le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké

Aller en bas 
+4
Hiroo Onoda
medaille 71
miliww
Showa tenno
8 participants
AuteurMessage
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptyMar 05 Juin 2018, 20:27

Les ordres du soleil levant et du trésor sacré de 2è classe en écrins Tamatébako Miyaké*.
(Ecrin Tamatebako Miyaké : Ecrin de grande qualité réservé aux nobles Japonais et à la famille impériale ainsi qu’aux "nobles" étrangers que l’empereur voulait honorer. Décernés uniquement par les 2 empereurs Meiji et Taisho de 1888 à ...1925 au plus tard. NB : mort de l'empereur Taisho le 25/12/1926)

Certains collectionneurs ne s'y retrouvent pas dans les plaques de 1ère et 2ème classe pour les ordres du soleil levant et du trésor sacré ainsi que pour les écrins associés.

1°/ Ordre du soleil levant, pour clarifier les choses, il convient de dire que  :

Pour la plaque :  à l'inverse des ordres français pour lesquels il y a des plaques de grand officier et des plaques de grand croix très différentes, les ordres du soleil levant et du trésor sacré ont la même plaque pour les 1ères et 2ème classe.
La différence réside dans le port de la décoration : la plaque de première classe doit être portée à gauche de la poitrine et celle de 2è classe à droite, ce qui permet de différencier lorsque seule la plaque est portée si l'on est en face d'un récipiendaire de 1ère ou 2ème classe.

Pour les écrins : à la création de l'ordre par l'empereur Meiji en 1875, la seconde classe est décernée seule dans un écrin spécifique.
A la fin de l'année 1888 le 17 novembre l'édit n° 76 de l'empereur Meiji modifie l'attribution de cet ordre. La deuxième classe de l'ordre du soleil levant est désormais décernée en un écrin regroupant la plaque et la cravate de 3è classe, à l'instar de ce qui est pratiqué en France pour la grand croix de l'ordre de la légion d'honneur.

La seconde classe délivrée seule dans son écrin n'aura donc vécue que 13 ans (1875-1888), ce qui explique sa grande rareté.

Ci dessous au centre plaque de seconde classe  et écrin avant 1888 et à gauche ensemble de 2è classe après 1888.
A noter que le général en photo est récipiendaire des ordres de Paulownia, Milan d'or et trésor sacré de 1ère classe qu'il porte règlementairement à gauche de la poitrine.
Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Tamate16

Détail des plaques avers, on peut voir les différences assez nettes entre une plaque fabriquée par les ateliers impériaux et par un fabricant privé. La qualité de l'argent ainsi que l'épaisseur du vermeil autour du cristal de roche central est nettement supérieure pour la plaque de gauche fabriquée à l'atelier de Hirochima  
Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Tamate17
Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Tamate18
Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Tamate19

Détail des plaques revers, plaque avec poinçon "t" de l'atelier de Hirochima avec rivets avec fente caractéristiques des fabrications de l'atelier impérial et plaque sans poinçon et avec rivets traditionnels.

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Tamate20
Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Tamate21

Détail au passage du superbe travail de laque et de la couleur très particulière réservée pour les écrins Tamatebako Miyaké et que les japonais appellent "miel et noisette"

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Tamate22
Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Tamate23


2°/ L'ordre du trésor sacré de 1ère et de 2è classe :

Comme l'ordre du soleil levant, les plaques de 1ère et de 2ème classe sont identiques et le port en est régit de la même manière.
Depuis sa création en  1888  l'ordre du trésor sacré, contrairement à l'ordre du soleil levant la deuxième classe n'a pas évolué dans sa présentation.
La première classe est décernée en un coffret regroupant la plaque et l'écharpe, et la 2è classe est décernée dans un écrin spécifique dans lequel ne se trouve que la plaque.
Ci dessous, ensemble de première classe et écrins de 2è classe, tous présentés dans des écrins Tamatébako Myiaké.

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Tamate24

Ci dessous, comparatif entre les ensembles de première classe du trésor sacré et un ensemble de 2ème classe du soleil levant  présentés dans des écrins Tamatébako Myiaké.

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Tamate25
Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Tamate26

A noter que la passementerie est rouge pour les ordres majeurs du soleil levant, du chrysanthème et de paulownia et mauve pour l'ordre du trésor sacré.
Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptyMar 05 Juin 2018, 20:36

bonjour,

merci de ce partage et de la présentation de ces superbes pièces

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptyMer 06 Juin 2018, 18:48

Bonjour Miliww,

Merci pour l'intérêt que vous avez porté à ce petit "post".

Cordialement

Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptyMer 06 Juin 2018, 20:45

Bonsoir Patrick, 
un seul mot.....SUPERBE!!!!
Bravo pour cette présentation exceptionnelle.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptyJeu 07 Juin 2018, 08:52

Bonjour Jérôme,

Merci pour ce commentaire apprécié à sa juste valeur, venant d'un collectionneur très très éclairé.
Cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptyJeu 07 Juin 2018, 21:52

Bonsoir,

La laque des écrins est vraiment d'une qualité exceptionnelle ! Heureusement les médailles sont à la hauteur et ne se laissent pas voler la vedette.

Merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptyVen 08 Juin 2018, 07:39

Bonjour Mathieu,

Merci pour ce commentaire,
C'est vrai ces laques sont exceptionnelles... et à ma connaissance cette qualité n'existe malheureusement plus.
Même pour les présents impériaux contemporains, le plastique a remplacé la laque, quelle pitié !!
Nul besoin de te raconter l’angoisse et les sueurs froides lorsque tu attends une pièce comme cela, qui doit faire des centaines (et parfois milliers) de km.... et que tu vois dans le même temps un reportage sur les centres de tri en France !!!
cordialement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptyDim 10 Juin 2018, 00:21

Bonsoir Patrick,

J'ose espérer qu'il reste quelques très bon laqueur au Japon quand même, mais si même la maison impériale donne dans le plastique maintenant ...

Je ne connais hélas que trop bien ce sentiment. Je suis d'ailleurs dans l'attente en ce moment même. Tu as oublié de préciser qu'il faut s'acquitter de la douane avant de connaître l'état des antiquités ! Histoire d'accentuer encore un peu le côté roulette russe.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptyJeu 14 Juin 2018, 22:14

Merci pour cette superbe présentation
Comme dab Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké 30243
Revenir en haut Aller en bas
suji-baji
Capitaine
Capitaine
suji-baji


Nombre de messages : 679
Localisation : Sud-Ouest
Thème de collection : Armée francaise
Date d'inscription : 12/02/2018

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptyLun 08 Oct 2018, 08:45

Bonjour ,
Desolé de déterrer ce post
mais je ne peut que félicité cet présentation ainsi que la qualité des pièces présenté.
A+
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptyLun 08 Oct 2018, 14:04

Oui, Patrick a de superbes pièces qu'il présente magistralement.

Pour qu'un poste vive (d'autant plus quand c'est de la grande qualité) il faut bien le déterrer de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptyLun 08 Oct 2018, 18:31

Bonsoir "suji-baji" :

Au contraire ! ...grand merci d'avoir déterré ce post c'est toujours un réel plaisir de savoir que sa prose est lue et appréciée.

et merci à Daniel pour ce sympathique message d'un concurrent très sérieux sur la qualité des pièces
collectionnées.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptyMar 09 Oct 2018, 19:45

Bonsoir,

Je crois qu'aucun des afficionados du japonais ne te reprochera de "déterrer" un sujet d'une telle qualité.

Plaisir partagé !
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptySam 06 Juil 2019, 02:26

Bonjour Showa tenno,

Très belle présentation, merci du partage.

Pourriez-vous donner un/des lien(s) japonais qui parle(nt) des "Tamatebako Miyake 玉手箱 宮家", s'il vous plait,merci.

Tamatebako est le nom d’une boîte mystérieuse qui, dans le conte populaire japonais "Urashima Tarō", est un cadeau de départ que le pêcheur Urashima Tarō reçoit de la maîtresse de la mer (Otohime), après son séjour au palais du Dragon, où il a été invité après avoir sauvé une tortue.

Le "général" est maréchal, le Vicomte Kawamura Kageaki 川村 景明 (Satsuma / Kagoshima 8 avril 1850 – Tōkyō 28 avril 1926).

