le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Obus 55 mm français à identifier

Aller en bas 
+4
Maupain
Cap_Dan
theredjc
Willsdorff
8 participants
AuteurMessage
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Obus 55 mm français à identifier Empty
MessageSujet: Obus 55 mm français à identifier   Obus 55 mm français à identifier EmptyDim 3 Juin 2018 - 22:01

Bonsoir à tous!

Voici un obus de 55 mm français :
Obus 55 mm français à identifier 20180536
Obus 55 mm français à identifier 20180537
Obus 55 mm français à identifier 20180538
Obus 55 mm français à identifier 20180610

Les marquages au culot semblent être une ancre, une grenade et un L.
Quel est cet obus?
Revenir en haut Aller en bas
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2784
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

Obus 55 mm français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Obus 55 mm français à identifier   Obus 55 mm français à identifier EmptyDim 3 Juin 2018 - 22:12

Bonsoir.

Obus sous calibré.

Celui-ci sert à tirer un plus petits projectiles dans le canon pour les exercices.

Vu l'ancre, certainement de marine.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 868
Age : 70
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Obus 55 mm français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Obus 55 mm français à identifier   Obus 55 mm français à identifier EmptyMer 6 Juin 2018 - 23:20

Bonjour,
Ne serait-ce pas plutôt du 57mm ?
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Obus 55 mm français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Obus 55 mm français à identifier   Obus 55 mm français à identifier EmptyJeu 7 Juin 2018 - 9:54

Bonjour,

Ce n'est pas à ma connaissance un objet à caractère militaire et il faut dissocier la Manu et la MAS donc la fabrique d'armement militaire et la Manu et son catalogue qui vendait du fusil à la casserole (attention je ne dénigre pas au contraire). Il convient de regarder sur les anciens catalogues pour trouver le produit il y a des collectionneurs du fameux catalogue.
Ou bien appeler le musée des armes et cycles qui regroupe à la fois les souvenirs cycles, mais aussi de la manufacture des rubans et encore des Armes de la MAS.

Ils sauront vous dire exactement ce qu'est votre obus et a quoi correspondent les marquages.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5767
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Obus 55 mm français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Obus 55 mm français à identifier   Obus 55 mm français à identifier EmptyJeu 7 Juin 2018 - 11:24

Bonjour

Comme prévue dans mes "fonctions" rappel du Décret du 30 juillet 2013, objet de Cat A, interdit a la vente,achat ,détention. Aucune neutralisation reconnu pour les munition d'un calibre supérieure ou égal a 20mm.

Décret du 30 juillet 2013 n° 2013-700. défini ainsi la neutralisation des munitions :
« munition dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm et dont la chambre à poudre présente un orifice latéral d’un diamètre au moins égal à 2 mm ne contenant plus de poudre et dont l’amorce a été percutée. Cette opération est réalisée par un armurier. »

Le texte est clair :
- la neutralisation des obus ou autre gros calibre n’est pas reconnue.


Dernière édition par rougeau le Jeu 7 Juin 2018 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
airborne53
Capitaine
Capitaine
airborne53


Nombre de messages : 604
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/05/2007

Obus 55 mm français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Obus 55 mm français à identifier   Obus 55 mm français à identifier EmptyJeu 7 Juin 2018 - 11:27

rougeau a écrit:
Bonjour

Comme prévue dans mes "fonctions" rappel du Décret du 30 juillet 2013, objet de Cat A, interdit a la vente,achat ,détention. Aucune neutralisation reconnu pour les munition d'un calibre supérieure ou égal a 20mm.

bonjour
si je peux me permettre rien de classé la dedans c'est un tube réducteur .... en plus ça date des années 1880 pour tirer des cartouches de gras
http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=968

à+
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5767
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Obus 55 mm français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Obus 55 mm français à identifier   Obus 55 mm français à identifier EmptyJeu 7 Juin 2018 - 11:30

airborne53 a écrit:
rougeau a écrit:
Bonjour

Comme prévue dans mes "fonctions" rappel du Décret du 30 juillet 2013, objet de Cat A, interdit a la vente,achat ,détention. Aucune neutralisation reconnu pour les munition d'un calibre supérieure ou égal a 20mm.

bonjour
si je peux me permettre rien de classé la dedans c'est un tube réducteur .... en plus ça date des années 1880 pour tirer des cartouches de gras
http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=968

à+

Tu ira explique ça a un Douanier ou représentant des forces de l'ordre, c'est un obus modifié pour tirer une cartouche c'est sure, mais ça reste un obus comme un autre , je sais c'est nul.C'est le même combat qu'une grenade d'exercice par exemple même avec des trous partout.les législateur estime que c'est modifiable pour reprendre ça destination d'origine ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Obus 55 mm français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Obus 55 mm français à identifier   Obus 55 mm français à identifier EmptyJeu 7 Juin 2018 - 17:06

Bonjour à tous!

Merci à vos participations et éclairage!
C'est donc bien un tube réducteur pour canon Hotchkiss de 57 mm utilisé par la Marine française à partir de 1885 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_57_mm_Hotchkiss

Rougeau, si je vous suis, je dois donc le détruire?
Je vais quand même demander à un gendarme de mes amis car j'aurais plutôt tendance à le classer comme arme que comme munition dans la mesure où la tête est solidaire de la douille.

En revanche, je suppose que l'obus que je présente ici tombe sous le coup de ce décret : https://www.passionmilitaria.com/t144338-obus-de-37-mle-1885-neutralise-et-decore ?
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5767
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Obus 55 mm français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Obus 55 mm français à identifier   Obus 55 mm français à identifier EmptyJeu 7 Juin 2018 - 18:00

Salut

Oui tu peut toujours demander, mais vue les connaissances de certains représentant de la loi ..C'est le type d'engin soumis a appréciation donc pour un ça sera non, pour un autre oui.en clair en cas de probléme, il sera saisie et donner a un "expert" pour dire ce qu'il en pense, donc c'est la loterie.L'année dernière un fusil Chassepot a été détruit par les Douanes suite a une decision de "l'expert" maison.  Pour ton deuxième la douille par elle même étant gravé c'est considéré comme "art populaire" par contre l'ogive est élément de munition donc en théorie c'est classé.
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Obus 55 mm français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Obus 55 mm français à identifier   Obus 55 mm français à identifier EmptyJeu 7 Juin 2018 - 19:00

J'ai exactement le même, il m'a été transmis comme munition de canon de réjouissance.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Obus 55 mm français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Obus 55 mm français à identifier   Obus 55 mm français à identifier EmptyVen 8 Juin 2018 - 12:59

Bonjour à tous,

Voici la réponse du gendarme :
"Comme indiqué, il fonctionne avec une cartouche de fusil Gras, munition de collection catégorie D2.
Donc pour moi, c'est de la D.
Sachant que pour s'en servir il faudrait le canon adéquat de 57 mm.....dont les munitions n'existent plus. Donc même si ce canon est une arme de guerre, il ne peut tirer qu'avec le réducteur des munitions cat D. le risque n'existe pas. Devant un tribunal, ça ne tient pas.

Mais il est vrai que c'est un élément d'une arme de categorie A qui releve maintenant de la collection."

En comparaison avec le Chassepot, ce tube réducteur est quand beaucoup plus difficile à utiliser comme arme.

Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5767
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Obus 55 mm français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Obus 55 mm français à identifier   Obus 55 mm français à identifier EmptyVen 8 Juin 2018 - 13:10

Salut

si il le voit comme ça c'est très bien Very Happy en espérant que tous le voit ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3343
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Obus 55 mm français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Obus 55 mm français à identifier   Obus 55 mm français à identifier EmptyVen 8 Juin 2018 - 13:47

Bonjour,pour avoir des Gendarmes dans mes relations,ceux ci ont une façon d’interpréter les textes souvent totalement différentes de celles des polyvalents du ministère des finances,c'est à dire nos Douaniers,avec ce genre d'objet,atypique,je serait tenter de dire;pour vivre heureux vivons cachés.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5767
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Obus 55 mm français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Obus 55 mm français à identifier   Obus 55 mm français à identifier EmptyVen 8 Juin 2018 - 13:53

P.A.68 a écrit:
Bonjour,pour avoir des Gendarmes dans mes relations,ceux ci ont une façon d’interpréter les textes   souvent totalement différentes de celles des polyvalents du ministère des finances,c'est à dire nos Douaniers,avec ce genre d'objet,atypique,je serait tenter de dire;pour vivre heureux vivons cachés.Cordialement,Pierre.

Et oui c'est bien là le problème que je veut que nos amis comprennent, il y a la loi et le code des Douanes qui leurs donnent des droits différents et souvent en contradiction avec la loi sur tel ou tel objet. Divergence d'interprétation ou article fourre tout ...
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3343
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Obus 55 mm français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Obus 55 mm français à identifier   Obus 55 mm français à identifier EmptyVen 8 Juin 2018 - 13:58

Absolument d'accord,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obus 55 mm français à identifier Empty
MessageSujet: Re: Obus 55 mm français à identifier   Obus 55 mm français à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obus 55 mm français à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obus 75mm Français
» Tête d'obus français ?
» OBUS À IDENTIFIER
» Obus à identifier
» obus à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: