le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| restauration à l'oxalique d'un quart mle 1865 | |
| | Auteur | Message |
---|
DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: restauration à l'oxalique d'un quart mle 1865 Jeu 26 Avr - 0:03 | |
| Bonjour, Je vous présente ma dernière restauration. Il s'agit d'un quart mle 1865 avec anse soudée (post 1888) qui était attaché à un bidon de 2L mle 1877. Ce quart était recouvert d'une fine couche d'oxydation qui masquait sa couleur et son état réel. J'ai donc décidé de le rafraichir par une restauration à l'acide oxalique. Le résultat est à la hauteur de mon attente avec une couleur bleu-vert qui est apparue alors que je pensais que ce quart était peint en bleu. Mode opératoire: J'ai utilisé une bassine en plastique pour l'opération. Dosage à 10%: 3 cuillère à soupe d'oxalique dans 3L d'eau chaude. - 1er bain: 15mn - nettoyage sous l'eau chaude à l'aide d'une brosse à dent - 2ème bain: 2h45 - rinçage et neutralisation de l'acide avec du savon à vaisselle - séchage au sèche cheveux - huilage avec de la wd 40 Quelques photos pour illustrer: Le matériel: Avant: Trempage: Rinçage: Après: Cordialement, DivisionBleue73 |
| | | 3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
| Sujet: Re: restauration à l'oxalique d'un quart mle 1865 Dim 29 Avr - 18:46 | |
| Belle récupération |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: restauration à l'oxalique d'un quart mle 1865 Dim 29 Avr - 18:52 | |
| bonjour
Beau boulot. je ne savais pas que le liquide vaisselle pouvait neutraliser l'acide. J'avais entendu dire qu'il fallait du bicarbonate de soude... |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: restauration à l'oxalique d'un quart mle 1865 Dim 29 Avr - 19:17 | |
| Bonsoir, super résultat! je vais essayer ça sur un des miens...... |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: restauration à l'oxalique d'un quart mle 1865 Dim 29 Avr - 20:00 | |
| Bonjour, beau résultat avec un plus pour le mode opératoire bien expliqué. Après, vu l'état du quart au départ, je pense qu'un coup de paille de fer 000 et de WD 40 auraient fait aussi bien le job. UC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration à l'oxalique d'un quart mle 1865 | |
| |
| | | | restauration à l'oxalique d'un quart mle 1865 | |
|