le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Question port du poncho | |
|
+4solcarlus GMC64370 miliww enguillo 8 participants | Auteur | Message |
---|
enguillo Sergent
Nombre de messages : 140 Age : 31 Localisation : Drôme et Ardèche Thème de collection : Casques, France 40 et Algérie Date d'inscription : 30/01/2014
| Sujet: Question port du poncho Sam 12 Mai 2018 - 16:19 | |
| Bonjour, Je me pose un question. Est ce que les ponchos triangulaires de la guerre d’Algérie étaient souvent portés? On en trouve facilement, j'ai même plusieurs, mais je n'arrive pas a trouver de photo où ils sont portés. Du coup, les utilisaient-ils vraiment? Utilisaient-ils plutôt un imperméable à la place (certainement plus pratique)? Ne servaient ils que d'abris?
Voila mes petites interrogations,
Enguille |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Question port du poncho Sam 12 Mai 2018 - 16:26 | |
| bonjour,
utilisé pour les gardes (et encore!)ou les marches sécurisés etc , peu pratique (voir pas du tout) en patrouille, donc effectivement vue les contraintes très peu utilisés,
collectionnement |
| | | enguillo Sergent
Nombre de messages : 140 Age : 31 Localisation : Drôme et Ardèche Thème de collection : Casques, France 40 et Algérie Date d'inscription : 30/01/2014
| Sujet: Re: Question port du poncho Dim 13 Mai 2018 - 14:28 | |
| Merci pour l'information Enguille |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10815 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Question port du poncho Dim 13 Mai 2018 - 15:11 | |
| Bonjour L'utilisation de base est une partie de toile de tente, existe en motif camouflé, ou sable, ou marron Salutations Gmc |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Question port du poncho Dim 13 Mai 2018 - 16:22 | |
| Bonjour. Il y a un ancien # de MM qui montre une photo en situation. Ces élément de toile de tente sont réversibles cam/cachou. Et je me demande s'il n'existe pas le modèle uniquement cachou Sol. |
| | | enguillo Sergent
| Sujet: Re: Question port du poncho Dim 13 Mai 2018 - 17:04 | |
| Merci pour vos réponses. J'ai une toile uniquement cachou et d'autres camouflés. L'utilisation en tente était elle fréquente aussi? Il y aussi un modèle de tente en 2 pièce boutonnable qui était peu être mieux.
Enguille |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Question port du poncho Dim 13 Mai 2018 - 17:50 | |
| bonjour,
je crois avoir vu des photos en forme toile de tente en algérie ( d'ailleurs c'est une copie du modèle allemand) , pour l'autre modèle je ne sais pas de quand date sa parution
collectionnement |
| | | COF14 Lieutenant
Nombre de messages : 564 Localisation : RHONE ALPES Thème de collection : INSIGNES PHOTOS Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Re: Question port du poncho Sam 19 Mai 2018 - 19:09 | |
| Bonjour, J'ai récupéré ce truc parmi d'autres objets Algérie, je pense que c'est un morceau de tente qui pouvait être transformé en poncho. Il est sable des deux cotés. Fred |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Question port du poncho Jeu 8 Aoû 2019 - 19:11 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
je crois avoir vu des photos en forme toile de tente en algérie ( d'ailleurs c'est une copie du modèle allemand) , pour l'autre modèle je ne sais pas de quand date sa parution
collectionnement Bonsoir. Il me semble que c'est 1956. Pour le poncho à une seule abside présenté juste au-dessus il en était passé un dans les identifications et je crois me souvenir qu'Olivier Bellec l'avait identifié comme une variante peu commune propre aux troupes de montagne. |
| | | Vellave43 Soldat
Nombre de messages : 18 Age : 56 Localisation : Bourg-la-Reine Thème de collection : Contemporain français et étranger Date d'inscription : 11/03/2020
| Sujet: Re: Question port du poncho Mer 11 Mar 2020 - 21:50 | |
| Je crois que la toile de tente comme abri contre la pluie était quelque peu passé à l'époque de la guerre d'Algérie. Même si on le retrouve notamment chez les Allemands et les Britanniques en 1945, ceux-ci n'avaient pas de vêtement spécifique autre que celui-là. L'armée française avait dans les années 50-60 non seulement les imperméables caoutchoutés issus des surplus américains mais aussi l'imperméable spécifique de fabrication française qui, même s'il pouvait tourner à l'étuve, était plus protecteur et plus facile d'emploi que la tente triangulaire.
Il faut par ailleurs avouer que même en usage de tente, la toile Mle 1954 n'est pas d'une efficacité extraordinaire. Il est déjà très difficile de tenir à quatre sous une tente pyramidale, mais en plus leur étanchéité était plus que relative, notamment au niveau des jointures. Pour cela, les tentes américaines puis les tentes Mle 56 étaient beaucoup plus adaptées et confortables. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Question port du poncho Mer 11 Mar 2020 - 21:53 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question port du poncho | |
| |
| | | | Question port du poncho | |
|