le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d’un personnage second empire Algérie | |
| | Auteur | Message |
---|
Baraki1 Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Varia Date d'inscription : 18/04/2018
| Sujet: Identification d’un personnage second empire Algérie Mer 18 Avr 2018 - 10:30 | |
| Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je cherche autant que possible à retrouver l’identité du personnage représenté sur ce portrait. Le portrait est daté du 8 novembre 1855 à Alger. Pour cela il me serait utile de retrouver déjà l’arme et le grade. Il me semble qu’il s’agit d’un capitaine? Certains ici possèdent-ils des annuaires militaires de cette époque qui permettraient au moins de dresser une liste des capitaines d’un régiment? Cette liste pourrait être recoupée avec un dossier de Légion d’honneur et un journal de marche confirmant la présence de l’individu à cette date à Alger... Toutes les pistes et avis seront les bienvenus, Merci par avance, Baraki1
Dernière édition par Baraki1 le Mer 18 Avr 2018 - 11:41, édité 1 fois |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Identification d’un personnage second empire Algérie Mer 18 Avr 2018 - 10:35 | |
| |
| | | Baraki1 Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Varia Date d'inscription : 18/04/2018
| Sujet: Re: Identification d’un personnage second empire Algérie Mer 18 Avr 2018 - 13:20 | |
| |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Identification d’un personnage second empire Algérie Mer 18 Avr 2018 - 13:38 | |
| bonjour,
ben cela va être très dur car même avec la liste des capitaines (c'est bien un capitaine) stationné en algérie, il y a une sacré liste , j'ai cherché , éventuellement avec "platier" (signature?) et rien trouvé, pour la légion d'honneur pas évident non plus , exemple rien que pour le 1er régiment d'afrique: 19 capitaines, 14 titulaires de la légion d'honneur! désolé de ne pouvoir pas plus avancer,
mais très belle pièces que vous avez là
collectionnement |
| | | Baraki1 Soldat
| Sujet: Re: Identification d’un personnage second empire Algérie Mer 18 Avr 2018 - 13:55 | |
| Merci pour cette première approche. Du moins vous me confirmez qu’il s’agit d’un capitaine. Pour affiner, je pourrais croiser la liste des capitaines avec celle de la Légion d’Honneur puisqu’on sait que le titulaire l’a reçue avant le 9 novembre 1855. Ça réduit déjà le nombre... Sauriez-vous me dire s’il s’agit bien d’un tirailleur algérien? Merci de votre aide |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Identification d’un personnage second empire Algérie Mer 18 Avr 2018 - 14:15 | |
| bonjour,
je ne pense pas à du tirailleur algérien( un peu trop foncé pour la tenue)
collectionnement
|
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Identification d’un personnage second empire Algérie Mer 18 Avr 2018 - 14:17 | |
| Joli image de capitaine en effet, pour la signature je pense en revanche plus à celle de celui qui a réalisé le portrait. Ce ne sera pas facile de mettre un nom sur ce visage :/
Amicalement, Clément |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d’un personnage second empire Algérie Mer 18 Avr 2018 - 14:48 | |
| Bonjour, pour l'arme, peut-être zouaves ou légion? Cordialement, CG |
| | | Baraki1 Soldat
| Sujet: Re: Identification d’un personnage second empire Algérie Jeu 19 Avr 2018 - 23:17 | |
| Merci pour ces réponses. En effet le nom de Platier est bien celui de l’auteur du dessin, qui reste lui aussià identifier... Bien à vous, Baraki |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d’un personnage second empire Algérie | |
| |
| | | | Identification d’un personnage second empire Algérie | |
|