le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Esponton de garde vignes 1805

Aller en bas 
+5
Cathelineau
Crevette
miliww
devalliere74
Mortimer 67
9 participants
AuteurMessage
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 EmptyMer 16 Mai 2018 - 11:36

Bonjour les Passionnés

Je vous présente aujourd'hui une "arme" symbolique que j'avais découvert par hasard il y a quelques années. J'avais déjà vu cet "outil" au très beau musée alsacien de Strasbourg, et aussi dans le magnifique livre "L'art du vignoble alsacien"' de Georges KLEIN, il s'agit d'un esponton de garde vignes.
Il était utilisé par les gardes embauchés dans les villages viticoles, afin de protéger les vignes notamment la nuit contre les voleurs et les animaux. Ils patrouillaient aussi dans le village afin de protéger les habitations contre les voleurs, mais aussi contre les incendies. De même ils annonçaient l'heure lors de leurs tournées.

Il mesure 1,85 m de long.

Esponton de garde vignes 1805 Vue_d_16

Le fer ajouré est long de 22 cm.

Esponton de garde vignes 1805 Fer_re10

On a sur une face une serpe et des initiales (je ne sais pas à quoi elles correspondent).

Esponton de garde vignes 1805 Gravur10

De l'autre coté on a une date "1805" surmontant une grappe de raisin.

Esponton de garde vignes 1805 Grappe10

Cet esponton possède encore son talon en fer forgé.

Esponton de garde vignes 1805 Talon_10

Je me demandais si de telles "armes" étaient également utilisées dans d'autres régions viticoles. J'attends vos contributions.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
devalliere74
Major
Major



Nombre de messages : 211
Localisation : Haute savoie
Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution
Date d'inscription : 27/07/2014

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Re: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 EmptyMer 16 Mai 2018 - 11:44

intéressant,
jamais vu, belle pièce, merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Re: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 EmptyMer 16 Mai 2018 - 12:02

bonjour,

très belle pièce , utilisation aussi dans le pays de la loire mais peut être aussi dans d'autres terres de vignoble (jamais vu par contre dans le sud ouest),

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Re: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 EmptyMer 16 Mai 2018 - 12:11

Bonjour,
on en voit au musée de la vigne et du vin de Tours.
Certains étaient fabriqués à Paris.
Ce sont surtout les viticulteurs alsaciens et du Val de Loire qui les utilisaient.
Je n'en ai jamais vu dans le Jura, la Bourgogne ou le Mâconnais.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Re: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 EmptyMer 16 Mai 2018 - 13:56

Bonjour à tous

Merci pour vos informations. Apparemment on ne pourra pas faire le tour de France des espontons de garde vignes.
J'apprend pas Crevette que "certains étaient fabriqués à Paris" pourriez vous un peu développer votre information s'il vous plait. Car il devait alors y avoir un marquage permettant de localiser le fabricant ?

Les gardes vignes en Alsace se retrouvaient principalement dans les gros bourgs viticoles (Barr, Obernai, Riquewihr, Kaysersberg, Turckheim où il y a encore toujours, en été, un veilleur de nuit pour le folklore .....), car il s'agissait de les payer. Les vignerons se mettaient à plusieurs pour assurer ainsi la surveillance de leurs biens.

Cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Re: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 EmptyMer 16 Mai 2018 - 14:08

Bonjour,

C'est intéressant.
Quid de la signification du "5" sous le I de I805 ?
Quid également du N inversé de FAN. Les N inversé sur les AN des piques révolutionnaires faites en partie par des illettrés et à la va vite, je veux bien. Mais là ne serait-ce pas intentionnel ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Re: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 EmptyMer 16 Mai 2018 - 14:28


Ca vient d'un livre intitulé "Les outils tranchants" que je n'ai pas sous la main pour en indiquer l'auteur, et dans lequel il dit que des fabricants parisiens en faisaient.
Je suppose que plusieurs fabricants parisiens ou autres faisaient ce genre de hallebarde ou d'esponton, mais je n'ai aucun autre renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Re: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 10:03

Bonjour Crevette

Merci pour votre réponse. J'ai tendance à penser que ce genre d'"outil" a peut être dû être fait par un homme qui savait travailler le métal et avait du goût quand on voit la décoration (collerette en laiton , pastilles en laiton sur la lame, dessins gravés ...) tout cela pour un simple esponton ! Ce n'était de toute évidence pas le maréchal ferrant du coin.

Pour Cathelineau

J'ai l'esponton en main et je ne peux vraiment pas vous dire à quoi correspond les lettres "FAN". Je pense que la région Alsace avait beaucoup de gens qui parlaient peu ou très mal le français. Le dialecte voire l'allemand étaient très présents notamment dans les campagnes (maintenant encore en ce qui concerne l'alsacien qui est bien vivant). Hoplà donc ! Alors pourquoi pas une correspondance avec cela ? En tout cas "FAN" ne veut rien dire en alsacien, et je ne vois pas en allemand.

Quant au chiffre, je ne crois pas que cela soit un 5 sous le 1, car comparé au 5 de la fin de l'année, la boucle de fin monte haut, et il n'y a pas la barre droite sur la partie verticale. Elle est arrondie. On pourrait penser a un S (pas tout à fait fini), mais je reconnais que je ne sais pas à quoi correspond cette ligne courbe. De même pour les dessins identiques au recto et verso, gravés au dessus, je ne sais à quoi ils correspondent. C'est peut être tout simplement un effet décoratif ?

Bonne journée.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Re: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:25

Mortimer 67 a écrit:
Bonjour les Passionnés

Je vous présente aujourd'hui une "arme" symbolique que j'avais découvert par hasard il y a quelques années. J'avais déjà vu cet "outil" au très beau musée alsacien de Strasbourg, et aussi dans le magnifique livre "L'art du vignoble alsacien"' de Georges KLEIN, il s'agit d'un esponton de garde vignes.
Il était utilisé par les gardes embauchés dans les villages viticoles, afin de protéger les vignes notamment la nuit contre les voleurs et les animaux. Ils patrouillaient aussi dans le village afin de protéger les habitations contre les voleurs, mais aussi contre les incendies. De même ils annonçaient l'heure lors de leurs tournées.

Il mesure 1,85 m de long.


Le fer ajouré est long de 22 cm.

Marc.
Bjr Marc, une rapide réponse sur cet objet du folklore viticole alsacien que je ne connaissais pas car dans le SO entre Tlse et l'Andorre il n'y pas de voleur. Je plaisante bien évidemment! EN tout cas le rôle de titulaire de cet esponton me fait penser au "sereno" espagnol qui se promenait dans les rues ( je ne me souviens pas à quelle époque) et avait tous les trousseaux de clé des maisons de son domaine de compétence.
En tout cas plus efficace que les batons des garde-voies pendant le 2WK.
BIen cordialement
Jean
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Re: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 EmptyLun 28 Mai 2018 - 17:24

Bonjour à tous

Un grand merci pour vos contributions.

Je constate que la plupart des régions n'auraient pas eu de "garde vignes". Je n'ose penser qu'il n'y avait pas de voleur de raisin qu'en Alsace !

J'imagine plutôt que quand un vigneron constatait qu'il avait eu de la "visite" sur ses parcelles, il n'attendait pas longtemps, et prenait sa fourche ou une pique, et faisait ainsi sa tournée pour débusquer le ou les intrus. Pas besoin de garde vignes pour protéger son bien. Dans les villages riches, un homme était payé pour ce travail !
L'esponton fait aussi "plus représentant de l'ordre" qu'une simple fourche ...

Merci à tous.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
semperfidelis
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 13/11/2008

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: garde messier   Esponton de garde vignes 1805 EmptyLun 28 Mai 2018 - 17:38

Bonjour,
le garde des récoltes et des fruits est appelé généralement "messier" ou "garde messier". L'iconographie le donne équipé d'une trompe pour donner l'alerte et d'une pique. Le terme tapé dans un moteur de recherche vous en dira plus long.
Cordialement
Semperfidelis
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Re: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 EmptyLun 28 Mai 2018 - 18:10

Bonsoir semperfidélis

Merci pour votre intervention. On en apprend tous les jours.
Effectivement en consultant le Larousse : "Messier : officier chargé de surveiller les cultures avant l'ouverture des bans de moisson, sous l'Ancien Régime."

Bien vu.

Cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7612
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Re: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 EmptyMar 29 Mai 2018 - 8:15

Bonjour,

merci du partage, je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Re: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 EmptyMar 29 Mai 2018 - 11:29

Bonjour:

Est correct ce que CHAPE48 nous dit. Les espagnols qui on travaillé toute la nuit comme "serenos" étaient des civils avec une casquette, les clés des maisons du quartier et une petite lanterne suspendue du bout de leur petite "lance" ou "esponton" et qui en Espagne s'appelait "chuzo"

La chose la plus curieuse est que, parfaois, la lame des "chuzos" venait de la pointe d'une vieille lance de Cavalerie et que, à son tour, venait de la transformation de la lame d'un vieux sabre héroïquement brisé dans une bataille.
Les "serenos" ont disparu vers le milieu du 20ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Re: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 EmptyMar 29 Mai 2018 - 17:10

Bonjour Peninsula

Les "serenos" étaient donc aussi les gardiens des maisons qu'ils étaient chargés de protéger.
On constate aussi que rien ne se perdait, ils récupéraient les vieilles lances ou lames de vieux sabres (ce n'était pas encore la société de consommation !)
On parle de folklore, mais en fin de compte c'étaient les ancêtres de nos sociétés de surveillance actuelles.

Merci à vous.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Re: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 EmptyMar 29 Mai 2018 - 19:40

Bonjour:

Certainement, Mortimer67. Même j'ai eu l'occasion de voir, il y a des nombreuses années, qu'à l'entrée de chaque village, une petite cabane où un homme taxait les voitures et chariots qui y entraient.
En hiver, il alluma un petit feu et déplaça les charbons du bout de son sabre.
C'était toujours un briquet...
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Re: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 EmptyMer 30 Mai 2018 - 9:18

Bonjour Peninsula

Merci pour cette anecdote très intéressante d'autant plus qu'elle a été vécue ! Ou l'on voit également l'usage multiple des armes, pas uniquement belliqueuses.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esponton de garde vignes 1805 Empty
MessageSujet: Re: Esponton de garde vignes 1805   Esponton de garde vignes 1805 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esponton de garde vignes 1805
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Esponton d'officier XVIIIème de la ville de Hambourg ou esponton russe
» hallebarde/esponton
» Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ?
» esponton prussien d'officier
» Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: