le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque a pointe oui mais lequel ?,, | |
| | Auteur | Message |
---|
Francois batista Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Perpignan Thème de collection : Casques Date d'inscription : 21/04/2018
| Sujet: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Sam 21 Avr - 14:14 | |
| Bonjour a tous Je suis Francois, jai 56 ans et reside a Perpignan Je ne suis pas un grand collectionneur mais j ai quelques pieces que je garde pour la beaute de l objet. Ce matin en debarassant le grenier d un ami j ai trouve cela Un passionne pourrait il m aider dans identification de ce casque a pointe Un grand merci Francois |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Sam 21 Avr - 14:17 | |
| Salut !
eh bien, belle trouvaille de grenier !! on dirait un cuirassier Prussien !
thierry |
| | | Francois batista Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Perpignan Thème de collection : Casques Date d'inscription : 21/04/2018
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Sam 21 Avr - 14:19 | |
| Bonjour Thierry Et c est bien ? |
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Sam 21 Avr - 14:25 | |
| Bien, c est pas des plus courant ! |
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Sam 21 Avr - 14:26 | |
| enfin, il manque des pièces quand même ! cocardes, jugulaire, et surement l intérieur !
thierry |
| | | chris55 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : Nîmes Thème de collection : casques à pointes Date d'inscription : 24/04/2017
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Sam 21 Avr - 17:21 | |
| Bonjour, ce n'est pas un cuirassier mais un casque de chasseur à cheval. Il lui manque effectivement cocardes et jugulaires, cela peut se retrouver. Il pourrait y avoir un marquage à froid à côté des tourillons C'st une belle pièce authentique Chris |
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Sam 21 Avr - 18:14 | |
| - chris55 a écrit:
- Bonjour,
ce n'est pas un cuirassier mais un casque de chasseur à cheval.
Il lui manque effectivement cocardes et jugulaires, cela peut se retrouver.
Il pourrait y avoir un marquage à froid à côté des tourillons
C'st une belle pièce authentique
Chris Hello chris, Heureusement, que j ai écrit "on dirait" ! ce genre de pièce n est pas mon fort ! :-) on le reconnait à la forme de la plaque, comparé au cuirassier !?? thierry |
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Sam 21 Avr - 19:12 | |
| Merci beaucoup a vous Vous etes une mine d informations C est super |
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Sam 21 Avr - 19:14 | |
| Sous la salete jai l impression qu il est cuivre |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Dim 22 Avr - 7:21 | |
| - chris55 a écrit:
- Bonjour,
ce n'est pas un cuirassier mais un casque de chasseur à cheval.
Il lui manque effectivement cocardes et jugulaires, cela peut se retrouver.
Il pourrait y avoir un marquage à froid à côté des tourillons
C'st une belle pièce authentique
Chris Bonjour, +1! Juste un pettit truc; vous êtes dans la mauvaise rubrique. Et puis je ne toucherais pas trops son état "jus"! |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1115 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Dim 22 Avr - 7:22 | |
| - Francois batista a écrit:
- Sous la salete jai l impression qu il est cuivre
Bonjour, Normalement non, c'est un Jäger zu Pferd (Chasseur à Cheval) modèle 1915 les garnitures sont en fer peint. La bombe est en acier bronzé noir à l'origine. Pour Cote304 la forme du casque, la pointe et l'aigle sont différents pour les Kurassier Celui-ci possède-t-il sa coiffe en cuir intérieure ? David |
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Dim 22 Avr - 7:30 | |
| Bonjour Il possede sa coiffe interieure Je vous mettrai des photo ce soir Il est a mon atelier, je ferai un saut dans l,apres midi C est tres exitant toutes ces recherches Alors quil,etait voue a partir a la poubelle hier matin, voila que m histoire le ratrappe C est super Francois |
Nombre de messages : 1115 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Dim 22 Avr - 7:40 | |
| Evitez le nettoyage le mieux est l'ennemi du bien... |
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Dim 22 Avr - 13:28 | |
| - Bourlonwood a écrit:
- Francois batista a écrit:
- Sous la salete jai l impression qu il est cuivre
Bonjour,
Pour Cote304 la forme du casque, la pointe et l'aigle sont différents pour les Kurassier
David
Merci Bourlonwood pour les infos ! thierry |
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Dim 22 Avr - 13:42 | |
| Un exemple de Kurassier |
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Dim 22 Avr - 19:26 | |
| Merci beaucoup c est tres complet Francois |
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Dim 22 Avr - 19:35 | |
| |
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Dim 22 Avr - 20:46 | |
| - Bourlonwood a écrit:
- Un exemple de Kurassier
Merci pour la photo ! effectivement, pas pareil ! thierry |
| | | chris55 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : Nîmes Thème de collection : casques à pointes Date d'inscription : 24/04/2017
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Lun 23 Avr - 10:54 | |
| - cote304 a écrit:
Hello chris,
Heureusement, que j ai écrit "on dirait" ! ce genre de pièce n est pas mon fort ! :-) on le reconnait à la forme de la plaque, comparé au cuirassier !??
thierry Bonjour Thierry Pas de soucis, excuse moi mais il ne faut y voir aucune attaque nous sommes tous ici pour apprendre. Les photos postées valent mieux que les discours, l'embase de la pointe est pointe sur le cuirrassier, la pointe est également différente, la plaque aussi et la nuquiere ici en une pièce contre trois pour le cuirrassier Pour en revenir à ce casque, je le laisserais tel quel ...chacun voit midi à sa porte... Chris |
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, Lun 23 Avr - 23:02 | |
| Bonsoir Thierry Merci pour ces conseils que je vais suivre Tres,cordialement Francois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque a pointe oui mais lequel ?,, | |
| |
| | | | Casque a pointe oui mais lequel ?,, | |
|