le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne | |
| | Auteur | Message |
---|
alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Ven 18 Mai 2018 - 20:16 | |
|
Dernière édition par alexandre12 le Ven 18 Mai 2018 - 21:44, édité 1 fois |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Ven 18 Mai 2018 - 20:23 | |
| Gros plan sur le marquage de l'insigne |
| | | Gabriel le Normand Aspirant
Nombre de messages : 400 Localisation : Normandie Thème de collection : Medailles Date d'inscription : 18/04/2017
| Sujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Sam 19 Mai 2018 - 0:28 | |
| Bonjour,
La plus à gauche est une fourragère de la croix du combattant et la rose/rouge doit être une légion d'honneur ayant perdu de sa couleur (ou alors c'est la photo). Niveau estimation aucune idée,
Gabriel
|
| | | dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Sam 19 Mai 2018 - 9:29 | |
| Bonjour, La bleu et rouge croix de guerre toe La verte et rouge croix de guerre 14/18 La rouge légion d'honneur Et la jaune médaille militaire avec insigne chasseur à déterminer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Sam 19 Mai 2018 - 11:55 | |
| Bonjour, De gauche à droite : - fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs, - fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre, 2 ou 3 citations durant la première guerre mondiale, - fourragère à la couleur du ruban de la légion d'honneur, 6 à 8 citations durant la première guerre mondiale, - fourragère aux couleurs (un peu fatiguées) du ruban de la médaille militaire, 4 et 5 citations durant la première guerre mondiale. L'insigne épinglé sur cette fourragère indique qu'elle a été portée par un militaire du 13ème bataillon du chasseurs alpins.
Quelques éléments sur les fourragères dans les armées françaises : http://www.netmarine.net/tradi/symbolique/fourrageres/index.htm Cordialement |
| Sujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Sam 19 Mai 2018 - 18:15 | |
| Bonjour, Je vous remercie pour vos commentaires qui m'ont bien aiguillés. Côté estimation, avez vous quelques idées ? |
| | | dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Sam 19 Mai 2018 - 20:18 | |
| Bonsoir, Honnêtement en lot on va dire une vingtaine d'euros sans compter l'insigne chasseur et il faut trouver un acheteur. Après il faut voir la côte de l'insigne.
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Dim 20 Mai 2018 - 2:02 | |
| CCM, bravo pour avoir reconnu la médaille militaire, qui est normalement jaune et verte. Tout le vert a disparu, je n'ai jamais vu ça ! En l'état, la cote est proche de 0, de même pour la légion d'honneur dont le rouge est complètement passé. L'insigne peut éventuellement intéresser un collectionneur, mais pour quelques euros seulement.
Cordialement |
| Sujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Dim 20 Mai 2018 - 10:36 | |
| Bonjour, Merci à vous deux pour vos interventions. Bien à Vous, Alexandre |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Dim 20 Mai 2018 - 13:28 | |
| alexandre12,
Je révise un peu mon jugement trop sévère sur la fourragère de la médaille militaire : je m'aperçois tardivement que le ferret est d'un modèle ancien et peu commun, ce qui peut intéresser un collectionneur. Je suis tout de même surpris par la disparition totale de la couleur verte. Avez-vous essayé de voir, en écartant le tressage, si les parties du cordon non exposées à la lumière ont aussi perdu cette couleur ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Dim 20 Mai 2018 - 13:43 | |
| Re bonjour, Je vous dis ça ce soir en rentrant. Merci pour votre analyse !
|
| Sujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Dim 20 Mai 2018 - 16:59 | |
| Bon, la fourragère est jaune à taches blanches, je suis affirmatif la dessus. Cela existe-t-il ? Bien à Vous, Alexandre |
| Sujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Dim 20 Mai 2018 - 19:45 | |
| Alexandre12,
Dans ce cas, ce n'est pas français, ou si ça l'est, ce n'est pas militaire. Il pourrait s'agir non d'une fourragère, mais d'une cordelière destinée à un uniforme de fantaisie : théâtre, fanfare, etc. Le terme de "fourragère" ne s'emploie que pour les ornements militaires gagnés au combat, dont la forme et le port sont strictement réglementés.
L'insigne du 13e BCA est donc sans rapport avec l'objet : le 13e BCA est titulaire de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire, de couleur jaune et verte.
Regardez aussi si votre fourragère rouge est décolorée à la lumière ou si les portions cachées sont de la même couleur que les parties apparentes. Dans ce cas, le diagnostic serait le même que pour la jaune.
Les fourragères aux couleurs de la croix de guerre (rouge et verte) et de la croix de guerre des TOE (rouge et bleue) sont en revanche aux couleurs réglementaires, même si ce sont des modèles de fantaisie (le modèle réglementaire ne comporte pas les deux brins non tressés).
Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Mer 23 Mai 2018 - 16:49 | |
| Bonjour C'est bien la fourragère décolorée de la médaille militaire détenue par le 13ème BCA depuis 14/18. On voit souvent des rubans de Médaille Militaire décolorés de cette façon. Le vert a tendance à passer facilement avec le temps. Quand à la présence de l'insigne sur la fourragère, elle peut signifier que le soldat a changé de régiment, mais qu'il conserve le droit au port de la fourragère à titre individuel car il a participé aux actions qui en ont entrainé l'attribution. |
| Sujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne Mer 23 Mai 2018 - 22:01 | |
| gth94,
D'accord, ce n'est donc pas une décoloration due à la lumière, mais à la nature de la teinture verte utilisée. Je ne connaissais pas ce phénomène.
Quant à l'insigne de bataillon porté sur la fourragère, c'est tout simplement une pratique traditionnelle chez les chasseurs, encore aujourd'hui.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne | |
| |
| | | | Je fais du tri, 4 fourragères bien différentes et insigne | |
|