YAMATO
LES GEANTS
DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT
YAMATO, MUSASHI, SHINANO" Yamato " est le nom d'une province de la péninsule de
Kii dans le Sud-ouest de Honshu au Japon.
Le Yamato est le Pays des Dieux. "L'ancêtre céleste en
Fonda le principe, et la déesse du Soleil daigna le
Transmettre à sa longue lignée".
(J.Shotoki)
Le Commandant en Chef de la flotte combinée,
L’Amiral Yamamoto, disait qu'il y avait trois grandes
Folies dans les entreprises humaines :
La Grande Muraille de Chine, les pyramides et les cuirassés de la classe Yamato.
Ce nom a été donné au plus puissant cuirassé qui ait
Jamais été construit.
LA CONCEPTION DU GEANTEn 1934, le bureau des constructions navales japonaises décidait de mettre en chantier quatre nouveaux cuirassés. Il aura fallu,
pas moins de 23 projets différents pour aboutir au plan définitif
Du Dr Hiraga, architecte naval de la. Marine Impériale.
Ne pouvant faire dans la quantité, l'Etat-major nippon conçut un navire géant surarme et d'une protection à toute épreuve.
Le Yamato et le Musashi seront achevés, le troisième,
Le Shinano sera transformé en porte-avions, quant au quatrième, le N° 111, il ne sera jamais lancé et sera démoli sur cale en 1942.
Ces navires seront construits dans le plus grand secret.
Les détails techniques ne seront connus qu'en 1952, les officiers et marins japonais
ont eux-mêmes longtemps été persuadés que ces cuirassés étaient équipés de canons de 406 mm
d'un type spécial. Pour l'anecdote la première photo du Yamato sera trouvée par le plus grand des hasards trois ans après la Fin de la
Seconde Guerre Mondiale, et il n'est toujours pas connu à
Ce jour de photo d'ensemble nette et précise du Musashi.
Il faut dire qu'une bonne partie des documents concernant
Ces cuirassés a été détruite sur ordre à la Fin delà guerre.
Le Yamato a été mis en chantier à Kure, aux ateliers Kure
Kaigun Kosho. L'arsenal a dû être spécialement aménagé à
Cet effet ; le bassin a été approfondi, une nouvelle grue de
100 tonnes a été installée pour permettre la manutention
de plaques de blindage de 68 tonnes. De plus, le bassin fût recouvert
D’un toit sur une bonne partie de la longueur du cuirassé,
Celui-ci étant destiné à le protéger des regards indiscrets.
les futs recevant les tourelles triples de 460 mm du Yamato sont gigantesquesLa première tôle a été posée le 4 novembre 1937.
Il faut savoir que les plans définitifs n'ont été établis qu'au mois
De mars 1937, et qu'un navire de 11000 tonnes, le Kashino,
A été construit uniquement pour transporter les tourelles
Géantes de 460 mm destinées au Musashi, en construction à
Nagasaki.
La supervision de la construction fut confiée au
Capitaine de Corvette Masao Kajiwara.
La coque mesure 263 mètres de long hors tout, et 256
Mètres à la flottaison. La largeur est de 38.9 mètres.
Le tirant d'eau est aux essais de 10.40 mètres et à pleine charge de 10.86 mètres.
Le franc-bord est de 11 métrés à l'avant et de 7 mètres à l'arrière, ce qui leur donne une réserve de flottabilité de
54.500 tonnes. L'étrave a reçu un bulbe qui améliore la pénétration de la coque et accroît la vitesse.
Le déplacement du Yamato est de 65.000 tonnes
Standard, 69.100 tonnes aux essais et de 72. 809 tonnes à
Pleine charge.
Le blindage de la ceinture cuirassée est de 410 mm à
Son plus fort, diminuant à 75 mm à son plus faible dans les
Fonds. Les ponts blindés ont entre 200 et 230 mm d'épaisseur.
il fallait des grues et des portiques imposants pour assembler le puzzle que constituait le cuirassé YamatoDu mois de mai à fin octobre 1939 les chaudières sont
Mises en place et de septembre à novembre 1939 les
Turbines sont mises à poste.
A l'origine, une propulsion mixte devant équiper les
Yamato, diesel et turbines. Cette solution fut rapidement
Abandonnée au profit de quatre turbines alimentées en
Vapeur par douze chaudières type Kampon développant
153.553 chevaux, sur quatre lignes d'arbres. Les hélices
Ont cinq mètres de diamètre.
Ce qui donne au navire une vitesse de 27 nœuds. Avec des
Soutes pouvant contenir 6300 tonnes de fuel, une autonomie
De 7.200 milles lui était assurée à 16 nœuds diminuant à
4.100 milles à 27 nœuds.
Le navire possède deux gouvernails placés dans l'axe
Longitudinal, de 46 m et 16.5 m.
Le gouvernail auxiliaire étant placé 16 mètres derrière le
Principal.
Avec 35° d'angle de barre, le diamètre de giration est de
640 mètres, à 26 nds. Le cuirassé est équipé de 282
Ventilateurs. Il est le premier navire de guerre japonais à.
Être équipé d'un système d'air conditionné. Le navire est
Réputé pour être le plus confortable de la flotte japonaise.
Janusz Skulski (The battleship Yamato) nous donne pour exemple :
L'espace vie d'un marin à bord du Yamato est de 3.2 m2,
Contre 2.6 m2 à bord des cuirassés de la classe Nagato et
Seulement de 1.12 m2 pour les destroyers de la classe Fubuki
Le "lancement" eut lieu le 8 août 1940. La mise à l'eau ne
Fut pas traditionnelle, le cuirassé n'était pas sur un plan
Incliné, il ne glissa pas sur une ligne de tins pour entrer en
Contact avec son élément. Le Yamato a été construit dans
Une forme de radoub qui fut remplie progressivement... Puis
La coque fut remorquée jusqu'à un quai où se poursuivirent les travaux d'achèvement.
Le navire n'a pas reçu son nom de baptême ce jour-là., mais au terme de ses essais. Jusqu'à présent, c'était le " cuirassé n° 1 ".
LE SYSTEME D'ARMESDe mai à juillet 1941 l'artillerie principale est mise en
Place. Ses monstrueuses tourelles triples de 460 mm de 45
Cal, avaient un poids de 2 774 tonnes chacune, chaque canon
Pouvait tirer un obus de l 460 Kg à 42.026 mètres et était
Approvisionné à 100 coups.
Les tourelles ont été dessinées par l'ingénieur C.Hada.
La cadence de tir est de 1,5 à 2 coups par minute,
L’espérance de vie d'un tube est de 200 à 250 coups à charge de
Combat. Chaque tourelle est équipée d'un télémètre de 15 m de
Base. Un autre projectile, dénommé " San Shiki " a aussi été
Mis au point, destiné au tir de barrage anti-aérien. Il pèse
1360 Kg, et est rempli de 1500 tubes incendiaires, qui
Explosent à l'altitude désirée.
Une flamme de 5 mètres de long s'en dégage et la température dépasse alors les 3000°C pendant 5 secondes.
Le blindage des tourelles fait 650 mm de face, 270 mm
Pour le toit et entre 250 à 330 mm pour les côtés.
Les barbettes ont quant à elles, entre 380 à. 560 mm
D’épaisseur. L'armement secondaire consiste, à l'origine, en
Quatre tourelles triples de 155mm de 60 cal (Nendo Shiki) dessinées, elles aussi, par l'ingénieur C.Hada.
Celles-ci équiperont un autre type de navire : les croiseurs
De la classe "Mogami".
Ces canons peuvent tirer un obus de 55.87 Kg à 27.400
Mètres approvisionné à 150 coups par tube, pour une
Cadence de tir de 5 à 7 coups par minute. L'espérance de
vie d'un tube varie entre 250 à 300 coups.
Ces tourelles sont équipées
D’un Télémètre de 8 m de base et blindées à 50 mm.
L'armement anti-aérien se compose, pour le calibre le
Plus important de 12 canons de 127 mm de 40 cals montées
En tourelles doubles, type 89 ha, modèle A-1-3. Les affûts
Sont montés sous calottes blindées, pour les protéger du
Souffle des tourelles de 460 mm. Entre janvier et avril
1944, en lieu et place des tourelles latérales de 155 mm, le
Yamato recevra. 12 canons supplémentaires de 127mm,
Mais ceux-ci seront montés
Sans leur protection. Cet armement de 127 mm peut tirer un obus de 23.05 Kg, pour une cadence de tir de 14 coups par minute et
Possède une portée de 14.800 métrés, la munition est
Opérationnelle jusqu'à 9.400 mètres d'altitude. Chaque
Tube est approvisionné à 300 coups.
Quand le cuirassé entra en service, l'armement léger anti-aérien se composait de 8 petites tourelles triples de 25 mm,
type 96 de 60 cal dénommées " Shiki ", avec une cadence de tir de 220
Coups par minute, le poids du projectile est de 0,21 Kg, la
Portée est de 6.800 mètres, pour une altitude de 5.000 mètres.
L'approvisionnement est de 2000 coups par canon.
Le nombre des canons de 25 mm ne cessera de croître au
Cours de la carrière du Yamato, passant respectivement
À 36 canons, en septembre 1943.
98 seront installés pendant la refonte de janvier à avril 1944.
En juillet 1944, il y en aura 113, pour finir au nombre impressionnant de 152 en avril 1945.
Deux affûts doubles de 13 mm complètent l'armement
Anti-aérien. Ceux-ci sont placés dans la tour passerelle, la
Cadence de tir est de 450 coups par minute, la portée est
De 6.000 mètres, pour une altitude de 4.500 métrés.
L'approvisionnement est de 2.500.coups par canon. Aucun tube lance- torpilles n'a été prévu.
L'EQUIPEMENT DU BORDLe blockhaus est blindé à 500 mm pour les différentes faces
Et le toit. Le local barre est lui aussi fortement protégé :
200 mm pour le toit, entre 350 mm et 300 mm pour les côtés.
Le Yamato embarque 7 hydravions de deux types :
1 F1M2 " Pete " et le E13A1 Jake ". Ils sont lancés par
Deux catapultes de 19,5 mètres de long situées à l'arrière
du navire. Leur manutention est assurée par une grue de 6 tonnes.
Les hydravions sont stockés dans un hangar qui se trouve à l'arrière, sous le pont principal.
Les communications internes sont assurées
par 461 tubes vocaux, 491 téléphones et 14 systèmes pneumatiques.
Les projecteurs de 150 cm sont au nombre de 8,
ce nombre sera réduit à 6 en 1944 et à 4 en 1945,
plus 4 projecteurs de signalisation
de 60 cm. et 2 de 40 cm.
Les deux ancres à poste à l'étrave, du type stockless pèsent
15 tonnes. Les deux ancres qui sont en place à la poupe sont de moindre dimension. Elles sont fixées à la coque au niveau
des catapultes et sont mises en œuvre grâce à la grue arrière.
Le Drôme d'embarcation se compose comme suit :
2 vedettes de 17 mètres équipées d'un moteur de 150 CV,
Une de 15 mètres avec !a même motorisation, une vedette de 11 métrés avec un 60cv, quatre embarcations de 12 mètres
avec un 30 CV, quatre cutters de 9 mètres et un dinghy de 6 métrés.
Ces canots sont stockés pour certains d'entre eux dans deux hangars situés de part et d'autre de celui des hydravions.
Les autres sont entre poses dans un local à bâbord et tribord arrière du cuirassé, sous le pont principal.
Une porte blindée s'ouvre vers l'extérieur et les embarcations sont directement mises à l'eau suspendues à un rail.
Tous les bateaux, de servitude sont ainsi à l'abri des intempéries et des divers éclats qui pourraient les endommager.
Les installations télémétriques sont les suivantes :
4 télémètres de 15 mètres de base sont en place, 3 dans les
Tourelles de 460 mm et un au sommet de la tour passerelle,
Un télémètre de 10 mètres est installé sur le château arrière.
Les tourelles de 155mm sont équipées avec des télémètres de
8 mètres, de base, les canons de 127 mm et de 25 mm
ont des systèmes de contrôle de tir " Kosha Sochi ",
type 94 de 4,5 mètres, ils sont au nombre de quatre.
Vient s'ajouter à cet équipement plusieurs télémètres de
Navigation de 1,5 métrés de base type " Shiki "14.
Plusieurs types de radars sont installés, le premier en septembre 1943, il s'agit d'un" Go Dentan Kai 3 " type 21 air-surface,
Le type 22 " Go Dentan Kai 4 ", sera mis en place durant la refonte de janvier-avril 1944, ainsi qu'un type 13 "Go Dentan".
L'équipage du Yamato se compose, en 1941, de 150 officiers et
2 150 sous-officiers et matelots. Le 7 avril 1945, il y aura 2 767 hommes à bord.
a suivre