le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ceinturon de parade français à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Ceinturon de parade français à identifier Mer 30 Mai 2018 - 20:42 | |
| Bonsoir à tous! Voilà un ceinturon de parade français que je n'arrive pas à identifier : Merci de votre aide! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier Mer 30 Mai 2018 - 21:08 | |
| Bonsoir,
cela me fait penser aux motifs sur la boucle des Intendants militaires.
Poddichini. |
| | | Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier Mer 30 Mai 2018 - 21:15 | |
| Merci Poddichini! Il semblerait, en effet : https://tenue31.fr/intendance/ |
| | | seb76 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier Jeu 31 Mai 2018 - 18:27 | |
| Bonjour
+1, a première vue ceinturon de cérémonie pour officier modèle 52 avec boucle pour Intendants militaires ou officiers d'administration (Intendance, Santé). Cordialement |
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier Mar 5 Juin 2018 - 19:26 | |
| Merci seb76. Difficile d'avoir des infos sur Internet au sujet de ce type de ceinturon.
Quelle peut être sa valeur? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier Mar 5 Juin 2018 - 19:27 | |
| Bonjour,
ce type de ceinturon pour ce corps de l'armée ne semble pas très recherché. Je dirai dans les 20 €.
Cordialement,
Poddichini. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier Mar 5 Juin 2018 - 20:45 | |
| Bonsoir, dans cet état c'est a dire quasi neuf, on ne le trouve que rarement, il est moins collectionné mais il est aussi beaucoup plus rare que les ceinturons dit des armes de mêlées... le vieux racisme des soit disant guerriers sur les soit disant non guerrier. Dans les années 70/80 ceux qui partaient le plus souvent en opex étaient les personnels des services car seuls certains régiments (para et légion) partaient. Et du coup il n'était pas rare de voir des sous officiers de ces services plus décorés que leurs homologues des armes dites de mêlées.
Aussi ton ceinturon vaut je pense plus que ce qui est proposé, ne serait-ce que par sa plus grande rareté de l'ordre de 1 pour 10. Par ailleurs si tu voulait constituer une collection de tous les ceinturons ou de toutes les boucles de cette époque, tu aurais bien plus de mal à celui-la.
Pour ma part je lui donnerai une valeur équivalente à ceux qui sont plus recherchés. |
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier Mar 5 Juin 2018 - 21:49 | |
| Merci Maupain! Collectionner les boucles? C'est une idée, c'est assez joli. Vous auriez un site de référence? Lesquels sont les plus recherchés? |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier Mer 6 Juin 2018 - 13:53 | |
| bonjour,
https://sites.google.com/site/archivesduforum/ https://sites.google.com/site/bouclessdor/boucles-militaires http://histoire-collection.com/catalog_3.html http://www.patricereboul.com/fr/produit.php?typeobjet=produit&info_typeoeuvre=Uniformes%20et%20%E9quipements https://www.pinterest.fr/pin/457537643366006082/ http://placedelours.superforum.fr/t12455-boucle-de-ceinture-tetes-de-gorgonne-regiment-des-dragons
Voici. |
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier Mer 6 Juin 2018 - 19:18 | |
| Bonjour!
Merci Maupain! Lesquels sont les plus recherchés? |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier Mer 6 Juin 2018 - 20:51 | |
| Pour ce que j'ai pu constater ce sont surtout les troupes d’Afrique qui sont le plus recherchées et d'une manière générale toutes les troupes ayant peu d'unités.
Maintenant cela dépends de ce que tu veux collectionner, les boucle existent depuis des siècles et bien sur la prime va à la fin de l'ancien régime à la restauration, puis aux troupes d’Afrique et légion, d'autan que si tu as la chance d'avoir les ceinturons tu verras que les couleurs changent en fonction de l'uniforme. La possibilité de collection est vaste de louis XVI à 1940 et tu peux chercher a avoir également le hausse col, la plaque de giberne, plaque de schakos. Du coup c'est très large, prends peu de place et si certains prix s'envolent ils restent minimes par rapport à un casque un shako, un sabre ou un pistolet de la même époque. |
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier Mer 6 Juin 2018 - 20:57 | |
| |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier Mer 6 Juin 2018 - 21:08 | |
| bonjour seb76,
merci du partage, étonnement je ne vois pas le modèle hussard (d'ailleurs il n'est pas mentionné dans le bulletin) que je possède et il est bien en petit modèle?
collectionnement |
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier Mer 6 Juin 2018 - 22:09 | |
| Merci Maupain pour les pistes. Il y a du choix!
Merci seb76! Un document précieux car très instructif! Je retrouve donc le mien (35 mm de diamètre) : croquis n°15 p 268 - Officier d'administration (Intendance, Santé). C'est donc celui de mon grand-père qui était officier d'administration du Service de Santé après la 2e GM. |
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier Ven 8 Juin 2018 - 11:51 | |
| Bonjour - Miliww a écrit:
- merci du partage, étonnement je ne vois pas le modèle hussard (d'ailleurs il n'est pas mentionné dans le bulletin) que je possède et il est bien en petit modèle?
Ici il s'agit des boucles 52, je ne connais pas les modèles antérieurs, mais je sais qu'il y a certaines différences. Les hussard doivent porter le modèle commun a l'ABC cf n° 9 Cordialement |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier Sam 9 Juin 2018 - 10:50 | |
| Bonjour,
Il y a dans le documents des boucles que, pour ma part je n'ai jamais vu comme celles des compagnies sahariennes qui doivent être rarissimes, celles du trésor aux armées (encore plus rares), poste aux armées, service télécom, adjoints administratifs, vétérinaires. Comme quoi ce ne sont pas toujours les plus "prestigieuses" qui font une collection ou la rareté.
j'ai par exemple une médaille de la défense nationale "bronze" avec agrafe "Armement" c'est a dire de la délégation générale pour l'armement. elle est tellement rare que l’agrafe pour la barrette n'existe pas y compris à la monnaie de Paris !! il semble qu'elle n'ai été attribué que moins de 10 fois ?! |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier Sam 9 Juin 2018 - 12:14 | |
| SAlut, belle doc....merci. Il est a signaler aussi de nombreux modeles de boucles fantaisies non officielles...Dont hussard avec noeud hongrois....Cette arme étant rattachée à la cavalerie c’est la boucle avec heaume qui lui est attribuée. Cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceinturon de parade français à identifier | |
| |
| | | | Ceinturon de parade français à identifier | |
|