute aussi Gendarmerie et datant d'avant que les brodequins à jambière attenante soient distribués en masse. Le sac à dos léger me semble tout à fait civil, et quant au second c'est italien de l'après-guerre, années 50/70 à vue de nez, le crochet de fixation de la bretelle droite est on ne peut plus caractéristique. Pour la lampe ce modèle ne me rappelle hélas rien. |
| | | j0 Colonel
| Sujet: Re: lot de sacs, jambières et lampe Lun 2 Avr 2018 - 10:12 | |
| Merci ! Pour la premiere paire de jambières, j'avais commencé à regarder du côté de l'armée de l'air, sans grand succès... |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12492 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: lot de sacs, jambières et lampe Lun 2 Avr 2018 - 10:24 | |
| Mais de rien. Plusieurs vendeurs eBay parlent au sujet de ce modèle lacé en cuir noir de " Gendarmerie Maritime ". Est-ce fondé ou plusieurs cancres ont-ils copié sur un affabulateur je ne saurai le dire, en revanche voici un lien vers l'un d' eux : https://www.ebay.fr/itm/GENDARMERIE-MARITIME-ANNEES-50-PAIRE-DE-GUETRES-EN-CUIR-NOIR/202277360683?hash=item2f18ab942b:g:1WgAAOSw2tFafyIQ - Artilleur a écrit:
- Bon, c'est vrai que l'ancienneté est plutôt discutable
D'autant plus discutable que Crevette présente une page du catalogue de la Redoute de 1957 proposant un modèle similaire qui a certainement encore été vendu après cette date...
Dernière édition par EdwardLionheart le Ven 20 Avr 2018 - 11:16, édité 1 fois |
| | | j0 Colonel
| Sujet: Re: lot de sacs, jambières et lampe Lun 2 Avr 2018 - 11:17 | |
| C'est bien ce modèle, impec le lien ! |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: lot de sacs, jambières et lampe Lun 2 Avr 2018 - 15:58 | |
| Bonjour, - EdwardLionheart a écrit:
- Bonjour.
Cette deuxième paire n'est pas forcément aussi ancienne et peut avoir été utilisée par la Gendarmerie. Pour ce qui est de la première paire c'est sans doute aussi Gendarmerie et datant d'avant que les brodequins à jambière attenante soient distribués en masse. Bon, c'est vrai que l'ancienneté est plutôt discutable et que je ne pensais pas au premier abord à la gendarmerie Mais je me permet de préciser que les gendarmes sont des militaires ! (même si je ne pensais pas à la gendarmerie) Cordialement Artilleur |
| | | Ludo Aspirant
Nombre de messages : 331 Localisation : Deux-sèvres Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 13/08/2017
| Sujet: Re: lot de sacs, jambières et lampe Lun 2 Avr 2018 - 17:20 | |
| Bonjour, j'ai une dizaine de paire de guêtres comme les deuxièmes sur le poste beaucoup des gens auxquelles j'ai acheté disaient gendarmerie il y en as beaucoup dans ma région cependant je ne sais pas réellement si c'est vrai, quelqu'un m'avait aussi dit quelles auraient pus servir dans les champs pour éviter de s'écorcher les mollets. ( en attendant j'ai accumulé en patientant de connaitre leur vraie origine ) cdt Ludo |
| | | j0 Colonel
| Sujet: Re: lot de sacs, jambières et lampe Lun 2 Avr 2018 - 21:12 | |
| Merci pour vos remarques et interventions ; le plus simple sera sans doute de les proposer en lot. |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3446 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: lot de sacs, jambières et lampe Mar 3 Avr 2018 - 11:06 | |
| Les jambières du haut me semblent de la Marine. Elles peuvent m’intéresser. La paire du bas peut tout à fait être civile. les gymnastes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle en portaient souvent, de même que les randonneurs, les agriculteurs, les cyclistes.... |
| | | j0 Colonel
| Sujet: Re: lot de sacs, jambières et lampe Mer 4 Avr 2018 - 7:59 | |
| Merci pour le complément d'info ! |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: lot de sacs, jambières et lampe Ven 20 Avr 2018 - 10:40 | |
| Bonjour,
Pour la deuxième paire de guêtres, j'en ai trouvé des exactement similaires dans une malle d'un ancien gendarme avec l'ensemble de son uniforme. Pour moi elles sont bien gendarmeries.
Cdlt, Colosse71 |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12195 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: lot de sacs, jambières et lampe Ven 20 Avr 2018 - 10:46 | |
| - Ir 143 a écrit:
- Elles peuvent m’intéresser
Bonjour, on en est ravi...mais ce genre de commentaire est interdit dans les posts de présentation d'objets. Cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lot de sacs, jambières et lampe | |
| |
| | | | lot de sacs, jambières et lampe | |
|