le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Sabre spécial pour officier de Marine. Français?

Aller en bas 
+5
L'Amiral
CHAPE48
leguetteur
marlain4648
PENÍNSULA
9 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyMar 1 Mai 2018 - 11:24

Bonjour:

Je vous présente un sabre d'officier que nous pourrions placer entre la Revolution Française et la Première Restauration.
C'est un sabre impressionant qui a le dessus de la calotte en forme d'une énorme tête de dauphin.
Il n'y a aucune marque nulle part. Longueur de la lame: 89cm. Largeur au talon: 3'7ccm.
Est-ce un sabre intéressant? Avez-vous vu ou connu quelque chose similaire? Est-ce français ou pas? Que pourraient dire les experts des sabres?
Toutes les opinions seront bien reçues.
Merci bien.

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? P1210329
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? P1210327
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? P1210326
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? P1210325
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? P1210324
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? P1210323
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? P1210328
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyMar 1 Mai 2018 - 17:10

bonjour

c'est une belle piece mais elle n'inspire personne .....jamais vu !
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyMar 1 Mai 2018 - 18:17

Bonjour ,ce sabre me semble étranger ,la longueur de la lame est trop importante pour un sabre de marine?,peut être norvégien?cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyMer 2 Mai 2018 - 13:06

Bonjour:

Merci bien marlain4648 et leguetteur.
Je pense qu'il y a toujours quelqu'un qui peut connaître le plus étrange.
Un ami m'apporte cette photo d'un sabre similaire avec la lame bleuie et dorée, mais ne sait non plus de quel sabre il s'agit.
C'est-à-dire que, pour l'instant, j'ai un sabre inconnu mais qui peut être très intéressant.
l'Achat était une impulsion irrépressible du coeur.

Merci d'avance aux personnes qui peuvent donner un peu de lumière sur le sujet.

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? A10
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyMer 2 Mai 2018 - 22:54

[quote="PENÍNSULA"]Bonjour:

Merci bien marlain4648 et leguetteur.
Je pense qu'il y a toujours quelqu'un qui peut connaître le plus étrange.
Un ami m'apporte cette photo d'un sabre similaire avec la lame bleuie et dorée, mais ne sait non plus de quel sabre il s'agit.

Bonsoir cher ami,
S'agissant de ton sabre, je pense qu'il n'est pas dans le goût français. En effet, d'une part l'évocation de la marine est réduite à la seule tête de dauphin néanmoins de grosse taille, on ne peut pas la manquer. Il y a bien les écailles sur le fouureau mais c'est un motif décoratif que l'on trouve sur des sabres qui n'ont rien à voir avec la marine, ex: le glaive d'artillerie à pied Mle 1816 ou certains fourreau en laiton de sabres d'officier de cavalerie de type AN XI ou de type 1800.
D'autre part, les sabres d'officier de marine français multiplient en principe les références à la mer et à l'eau :ancres, coquillages de toutes sortes, cordages, plantes aquatiques et ...... grappes de raisin feuilles de vigne (pour ces derniers élèments je ne vois pas du tout le rapport!!!)
De plus la forme et la décoration de l'oreillon me sont complétement étrangères. Donc sabres étrangers peut-être de marine.
Pour le second sabre, c'est dommage de ne pas avoir d'autres photos avec le fourreau qui doit exister compte tenu de bleui et doré restant, la seule chose que je puis dire c'est que le cartouche du talon de lame est du type de ceux que l'on trouve sur les lames Solingen.
Amitiés
JO
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyJeu 3 Mai 2018 - 8:12

CHAPE48 a écrit:

D'autre part, les sabres d'officier  de marine français multiplient en principe les références à la mer et à l'eau :ancres, coquillages de toutes sortes, cordages, plantes aquatiques et ...... grappes de raisin  feuilles de vigne (pour ces derniers élèments je ne vois pas du tout le rapport!!!)

Bonjour,

Des grappes de raisin et des feuilles de vigne? Pour ma part je n'ai encore jamais vu de tels ornements sur des sabres de marine français. Cette curiosité m’intéresse
Serait il possible d'avoir des photos afin que je puisse me faire une idée?

Niveau végétaux, les seuls ornements que j'ai déjà rencontré sont des feuilles d'eau et/ou des roseaux, bien plus en accord avec le milieu aquatique, ou encore des feuilles de laurier et/ou d'olivier, tirées des cultures gréco-romaines antiques et symbolisant respectivement le triomphe et la victoire.


Pour revenir au sujet principal, je rejoins les avis précédent, ce sabre est probablement de marine, mais pas français, sous le premier empire, les sabres d'officiers de marine étaient des modèles An XII tels que celui-ci:
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? 62757210

Bonne journée Sabre spécial pour officier de Marine. Français? 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyJeu 3 Mai 2018 - 8:51


Des grappes de raisin et des feuilles de vigne? Pour ma part je n'ai encore jamais vu de tels ornements sur des sabres de marine français. Cette curiosité m’intéresse
Serait il possible d'avoir des photos afin que je puisse me faire une idée?

Bjr voici les photos de ce que j'identifie comme des feuilles de vignes et des raisins. Peut-être que des botanistes pourront mieux identifier cette déco.
CDT
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? _mg_7611
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? La_hou10
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyJeu 3 Mai 2018 - 9:01

Sur la seconde photo (la bouterolle), ce sont des feuilles d'eau,
Mais il est vrai que c'est la première fois que je vois un tel ornement (pour le cas de la première photo), ressemblant effectivement à de la vigne grimpante.
Très intéressant, merci pour ce partage, en espérant que quelqu'un de plus connaisseur sur ces végétaux pourra apporter un début de piste.

Cdlt Sabre spécial pour officier de Marine. Français? 283533
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyJeu 3 Mai 2018 - 14:52

CHAPE48 a écrit:

Des grappes de raisin et des feuilles de vigne? Pour ma part je n'ai encore jamais vu de tels ornements sur des sabres de marine français. Cette curiosité m’intéresse
Serait il possible d'avoir des photos afin que je puisse me faire une idée?

Bjr voici les photos de ce que j'identifie comme des feuilles de vignes et des raisins. Peut-être que des botanistes pourront mieux identifier  cette déco.
CDT
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? _mg_7611
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? La_hou10


Cher Chape,

Ne s'agit-il point plutôt de feuilles de lierre et de leurs baies, le lierre étant le symbole de la fidélité ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyJeu 3 Mai 2018 - 15:27

[quote="ScMc"]
CHAPE48 a écrit:


Cher Chape,

Ne s'agit-il point plutôt de feuilles de lierre et de leurs baies, le lierre étant le symbole de la fidélité ? Laughing
Bjr cher Ami,
C'est possible, car je suis perplexe sur les 3 grains qui sont récurrents sur la tige. Néanmoins les fruits du lierre commun sont plus petits et très groupés. Cela étant dit lierre ou raisin , je ne vois pas le rapport avec la marine.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyJeu 3 Mai 2018 - 16:26

Le lierre pourrait symboliser la fidélité de la marine à ses traditions, c'est ce qui m'a fait penser à cette plante.

Pour le raisin, je ne vois pas, à part peut-être le gwin ru, ami de toujours du marin Breton..... Sabre spécial pour officier de Marine. Français? 411327656 Cela dit, personnellement, en mer, je préfère du plus raide, qui provient ordinairement de céréales, ou de la cane à sucre ! king
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyJeu 3 Mai 2018 - 17:28

ScMc a écrit:
Le lierre pourrait symboliser la fidélité de la marine à ses traditions, c'est ce qui m'a fait penser à cette plante.

Pour le raisin, je ne vois pas, à part peut-être le gwin ru, ami de toujours du marin Breton..... Sabre spécial pour officier de Marine. Français? 411327656 Cela dit, personnellement, en mer, je préfère du plus raide, qui provient ordinairement de céréales, ou de la cane à sucre ! king

RE,
J'ai le même type de décoration de la queue de calotte sur celle d'un sabre fantaisie d'officier d'infanterie originaire des Pyrénées Orientales, j'avais pensé que cela pouvait lui rappeler le raisin des vignes de son pays! Me serais-je fourvoyé!
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyJeu 3 Mai 2018 - 19:01

S'il est originaire de Rivesaltes, alors tout est en ordre !


Cher Chape, lorsque tu me feras fourbir, par Manceaux à Paris, un sabre d'honneur, "donné par le roi du traité du sabre de collection", n'oublie pas de faire graver sur la queue de calotte des canes à sucre : la forme, si c'est une queue longue, s'y prêtera parfaitement !  sunny
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyJeu 3 Mai 2018 - 22:26

Salut, 
Le sabre avec les feuilles "de vignes" est pour un commissaire général de la marine dont c'st la symbolique....dont voici l'uniforme qui appartient à mon ami V.DUCLOS membre de ce forum.
cdt
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Commis10
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyJeu 3 Mai 2018 - 23:54

[quote="medaille 71"]Salut, 
Le sabre avec les feuilles "de vignes" est pour un commissaire général de la marine dont c'st la symbolique....dont voici l'uniforme qui appartient à mon ami V.DUCLOS membre de ce forum.
cdt
Bsr,
Magnifique travail de broderie!
Toutefois je viens de reprendre le Schérer et s'agissant de l'uniforme des Commissaires de Marine, il y des feuilles de chêne avec des glands mélangées avec des feuilles de vigne sans raisin!!!
De plus, la physionomie des feuilles de vigne est différence de celle de la queue de la calotte de mes sabres. Sont-ce véritablement des sarments de vigne?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyVen 4 Mai 2018 - 1:06

medaille 71 a écrit:
Salut, 
Le sabre avec les feuilles "de vignes" est pour un commissaire général de la marine dont c'st la symbolique....dont voici l'uniforme qui appartient à mon ami V.DUCLOS membre de ce forum.
cdt

Bonsoir,

Il me semble que les officiers "de la marine" et non "de marine" portent généralement l'épée, et non le sabre, car issus des écoles polytechniques, sauf pour quelques rares cas où ils ont été, ou se sont reconvertis depuis la royale dans ces corps, notamment lorsqu'ils furent crée. (j'ai l'exemple de l'un de mes sabres ayant appartenu à un ingénieur général de l'artillerie navale qui a commencé dans la royale puis qui s'est reconverti par la suite en atteignant le grade de capitaine de frégate, et qui a pu conserver son sabre tout au long de sa carrière)

Après comme toujours entre le règlement théorique et la pratique...

Je pense donc cela peu probable (bien que pas totalement impossible) dans le cas du sabre de Jean, qui aurait dû être commandé par l'officier lors de son entrée à l'école navale, sans certitude d'arriver à passer commissaire général par la suite, ce symbole aurait donc été dénué de sens.

Bonne soirée  Sabre spécial pour officier de Marine. Français? 283533
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyVen 4 Mai 2018 - 8:44

Bonjour,

La symbolique de la vigne est tellement vaste selon les lieux et les périodes qu'on peut faire des tas de suppositions.
Sous l'Ancien Régime la vigne renvoie généralement au vin, à l'eucharistie et à la transsubstantiation. La symbolique est donc religieuse, catholique. On la retrouve entre autre sur le mobilier liturgique.
Lors de la vague de déchristianisation révolutionnaire, la vigne retrouve une symbolique antique la renvoyant à Bacchus: dieu (entre autre) de la fête. On la retrouve, de diverses manières, dans les grandes festivités publiques.
Enfin, l'univers mental du troupier (que l'on retrouve semble-t-il dans le théâtre populaire de la Révolution), associe la vigne au vin et le vin à la fois à la camaraderie et au sang versé.

Maintenant, entre les vrais symboles sur les armes ou les simples décors... Entre les interprétations et les surinterprétations des collectionneurs...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyVen 4 Mai 2018 - 8:55

Bonjour à tous:

Très intèressant et instructif tout le sujet des feuilles de vigne, de lierre et si les feuilles proviennent de l'agréable zone de Rivesaltes. J'ai beaucoup appris.
Mais... et mon pouvre sabre à tête de dauphin qui a commencé cette belle histoire?
Le dauphin est triste et il croi aussi qu'il est faux et moche.
Je vais le caresser avec un chiffon et un peu de la pâte de mêtal, très doucement...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyVen 4 Mai 2018 - 15:02

CHAPE48 a écrit:

De plus, la physionomie des feuilles de vigne est différence de celle de la queue de la calotte de mes sabres. Sont-ce véritablement des sarments de vigne?
CDT
[/quote]


Je persiste à penser au lierre, dont les feuilles sont beaucoup moins découpées que ne sont celles de la vigne !


Dernière édition par ScMc le Ven 4 Mai 2018 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyVen 4 Mai 2018 - 15:07

PENÍNSULA a écrit:

Mais... et mon pouvre sabre à tête de dauphin qui a commencé cette belle histoire?
Le dauphin est triste et il croi aussi qu'il est faux et moche.
Je vais le caresser avec un chiffon et un peu de la pâte de mêtal, très doucement...

.


Ton dauphin est superbe, et n'a pas à rougir ni à être triste !


Caresse-le doucement, en adoptant le rythme langoureux de la Habanera, et non celui, fougueux, du Bolero ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptySam 5 Mai 2018 - 20:47

ScMc a écrit:
CHAPE48 a écrit:

De plus, la physionomie des feuilles de vigne est différence de celle de la queue de la calotte de mes sabres. Sont-ce véritablement des sarments de vigne?
CDT


Je persiste à penser au lierre, dont les feuilles sont beaucoup moins découpées que ne sont celles de la vigne ![/quote]

BSR,
C'est bien vrai, je viens de le vérifier cet AM, en revanche les fruits du vrai lierre sont beaucoup plus nombreux et plus petits que leur représentation.
AMitiés
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyDim 6 Mai 2018 - 10:32

Bonjour:

Eureka! Désolé de revenir au sujet initial. Je viens d'avoir des nouvelles concernant d'autres sabres avec la calotte en tête de dauphin.
Ce sont des sabres fabriqués en Angleterre, au XIXe siècle, par les Maisons Firmin & Sons et Courtney & Tennent.
Il semble qu'ils étaient des armes de caprice destinées à l'exportation. Peu à peu, nous apprenons beaucoup de choses intéressantes.
Merci beaucoup pour votre aide et vos opinions.

Merci ScMc:
J'ai essayé de danser une "habanera" avec ma femme et le sabre dans ma main. Cela a été un échec...

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? 46528x10
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? 75112410
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Lf10
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Os188210
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Os188211
Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Os601010
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyDim 6 Mai 2018 - 16:07

Cher Peninsula,

"Charleston, SC" n'est pas en Angleterre, mais en Caroline du Sud, c'est à dire au beau milieu de la Confédération, qui perdit la guerre de Sécession contre les Yankees.

Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyDim 6 Mai 2018 - 17:06

Bonjour ScMc:

Vous avez raison. Les Confédérés et la ville portuaire de Charleston. Dispensez ma confusion.
J'avais le petit espoir que mon sabre avait quelque chose à voir avec l'ancien État du Dauphiné de Viennois ou la posterieure province de Dauphiné ou le titre de Dauphin du fils aîné du roi de France. Ça aurait été génial.
La joie n'est jamais parfaite.
De toute façon, ça devrait être un bon sabre et probablement très rare et difficile à trouver.

(Il faudra oublier la habanera et essayer le bolero)
Sincères salutations.

Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyDim 6 Mai 2018 - 17:57

Il est beau et original, c'est déjà une grande chose en soi !
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? EmptyDim 12 Mai 2019 - 13:02

Attention toutefois, le premier sabre et ceux-présentés juste au-dessus n'ont rien à voir si ce n'est le pommeau en tête de dauphin.

Les derniers sabres illustrés sont des sabres de marine confédérée, donc années 1860. Si ce n'est ce pommeau original, initiative probable des fournisseurs européens de l'époque, ces sabres sont conformes au modèle USN 1852 utilisé par la marine de l'Union et toujours réglementaire actuellement dans l'US Navy à quelques détails près. Il faudra vérifier mais il me semble qu'il ne s'agit à Charleston que de revendeurs/monteurs de lames britanniques.

Le premier sabre présenté est de style plus ancien s'il s'agit bien d'un sabre de marine, plus dans le style des sabres fin XVIIIème / début XXème. Rien à voir en tout cas avec un sabre confédéré. Il serait intéressant toutefois d'éclaircir une possible parenté lointaine entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty
MessageSujet: Re: Sabre spécial pour officier de Marine. Français?   Sabre spécial pour officier de Marine. Français? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre spécial pour officier de Marine. Français?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours
» Un sabre Mle 1837 pour officier de marine
» Sabre spécial pour général anglais mle 1832
» sabre officier de de marine ?
» Sabre d'officier de marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: