le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| SABRE DE GÉNÉRAL FRANÇAIS | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: SABRE DE GÉNÉRAL FRANÇAIS Dim 13 Mai 2018 - 20:42 | |
| Bonsoir: Dans mon choix de sabres il y en a un qui semble être de général de l'époque que Christian Àries, dans son Cahier VIII de 1968, situe entre la chute de la Monarchie et le Directoire. Dans cette fourchette il n'y avait pas de sabre réglementaire pour les géneraux, mais quelques lignes générales dans la conception. C'est le sabre que vous pouvez voir sur les photos. Le profil entier de la garde correspond à ce que C. Àries explique et M. Pétard dessine y compris l'un des différents types de fourreau. La lame a l'air d'avoir été forgée à Solingen. Michel Pétard, dans son premier tome "Des sabres et des épées", nous parle d'un sabre fantaisiste de la République Parthénopéenne. Je voudrais connaître l'avis des experts étant donné que ce n'est pas une arme qui peut être truvée tous les jours. Sauf avis contraire je pense que c'est un sabre intéressant de l'Histoire de la France. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: SABRE DE GÉNÉRAL FRANÇAIS Dim 13 Mai 2018 - 21:38 | |
| Bonsoir,à priori ç est effectivement un beau et bon sabre de general au vu du casque particulier du pommeau et du faisceau de licteur sur drapeau du fourreau ,très belle lame de solingen fin du18e,belle pièce,cordialement |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: SABRE DE GÉNÉRAL FRANÇAIS Lun 14 Mai 2018 - 14:41 | |
| Bonjour,
Il est très beau, en effet !
Quelle étonnante branche de garde ! |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: SABRE DE GÉNÉRAL FRANÇAIS Lun 14 Mai 2018 - 17:54 | |
| Bonsoir très beau modèle on retrouve 2 sabres plus ou moins similaires au niveau de la branche de garde dans le livre de Tiziano Tonelli "Vivat Hussar" : |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: SABRE DE GÉNÉRAL FRANÇAIS Lun 14 Mai 2018 - 18:27 | |
| Bonsoir,
Très beau sabre ! Il a visiblement passé les deux derniers siècles sans trop de heurts. La branche de garde perlée fut une mode de l’Ancien Régime à l’Empire, en France et à l’étranger (Hongrie par exemple).
Amicalement.
|
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: SABRE DE GÉNÉRAL FRANÇAIS Mar 15 Mai 2018 - 16:43 | |
| Bonjour:
Merci beaucoup à tous ceux qui ont pu répondre à mes questions. Après plus de 35 ans d'en prendre soin, je suis maintenant beaucoup plus hereux d'avoir cet objet historique. Si vous avez plus de choses à ajuter, n'ârrêtez pas de le faire. Merci bien.
|
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: SABRE DE GÉNÉRAL FRANÇAIS Jeu 17 Mai 2018 - 19:33 | |
| Bonjour,
Juste un mot : magnifique !!!
Merci pour le partage.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SABRE DE GÉNÉRAL FRANÇAIS | |
| |
| | | | SABRE DE GÉNÉRAL FRANÇAIS | |
|