le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La Dague d'Officier du RLB mod 1936 | |
| | Auteur | Message |
---|
Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: La Dague d'Officier du RLB mod 1936 Dim 22 Avr - 19:58 | |
| Bonsoir, Voici pour terminer la série des dagues/couteaux du RLB la dague d'Officier du modèle de 1936, la plus rare. En effet elle n'aura eu une existence officielle que de 2 ans, puisqu'elle a été remplacée par le modèle de 1938 que je vous ai présenté, qui se distingue de celui ci-ci par le nouvel insigne de poignée et par une double bélière amovible, en cuir. Sans doute les cadres officiers du RLB admis au port de la dague, n'ont ils pas tous acquis la nouvelle dague, certains ont du encore porter le vieux modèle. d'autres ont fait modifier leur dague 36 en changeant l'insigne de poignée, et en faisant ajouter un bracelet de bélière, pour, une fois la petite attache rivetée enlevée, pouvoir utiliser la nouvelle bélière. la pièce présentée ce soir est du fabricant SMF, qui avec Paul Weyersberg, est un de ceux, qui ont produit le plus de dagues de cette organisation. Cette pièce n'est pas la toute première "mouture" réalisée par SMF. J'ai eu avant celle-ci une autre dague RLB Off 36 également produite par SMF. la seule différence résidait dans la fixation des garnitures métalliques sur le fourreau. Au lieu de vis comme ici, ces pièces étaient fixées par de très larges agrafes de forme quasiment ovale. Ces dagues précoces de SMF sont extrêmement rares. Cette dague, longue et lourde est encore accrochée au ceinturon par une attache en cuir restant en permanence reliée au seul anneau de bélière. Cette petite attache cuir n'est pas fixée de la même manière que sur les dagues/couteaux de Troupe des modèles 36 et 38, mais par une plaque métallique ovale comme celles des attaches des couteaux DLV/NSFK. En tous cas cette attache est un peu sous dimensionnée pour une dague de cette importance, et celle-ci a un peu souffert. Vous noterez que l'une des branches de la garde est poinçonnée d'un aigle stylisé avec le chiffre 96. Cette dague est une pièce rare, voire très rare.. Patrick Voici côte à côte les 2 modèles d'Officier. Et enfin, pour terminer en beauté, voici réunies les 4 différentes dagues du RLB...je suis vraiment heureux et chanceux d'avoir pu trouver les 4 modèles... |
| | | olivier5140 Général de Division
Nombre de messages : 1250 Localisation : ligny Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: La Dague d'Officier du RLB mod 1936 Dim 22 Avr - 20:00 | |
| Bonsoir impressionnant bravo |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: La Dague d'Officier du RLB mod 1936 Dim 22 Avr - 20:11 | |
| Merci Olivier, c'était un plaisir de partager ces pièces Elles ne sont pas courantes, voire rares, et donc tout le monde n'en verra pas.. J'ai moi même grand plaisir à pourvoir admirer les belles pièces des autres collectionneurs, dagues, baïonnettes coiffures uniformes et décorations, ......car on ne peut pas tout avoir.. cordialement,
Patrick |
| | | ian scott Général d'Armée
Nombre de messages : 1650 Localisation : Dans ma grotte nivernaise Thème de collection : Allemand 2 GM Date d'inscription : 05/11/2016
| Sujet: Re: La Dague d'Officier du RLB mod 1936 Dim 22 Avr - 20:18 | |
| Bravo mon ami. Impressionnante série. Cdt. Ian Scott. |
| | | Pck.B Colonel
| Sujet: Re: La Dague d'Officier du RLB mod 1936 Lun 23 Avr - 10:06 | |
| Merci "Ian Scott", c'est une série peu courante en effet, mais cela ne semble pas passionner les foules dirait-on... à la différence de la moindre coque rouillée de casque Tudesque... Sic transit....... Patrick |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20066 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: La Dague d'Officier du RLB mod 1936 Lun 23 Avr - 13:14 | |
| |
| | | rosebud Général d'Armée
Nombre de messages : 1743 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : US ww2 spécialement le casque M1 & et Allemand ww2 Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: La Dague d'Officier du RLB mod 1936 Lun 23 Avr - 13:39 | |
| Salut, magnifique collection ! je suis sous le charme |
| | | patrick105361 Aspirant
Nombre de messages : 261 Age : 63 Localisation : aube Thème de collection : 2 eme GM Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: La Dague d'Officier du RLB mod 1936 Lun 23 Avr - 17:29 | |
| Bonsoir. Magnifique collection c'était un plaisir de vous lire. Bravo. Cdlt Patrick |
| | | ian scott Général d'Armée
Nombre de messages : 1650 Localisation : Dans ma grotte nivernaise Thème de collection : Allemand 2 GM Date d'inscription : 05/11/2016
| Sujet: Re: La Dague d'Officier du RLB mod 1936 Lun 23 Avr - 17:35 | |
| Bonjour, surtout que les articles Patrick sont TOUJOURS bien détaillés,avec l'historique et un texte qui va bien. Pas comme certains qui peuvent mette juste par exemple "dague rlb" et point final. Là,on se "casse le cul"! Merci sieur patrick. Votre dévoué Ian Scott. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Dague d'Officier du RLB mod 1936 | |
| |
| | | | La Dague d'Officier du RLB mod 1936 | |
|