le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre chasseur à cheval garde impérial | |
| | Auteur | Message |
---|
hiesville Aspirant
Nombre de messages : 455 Localisation : au centre Est Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: sabre chasseur à cheval garde impérial Jeu 31 Mai 2018 - 17:31 | |
| Bonjour En présentation un sabre de chasseur (officier?) à cheval de la garde impérial de la manufacture impérial de klingenthale daté août 1813. Merci de votre intérêt |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre chasseur à cheval garde impérial Jeu 31 Mai 2018 - 18:33 | |
| Bonsoir,
Et pourquoi serait-il des Chasseurs à cheval de la Garde ?... Rien ne l'indique, d'autant plus que cette unité porte le sabre de cavalerie légère spécifique à la Garde.
Bien cordialement. |
| | | hiesville Aspirant
Nombre de messages : 455 Localisation : au centre Est Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: sabre chasseur à cheval garde impérial Jeu 31 Mai 2018 - 19:32 | |
| C est mon analyse au vu des bracelets de bélières typique de la garde impérial et du filigrane sur la poignée (manquant ici car retiré). Quelle serait ta dénomination pour ce sabre? A te lire
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre chasseur à cheval garde impérial Jeu 31 Mai 2018 - 20:12 | |
| Pourquoi le filigrane et les bracelets seraient-ils caractéristiques de la Garde ? Pour moi, sabre d'officier de cavalerie légère, à la Chasseur. Pas d'éléments pour en dire plus. |
| | | hiesville Aspirant
| Sujet: Re: sabre chasseur à cheval garde impérial Jeu 31 Mai 2018 - 21:03 | |
| Ok merci de cet précision, j ai été induit en erreur en le rapprochant d un modèle très ressemblant http://www.bertrand-malvaux.com/p/19260/sabre-de-combat-d-officier-des-chasseurs-a-cheval-de-la-garde-imperiale-premier-empire.html |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: sabre chasseur à cheval garde impérial Jeu 31 Mai 2018 - 21:54 | |
| Bonjour Celui de Malvaux est gravé de la garde sur la lame, mais ça reste une fabrication privée. Ce n'est pas comme le votre ... sauf si vous connaissez un bon graveur
Dernière édition par gth94 le Dim 1 Juil 2018 - 16:28, édité 2 fois |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: sabre chasseur à cheval garde impérial Lun 25 Juin 2018 - 22:49 | |
| Bonsoir, par ailleurs le sabre dont vous faites référence (Bertrand Malvaux) est très vraisemblablement un sabre d'un officier appartenant aux escadrons 6 à 9 de jeune garde venant créer le deuxième régiment pendant les 100 jours. d'où l'inscription sur le dos de la lame une fois la garde intégrée et le fait que ce sabre ressemble au votre. Ces hommes prélevés dans la "ligne" suite aux pertes dramatiques de la campagne de Russie n'ont pas les attribues de la vieilles garde et donc le sabre spécifique. Voila pour comparaison un article du forum https://www.passionmilitaria.com/t140765-sabre-de-chasseur-a-cheval-de-la-garde-authentification |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre chasseur à cheval garde impérial Mar 26 Juin 2018 - 8:20 | |
| Hiesville,
Votre sabre est dit à la chasseur, ce qui n'en fait pas un sabre de chasseur. Il a pu appartenir aussi bien à un cavalier léger - chasseur ou non - qu'à un artilleur à cheval.
Cordialement |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: sabre chasseur à cheval garde impérial Mar 26 Juin 2018 - 12:38 | |
| Salut,
... Voire même à un Officier de Lanciers, de la Garde Nationale, etc, etc... |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre chasseur à cheval garde impérial Mer 27 Juin 2018 - 0:07 | |
| major0285,
J'incluais bien les chevau-légers et autres lanciers dans la cavalerie légère, mais il est vrai que j'oubliais la garde nationale ! Merci de ce rappel.
Bref, il s'agit d'un sabre d'une affectation on ne peut plus incertaine.
Cordialement
|
| | | hiesville Aspirant
| Sujet: Re: sabre chasseur à cheval garde impérial Mer 27 Juin 2018 - 8:28 | |
| Merci a tous pour ces compléments . Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre chasseur à cheval garde impérial | |
| |
| | | | sabre chasseur à cheval garde impérial | |
|