le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quart français "modèle 1865" | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84591 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Quart français "modèle 1865" Mar 3 Aoû - 7:15 | |
| Bonjour, C'est le genre de rentrée atypique qui fait plaisir car ne collectionnant pas ce thème mais étant tout de même intéressé par ce qui touche à la symbolique du militaire et son quotidien. Et ce quart "modèle 1865" en fait partie tant il a traversé les décennies, les générations, au moins jusqu'aux années 1960 (dans la Marine, mais avec une anse d'une forme plus ronde). Alors certes pour beaucoup c'est banal, ce n'est rien ou pas grand chose. Mais plutôt que de le voir disparaître, le récupérer constituait une évidence. Il illustrera bien par exemple une leçon sur la Grande Guerre et le quotidien du soldat français. Difficile de dater avec précision cet exemplaire. Pas de fabricant visible, mais au moins postérieur aux années 1880 au regard du mode de fixation de l'anse. Un petit travail de dessus car il avait servi à stocker de la graisse. Je ne peux faire mieux, mais cela me convient très bien. Cordialement. |
| | | G.BLADE Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3398 Age : 68 Localisation : Dordogne Thème de collection : Couteaux,poignards ww1 Date d'inscription : 27/06/2021
| Sujet: Re: Quart français "modèle 1865" Mar 3 Aoû - 8:20 | |
| Bonjour
Tous ces petits objets nous font vivre le quotidien de ces soldats qui vivaient l'enfer . Ce quart a survécu , on imagine encore le réconfort d'un café après une nuit de garde .
G. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84591 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quart français "modèle 1865" Mar 3 Aoû - 8:27 | |
| Bonjour,
On peut en effet imaginer de nombreuses situations autour de cet objet, plusieurs mises en scène.
Cordialement |
| | | DIMI Aspirant
Nombre de messages : 329 Age : 50 Localisation : SAUMUR Thème de collection : US WW2 29th ID et français de 14/18 Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Quart français Mar 3 Aoû - 9:10 | |
| Bonjour Messieurs,
Si je comprends bien, tu as sauvé ce quart de la destruction. Félicitations! Bien que ce soit un objet assez banal, il représente les moments de réconfort après des instants pénibles.
Je porte le même attaché à ma gourde tous les 11 novembre en tenue de Poilu et porte-drapeau sur ma commune.
Amicalement. Dimi. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12945 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Quart français "modèle 1865" Mar 3 Aoû - 9:19 | |
| bonjour un objet a sauver et qui est un symbole de poilu |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2483 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Quart français "modèle 1865" Mar 3 Aoû - 9:28 | |
| Bonjour Je suis moi même attaché à tous ces objets de la vie quotidienne de nos anciens, il n'y a pas (à mes yeux) de "petit " objet, bravo pour le sauvetage Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Quart français "modèle 1865" Mar 3 Aoû - 9:37 | |
| - roro771089 a écrit:
- symbole de poilu
Certes, mais pas seulement, au regard de la durée d'existence de l'objet. Merci à tous pour vos messages. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quart français "modèle 1865" | |
| |
| | | | Quart français "modèle 1865" | |
|