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké _cu10


On retrouve la numérotation financière avec les ordres:

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Tamate10


Cordialement,
12-12

PS:
- je pense que vous parlez de Hiroshima
- le poinçon est "" pas "t"
- il n’ y a pas d'accent aigu / grave / circonflexe ou tréma dans les mots japonais
- essayez de ne pas mélanger romanisation du japonais et orthographe phonétique française
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptySam 06 Juil 2019, 07:46

Bonjour 12-12,

Voici un lien qui j'en suis sur vous plaira sur ce sujet.

https://gmic.co.uk/topic/56850-japanese-orders-in-tamatebako-miyake-boxes-for-nobles-and-foreigners/

L'auteur en est Nick Komiya (pseudo : JapanX) une sommité dans le domaine (il suffit de voir les photos des pièces prestigieuses de sa collection). Beaucoup d'intervenants sur ce site sont aussi de renommée mondiale, tel que Paul L.Murphy ou Richard Catalano,
site de Richard :
http://www.imperialjapanmedalsandbadges.com/



merci pour tous ces commentaires qui me sont très utiles pour mon apprentissage et viennent enrichir ma documentation.
cordialement,
Patrick

PS : pour info mon pseudo sur ce site GMIC est "patout" .

Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptySam 06 Juil 2019, 08:47

Bonjour Showa tenno,

Merci pour le lien.

Mais ce que je cherche et que je ne trouve pas c'est justement des sites en japonais sur les tamatebako miyake, absolument rien.

Cordialement,
12-12

Ps: il est à noter qu'il ne faut pas, selon les légendes japonaises, prendre à la légère l'ouverture d'une telle boîte
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptySam 03 Aoû 2019, 15:39

Bonjour à tous !

A mon tour, je déterre, tant que nouveau membre.
Je viens de lire votre post sur les datations de l'insigne du Milan d'or, ô combien fouillé.
Je me demandais si, outre la marque en forme de "t" et le type de rivets au revers, il était possible de dater les plaques du Soleil Levant et du Trésor Sacré (dont je possède un exemplaire de chaque et que j'admire avec fascination) voire les autres insignes de ces ordres.

Amicalement.

Kourile
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptyDim 04 Aoû 2019, 01:53

Bonjour Kourile,

Bienvenue. Si je puis me permettre, ayez dès le début de bons réflexes. Le poinçon est "(hi)" pas "t". Vous pouvez copier et coller le japonais pas de problème.

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptyLun 05 Aoû 2019, 18:28

Bonjour Kourile,

Il n'y a malheureusement pas de différence notable sur les plaques pour les 3 empereurs Meiji, Taisho et Showa, les diamètres sont identiques, ainsi que la fabrication. Comme pour toutes les médailles japonaises, l'écrin par contre permet d' attribuer la plaque à un empereur de façon très précise. Bien sûr si c'est un boîtier Tamatebako Miyaké, comme dit plus haut il ne peut être attribué qu'aux empereurs Meiji ou Taisho. Le poinçon (si il y a un) permet de dater : fin Taisho -> début Showa... avant WW2.
La calligraphie des kanjis évolue cependant légèrement entre Meiji-Taisho et Showa. La queue des kanjis (je vais faire bondir 12-12 en m'exprimant ainsi !!!) est légèrement plus traînante sous Meiji-Taisho et possède une courbe, un arrondi que l'on ne retrouve plus sous Showa ou les kanjis sont verticaux, bien ordonnés, bien alignés sans le moindre écart et sans la moindre fioriture... mais je reconnais que c'est assez subtile... La qualité du cristal de roche et la teneur en argent sont aussi d'une qualité légèrement supérieure sur les premières productions...
cordialement,
Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké EmptyJeu 14 Jan 2021, 18:48

Bonjour Showa Tenno,
Parce qu'il n'est pas toujours trop tard pour bien faire, je vous remercie remercie tardivement (perte de mes identifiants) pour cette réponse très très instructive.
Phaléristiquememt.
Kourile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty
MessageSujet: Re: Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké   Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3eme classe du soleil levant en écrin Tamatebako Miyaké
» Ordre du Soleil Levant des 8 ème et 7 ème classe du Japon
» Avis ordre soleil levant 6è classe
» Authentique médaille Soleil Levant 8è classe Japon ?
» ordre du soleil levant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: