le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre Mle 1837 pour officier de marine | |
| | Auteur | Message |
---|
le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Un sabre Mle 1837 pour officier de marine Dim 25 Sep 2022 - 16:06 | |
| Bonjour, Je vous présente le dernier arrivé dans ma petite collection: un sabre d'officier de marine Mle 1837 dans presque toute sa dorure mais hélas sans fourreau. Il aura encore besoin d'un petit nettoyage, mais je suis bien content quand même! Je l'ai mis à côté d'un autre au plateau cassé que j'avais posté à mes débuts sur le forum dans l'excellente étude faite sur ces armes par l'Amiral et qui m'a appris d'apprendre énormément de choses. Le marquage sur le dos de la lame ( Coulaux Frères à Klingenthal) est très fin: il faut enregistrer l'image puis zoomer dessus pour arriver à le lire. Place aux photos: Cordialement, le barde |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un sabre Mle 1837 pour officier de marine Dim 25 Sep 2022 - 16:33 | |
| Bonsoir
Bien belle pièce de grande qualité. Retrouver un fourreau sera impossible sauf à trouver de belles garnitures ouvragées ce qui ne va pas être simple mais possible. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Un sabre Mle 1837 pour officier de marine. Dim 25 Sep 2022 - 16:46 | |
| Bonjour: Le grand expert sur le sujet des armes blanches anciennes, auteur de livres très intéressants et membre de ce forum, CHAPE48, travaille sur un nouveau livre consacré aux sabres de la marine française. Nous attendons tous avec impatientie son travail. Salutations.
|
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Un sabre Mle 1837 pour officier de marine Dim 25 Sep 2022 - 17:29 | |
| Bonjour Gwalchaved et PENINSULA,
Oui, je sais, le fourreau risque de se faire attendre longtemps. Il y en avait un à vendre seul à Nantes la semaine dernière. Pas au modèle bien évidemment, mais qui m'aurait bien plus quand même, mais comme je venais d'acheter le 1837, il a fallu que je reste raisonnable car il est parti bien trop cher. C'est CHAPE48 ( que je remercie encore ici) qui m'a indiqué comment faire les photos des sabres et épées. Je m'améliore un peu, mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire!
J'attends aussi la parution de son livre avec intérêt.
Bonne soirée |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 440 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Un sabre Mle 1837 pour officier de marine Lun 26 Sep 2022 - 14:43 | |
| Bonjour Très belle pièce, ce 1837. Dommage qu'il n'a pas son fourreau. Effectivement, à Nantes, le fourreau seul est parti assez cher. Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un sabre Mle 1837 pour officier de marine Lun 26 Sep 2022 - 14:46 | |
| Bonjour,
Très belle arme ! La Marine a su longtemps garder une esthétique qui avait déserté les autres Armes.
Très cordialement. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un sabre Mle 1837 pour officier de marine Lun 26 Sep 2022 - 16:17 | |
| - le barde a écrit:
- Bonjour,
Je vous présente le dernier arrivé dans ma petite collection: un sabre d'officier de marine Mle 1837 dans presque toute sa dorure mais hélas sans fourreau. Il aura encore besoin d'un petit nettoyage, mais je suis bien content quand même!
Je l'ai mis à côté d'un autre au plateau cassé que j'avais posté à mes débuts sur le forum dans l'excellente étude faite sur ces armes par l'Amiral et qui m'a appris d'apprendre énormément de Cordialement, le barde Bonjour Alain, Très belle monture dans sa dorure, bonne découverte. Il ne te reste plus qu'à faire briller la lame. C'est vrai que trouver un fourreau complet et en bon état risque de prendre du temps. Il faut garder espoir. Au bout de 4 ou 5 ans j'ai fini par trouver une bouterolle 1837 qui manquait sur un sabre. Le fourreau de Nantes était fantaisie 3e Rep. il n'allait pas du tout avec le style du 1837 mais surtout je ne pense pas que la lame longue et large du 1837, avec son contre-tranchant y serait rentrée. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre Mle 1837 pour officier de marine | |
| |
| | | | Un sabre Mle 1837 pour officier de marine | |
|