le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Sabre briquet Napoléon III ou pas ????

Aller en bas 
+4
curly red ryder
cleeclee
Imperator Trajan
Fred_M
8 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyLun 4 Juin 2018 - 23:02

Bonjour à tous,

J'ai longuement hésité a mettre ce post dans "arnaques et bidouilles", mais cela aurait été présomptueux et aurait laissé entendre que j'étais un véritable expert dans le domaine, ce qui n'est pas le cas.

Aussi je commence par poser la question, ce type de sabre a t'il existé ou s'agit il d'une lame de baïonnette dite Chassepot montée sur une poignée de sabre briquet ???

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? _0000410

Le vendeur en veut 600 euros, j'ai failli tomber de ma chaise !!!!!!

Voici son annonce :


Armes blanches collection > Sabres
Type d'objet : Origine

Sabre briquet en excellent état signer St Etienne, pas un point de rouille auqu un impact sur le tranchant ou au dos de la lame,Plusieur poinçons B S

Fourreau en acier pas un seul impact guarniture d origine.

Je n expédie pas je remet en main propre je me deplace éventuellement,  payement en espèces le jour de la livraison .

Prendre contact avec moi par avance.


https://www.naturabuy.fr/Sabre-briquet-1868-Napoleon-lll-item-4337955.html
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2600
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyLun 4 Juin 2018 - 23:30

Bonsoir,

A ma connaissance ce sabre n'existe pas.

Par contre je pense à un briquet de fabrication privée monté avec une lame de baïonnette modèle 1842 (ou alors c'est une bidouille).

La lame est-elle datée ?


TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyMar 5 Juin 2018 - 8:44

Bonjour Imperator Trajan,
Cette chose est gravée sur la lame "Manufacture impériale de st Étienne avril 1868"......

Pour ce qui est d'un montage j'en suis convaincu, mais a par un remontage récent par contre car je ne vois pas l’intérêt de supprimer une poignée de sabre baïonnette pour la remplacer par une vieille poignée de briquet, mais comme je le disais je ne connais pas tout loin de là, aussi avant de mettre ça en arnaques et bidouilles je vérifie Wink

De toute façon à 600€ il ne vendra jamais.......
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2349
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyMar 5 Juin 2018 - 8:52

Bonjour,

Je ne vois presque rien sur mon portable mais le fourreau à un anneau de suspension ?!

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2600
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyMar 5 Juin 2018 - 9:20

Bonjour,

Ah oui bien vu l anneau de suspension !

C est sûrement un sabre de fabrication privée. Encore un délire d officier.

C est original !


TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyMar 5 Juin 2018 - 9:29

Bonjour, pour moi une bidouille, je ne vois pas pourquoi un "officier" se serait fait fabriquer un tel objet....Les faussaires et bidouilleurs sont de plus en plus doués et inventifs....
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2600
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyMar 5 Juin 2018 - 9:38

Bonjour Curly,

Oui c'est sûrement une bidouille.

Mais avec tout les sabres fantaisie qu on voit passer, il y a des moments où plus rien ne nous étonne Very Happy

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyMar 5 Juin 2018 - 9:39

Bonjour à tous,
Merci curly red ryder, ton analyse me conforte dans mon opinion, quel intérêt de fabriquer une telle chose ??? D'autant plus qu'en 1868, date gravée sur la lame, les officiers avaient des sabres modèle 1845 et 1855 qui étaient très bien......... et je ne sais pas si on aurait autorisé un simple soldat a se fabriquer et à porter ce genre d'outil maison !!!
La lame me fait clairement penser a celle d'un sabre baïonnette (1866 si je ne dis pas de bétise ?) et l'ensemble me parait trop propre... très récent en fait.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyMar 5 Juin 2018 - 12:21

Bonjour à tous,

Recyclage ou bidouille, à coup sûr ! Mais la différence entre les deux ne tient qu'à la date : le recyclage serait ancien, et la bidouille récente......... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyMar 5 Juin 2018 - 12:30

Mais à quoi pourrait servir un "recyclage"????
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyMar 5 Juin 2018 - 12:35

Eh bien à tout !

Nous vivons en une époque ou la main d’œuvre est chère, et la matière bon marché ; mais il y a 150 ans, c'était le contraire; alors toutes les options sont ouvertes : arme d'amateur, ou de défense bizarre, outils, couteau à fascines, sabre d'abattage, etc.........


Enfin je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyMar 5 Juin 2018 - 13:06

Dans tous les cas certainement pas un sabre briquet Napoléon 3 réglementaire pour lequel le vendeur demande 600€, cette pièce est unique.... cela en justifie finalement peut être le prix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyMar 5 Juin 2018 - 13:59

Bonjour Fred M

Je trouve ce soit disant briquet Napoléon III horrible. Je suis convaincu qu'il s'agit d'un bidouillage grossier que l'on essaye de faire passer pour une pièce unique !
D'autant plus que des sabres briquet sont des armes relativement courantes, alors pourquoi y avoir mis une lame de baïonnette ? Et en le voyant je trouve qu'il ne devait pas être aisé à manier.
Le prix n'en parlons pas.

Cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2600
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyMar 5 Juin 2018 - 14:16

Serait-il possible d avoir une photo de l anneau du fourreau ? Je voudrais voir comment c est réalisé par curiosité.

Merci d avance,


TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyMar 5 Juin 2018 - 14:30

C'est une annonce sur laquelle je suis tombé, le lien est au début du post et toutes les photos sont dessus. Peut être faudrait il en demander au vendeur pour alimenter notre conversation. Je fais ça de ce pas Wink

Le lien : https://www.naturabuy.fr/Sabre-briquet-1868-Napoleon-lll-item-4337955.html
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7227
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyMar 5 Juin 2018 - 15:07

Bonjour,

Possible arme de théâtre, on aurait pu monter une vieille poignée de briquet pour faire plus "sabre" sur scène, finalité à laquelle la poignée de baïonnette ne convenait pas. Les costumiers ont généralement des stocks de pièces détachées diverses qu'ils peuvent agencer à leur guise.
Une hypothèse parmi d'autre, en tout cas rien de réglementaire et un prix irraisonnable.
Nouveau vendeur: pour de vrai, ou juste un nouveau compte pour écouler une drouille ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyMar 5 Juin 2018 - 15:46

En tous cas, pour être unique, ça, il l'est ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7227
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyMar 5 Juin 2018 - 15:51

Plus ou moins, on voit régulièrement passer sur le net des briquets avec des lames de baïonnette.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3323
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? EmptyLun 18 Juin 2018 - 14:56

Fred_M a écrit:
C'est une annonce sur laquelle je suis tombé, le lien est au début du post et toutes les photos sont dessus. Peut être faudrait il en demander au vendeur pour alimenter notre conversation. Je fais ça de ce pas Wink

Le lien : https://www.naturabuy.fr/Sabre-briquet-1868-Napoleon-lll-item-4337955.html
Bjr,
Je viens de regarder l'annonce de NB. J'ai examiné le bracelet et l'anneau, c'est très fin et bien fait, un peu bracelet de sabre d'officier. Malheureusement il n'y a aucune photo de la rivure pour diagnostiquer une bidouille actuelle. Je pense plus à un montage hybride ancien peut-être pour pompier. Nous sommes quand m^me en présence d'un assemblage de 2 pièces qu'une cinquantaine d'années séparent. En effet, il s'agit d'une monture de briquet AN XI et pas de 1816, cette dernière était encore en usage sous le second Empire.
Le résultat n'est pas très esthétique et ne mérite pas le prix demandé.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Napoléon III ou pas ????   Sabre briquet Napoléon III ou pas ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre briquet Napoléon III ou pas ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne
» Sabre briquet.
» Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ?
» Sabre briquet
» Sabre briquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: