le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie | |
|
+10firstblood Tribunusmilitum dauran Nicodusud 42ème BCP ucsacra didier 26 Artilleur uchronie Tanguy 14 participants | Auteur | Message |
---|
Tanguy Aspirant
Nombre de messages : 378 Age : 23 Localisation : Saumur Thème de collection : 1GM - 2GM Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Jeu 5 Avr 2018 - 20:26 | |
| Bonsoir mes frères! Aujourd'hui, retour d'une longue journée et là... Quelle joie de pouvoir ouvrir son colis tant attendu! Un Casque Adrian mdl 1915 de l'Artillerie, qu'un membre du forum -cote304- m'a proposé à un prix aussi gentil que son initiative. Avec le casque, plusieurs de dons 2GM, supers sympas, dont 2 quarts avec des inscriptions, une croix de Guerre 1939, du tabac et des timbres d'alimentation de 1942 et d'après-guerre. Depuis tout à l'heure, je cherche à identifier les inscriptions sur 3 endroits. Pouvez-vous m'aider (j'ai une idée sur une mais je ne veux pas vous influencer!)? Les noms de famille sont différents, lequel est celui du porteur du casque? Mystère. Je posterai davantage de photos de l'extérieur du casque prochainement, au grand jour. NB : Aucun signe politique n'est à interpréter sur la 1ère photo. Edit : Voici l'extérieur mes camarades... Il y a mon ombre sur certaines photos, je l'ai vu qu'après. La jugulaire est coupée (comme souvent à l'époque), mais il ne manque pas de morceau.
Dernière édition par Tanguy le Sam 7 Avr 2018 - 16:00, édité 3 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Jeu 5 Avr 2018 - 20:36 | |
| Bonsoir, vivement les photos..... Et chapeau au vendeur pour les petits cadeaux ....La classe Cordialement. |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1842 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Jeu 5 Avr 2018 - 20:39 | |
| Bonsoir, Lot très sympa Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à décrypter les inscriptions sur les photos, je suppose qu'elles sont représentatives et que c'est assez dur en vrai aussi En tout cas très belle rentrée ! Cdlt Artilleur |
| | | Tanguy Aspirant
Nombre de messages : 378 Age : 23 Localisation : Saumur Thème de collection : 1GM - 2GM Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Jeu 5 Avr 2018 - 22:26 | |
| Oui, elles viennent demain. Affirmatif, en vrai aussi, mais sous angles et éclairages différents, difficiles à déchiffrer. Merci à toi. |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Jeu 5 Avr 2018 - 22:35 | |
| Salut petit L'intérieur à l'air très frais. Il me tarde de voir l'extérieur... |
| | | Tanguy Aspirant
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Ven 6 Avr 2018 - 18:54 | |
| Tadam!
Voici l'extérieur mes camarades... Il y a mon ombre sur certaines photos, je l'ai vu qu'après. La jugulaire est coupée (comme souvent à l'époque), mais il ne manque pas de morceau. C'est sympa de voir la peinture BH usine, derrière l'autre couche.
Dernière édition par Tanguy le Ven 31 Aoû 2018 - 17:07, édité 2 fois |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Ven 6 Avr 2018 - 18:58 | |
| Bonjour, bravo, il est superbe cet adrian UC |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Ven 6 Avr 2018 - 19:36 | |
| Bonsoir, très très beau... |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Ven 6 Avr 2018 - 19:58 | |
| Bonjour, Encore une belle rentrée Tanguy ! Il est vraiment superbe, surtout l'intérieur. et bravo au vendeur pour les cadeaux très sympa !
Cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Ven 6 Avr 2018 - 20:10 | |
| Salut,
Superbe Artilleur en super état ! Pour les différents noms, surement plusieurs porteurs ????
Yves. |
| | | Nicodusud Aspirant
Nombre de messages : 297 Localisation : Sud Thème de collection : Indochine Date d'inscription : 25/12/2017
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Ven 6 Avr 2018 - 21:07 | |
| Salut,
Sympa ce casque très frais !
Nico |
| | | dauran Général de Division
Nombre de messages : 1445 Age : 53 Localisation : IDF Thème de collection : Germany Date d'inscription : 26/05/2012
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Ven 6 Avr 2018 - 22:26 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Ven 6 Avr 2018 - 23:30 | |
| Bonsoir,
Ce n'est pas facile à déchiffrer, à part le nom de famille "Souvak", sans doute une francisation de "Suvak", patronyme d'origine slave. L'inscription la plus longue, d'une main plus assurée, fait sans doute référence à une date. Hélas, on ne voit pas le début; peut-être " (?)ut (août?), jour n° 1 pour (ce, de, le ?) Co(?)". Pourriez-vous reprendre la photo en montrant ce qui est caché et sous plusieurs angles d'éclairage ?
L'inscription sur la bordure est illisible. La première lettre semble un A.
Cordialement
|
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Ven 6 Avr 2018 - 23:38 | |
| J'oubliais : y a-t-il quelque part un numéro de régiment (Xe RAP, RAC, RALGP,RALVF, etc) ? |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Sam 7 Avr 2018 - 0:48 | |
| Hello Tres beau casque, bravo, ca fait du bien de voir des paquerettes...... |
| | | Tanguy Aspirant
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Sam 7 Avr 2018 - 11:55 | |
| Merci à vous tous pour vos commentaires. @5pz, oui c'est une hypothèse. Cela arrivait fréquemment qu'il y ait plusieurs porteurs? @Tribunusmilitum, merci pour ton aide. J'ai regardé et j'ai identifié plutôt "Souvay". Le Y serait transformé en K à cause d'une petite tache qui s'étend sur lui. Voici une autre photo, tu vas comprendre je pense : L'inscription la + longue pose + problème. J'ai fait d'autres photos que voilà, mais il n'y avait -malheureusement- rien de cacher derrière la dent de loup. Merci pour la date, je n'arrivais pas à identifier les inscriptions mais maintenant je me dis que c'est dans doute cela pour "jour n°1 pour...". Le seul doute est sur le premier mot "août" comme tu dis? : Sinon, je lis "de Coy". Pour la bordure, je pensais aussi à un A. Je n'ai pas trouvé de régiment, j'ai trouvé cela en revanche : Il est inscrit " 75 " sur une des inscriptions. Un grand merci pour l'aide, si d'autres photos sont nécessaires, j'en ferai. |
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Sam 7 Avr 2018 - 13:26 | |
| En effet, Souvay est très probable. C'est un patronyme français d'origine vosgienne. Voir ici :
http://www.geopatronyme.com/nomcarte/SOUVAY
En revanche, "de Coy" est introuvable, que ce soit sur ce site ou ailleurs. De ce fait, je n'y crois pas trop, compte tenu des milliers de patronymes cités par les sites de généalogie. De plus, un nom à particule n'aurait pas échappé aux généalogistes. "Le Coy" existe, en revanche. Est-ce "le" ou "de" devant "Co" ?
On pourrait aussi imaginer une abréviation, ce qui pourrait donner par exemple "premier jour pour le Colonel", ou quelque chose de ce genre. Mais c'est purement hypothétique et peut-être même idiot.
Cordialement |
| | | Tanguy Aspirant
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Sam 7 Avr 2018 - 17:27 | |
| Oui. Merci pour le lien. Tu as raison pour "de Coy", si c'est un nom à particule, il devrait être "connu". Je vois "de" devant le "Co"... Après, cela pourrait aussi être un "Le" avec un "L" majuscule et dont la boucle a disparu. Oui, ton hypothèse n'est pas idiote. Mais je crois réellement voir un "y" à la fin du mot. Dans tous les cas, tout laisse croire qu'un "Souvay" l'a porté. J'ai trié les résultats du Grand Mémorial, 2 coïncident avec l'Artillerie et un Casque porté après 1915. |
| | | Neyo Colonel
Nombre de messages : 811 Age : 26 Localisation : Somme Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 29/05/2015
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Dim 8 Avr 2018 - 4:06 | |
| Bonsoir,
Et passer les photos en negatif ça donne quoi?
Neyo |
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Dim 8 Avr 2018 - 12:17 | |
| En négatif, ce n'est pas probant. En revanche, l'extraction du canal rouge, avec un renforcement du contraste, permet de mieux lire. Au lieu du "y", on voit nettement un "i". On dirait que le nom est" le Coist" ou "de Coist", patronyme breton : |
| | | Tanguy Aspirant
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Dim 8 Avr 2018 - 12:31 | |
| Merci pour l'idée! Je viens d'essayer mais cela ne donne rien de plus, apparemment, sauf p-ê pour l'inscription sur le métal (qui reste quand même illisible). @Tribunusmilitum merci beaucoup, tu te débrouilles bien! En effet, un "i" semble plus probable. Peut-être aperçoit-on une boucle sur d'un "L" pour "Le Coist"? |
| | | Tanguy Aspirant
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Ven 31 Aoû 2018 - 16:29 | |
| Après quelques temps de recherches, j'en ai conclu que les inscriptions sur la dent de loup sont vraisemblablement : " ?e Jour n°1 pour de Coist "
Et que le porteur, ou du moins un des porteurs du casque, se nomme monsieur Souvay. Il y a 2 résultats de mobilisés dans l'artillerie à ce nom dans ces dates. Je ne sais pour l'heure pas comment les départager. Merci pour l'aide que vous m'avez apporté et que vous pourrez m'apporter.
|
| | | asdhel Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : France Thème de collection : casque, tract Date d'inscription : 11/09/2016
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Ven 31 Aoû 2018 - 16:47 | |
| Bonjour,
Superbe, ce petit M15 de l'artiellerie. Tres frais.
Asdhel |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Ven 31 Aoû 2018 - 17:16 | |
| Bonjour, Il est très beau |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Ven 31 Aoû 2018 - 23:43 | |
| Bonjour,
C'est vraiment un très bel Adrian, du fabricant Le Jouet de Paris on dirait bien. La coiffe intérieure du second type est superbe.
Cordialement. |
| | | Tanguy Aspirant
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie Dim 2 Sep 2018 - 20:05 | |
| Merci à vous 3. Peut-être il y a un tampon pour confirmer ta thèse du Jouet de Paris, mais je ne préfère pas prendre de risque d'enlever la coiffe... Il est vrai que la coiffe en cuir est vraiment un atout pour cette pièce dont je ne me séparerai pas.
Dans cet état souple, on entretient le cuir? Si oui, quel est le meilleur produit car je ne voudrais pas mettre n'importe quoi.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie | |
| |
| | | | Un magnifique Adrian nominatif 1915 de l'Artillerie | |
|