le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petite pièce d'un C-47 | |
|
+3miliww Le Ouistiti lephareouest 7 participants | Auteur | Message |
---|
lephareouest Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Rennes Thème de collection : avion ww2 Date d'inscription : 06/06/2018
| Sujet: Petite pièce d'un C-47 Mer 6 Juin 2018 - 16:50 | |
| Depuis le temps que cet objet dort dans mes tiroirs... il était temps de le mettre en valeur. Transmis par mon grand père maternel, il provient de l'avion C-47 américain qui s'est écrasé le 11 août 1943 à Pleuven (29). Mon grand père sur place peu de temps après le crash et avant l'arrivée des Allemands avait ramassé cette pièce. Je ne peux malheureusement plus avoir d'information, mon grand père n'étant plus de ce monde. Cet objet vu la couleur des restants de peinture, du numéro et symbole sur le flanc me font bien penser à une origine militaire. Après plusieurs recherches et demandes auprès de pilotes de ce mythique avion j'ai eu confirmation que ce morceau de ferraille est bel est bien d'un C-47 et obligatoirement du C-47 qui s'est crashé à cet endroit. Les renseignements sur la pièce sont ceci: Part number 2132408 (clamp) & 2132409 (screw) It's the medical corps litter support clamp Aircraft serial number was #42-92061 MACR 228 En résumé c'est ce qui sert à bloquer la civière sur le support pour les C-47 équipés de ce système et non des sangles Voici le plan: La pièce: Voici l'histoire de ce crash: Le 11 août 1943, un C47 du 1st Troop Carrier Command, 433rd Troop Carrier Group, en provenance des USA décolle de Belfast-Nutts Corner Airport, en Irlande, à destination de Newquay-St Mawgan RAF Station . À la suite d'une erreur de navigation, il se retrouve survolant la Bretagne, où il est attaqué et abattu par deux chasseurs allemands Mle 109. C'est Anoïs Scnoll de la JG 2 qui a abattu l'avion à 14h42, qui s'écrase tout près de la chapelle Saint-Thomas, et prend feu. Des cinq membres de l'équipage, quatre sont déjà morts au moment du crash. Le cinquième, le sergent mécanicien Cecil E-Bell, s'en sort indemne. Aussitôt pris en charge par la résistance locale, il regagne l'Angleterre. La stèle commémorant ce tragique événement: Voici les inscriptions de la plaque commémorative de la stèle sur le lieu du crash: Le 11 août 1943, s'écrasait ici un C-47 Américain abattu par deux Messerschmitt Allemands. 2nd Lt Sidney H Jablowitch 2nd Lt Loyd C Mahurin P/O Louis E. Rapin Cal Sam Khan Rescapé : Cecil E. Bell Voici la pièce dans son écrin avec les explication afin quelle traverse le temps sans être oubliée: J'envisage pendant l'été de me rendre sur la tombe de Sidney H Jablowitch au cimetière américain de la bataille de Bretagne afin de lui rendre hommage. les autres occupants sont dispersés aux états unis, aux pays bas et dans les Ardennes. Aux dernières informations Cecil E. Bell est toujours vivant il possède à ma connaissance aussi un petit morceau de l'avion et personne d'autres que moi et Mr Bell n'a de témoignage physique de cette histoire. C'est une pièce que je vais garder précieusement, certes ce n'est qu'un morceau de support de civière... mais tellement chargé d'histoire...je remercie mon grand père de me l'avoir confié et permis de connaître mieux cet événement. Cet objet à t'il pour vous collectionneurs un intérêt? et ou une valeur quelconque? ou simplement sentimentale? pour moi oui mais j'aimerai avoir votre avis de connaisseur. Merci pour infiniment pour vos réponses |
| | | Le Ouistiti Caporal
| | | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Petite pièce d'un C-47 Mer 6 Juin 2018 - 17:16 | |
| bonjour,
très émouvant l'histoire de cette pièce; pour la valeur , que historique et peut être même encore plus sentimentale tant qu'elle restera dans la famille,
collectionnement |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Petite pièce d'un C-47 Mer 6 Juin 2018 - 19:56 | |
| Salut Merci du partage... |
| | | lephareouest Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Rennes Thème de collection : avion ww2 Date d'inscription : 06/06/2018
| Sujet: Re: Petite pièce d'un C-47 Jeu 7 Juin 2018 - 11:55 | |
| De rien merci à vous pour vos commentaires 😉 |
| | | rorog40 Général de Brigade
Nombre de messages : 1005 Localisation : 50 Manche Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Petite pièce d'un C-47 Lun 2 Juil 2018 - 19:41 | |
| Oui belle histoire , il faut garder cette pièce en tant que souvenir |
| | | piot Major
Nombre de messages : 249 Localisation : antwerpen Thème de collection : belge wo1 wo2 Date d'inscription : 23/06/2018
| Sujet: Re: Petite pièce d'un C-47 Mar 3 Juil 2018 - 17:53 | |
| bonjour
Merci pour le partage, j'aime bien l'histoire de cette objet et la présentation y est très jolie, même plus jolie que certains musée à touriste de normande. |
| | | junior45 Général de Brigade
Nombre de messages : 995 Age : 34 Localisation : Loiret Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: Petite pièce d'un C-47 Mer 4 Juil 2018 - 20:16 | |
| Bonsoir Lepharouest
Je trouve que c'est une superbe pièce chargée d'histoire et le cadre de présentation est digne des grands musées visitable. Personnellement cette pièce n'a pas vraiment de valeur; tout d'abord elle ne se trouvera surement nul-part ailleurs (trop rare, peu recherchée), et deuxièmement, contrairement au plus gros principe dans la collection, ici c'est l'histoire qui fait la valeur de la pièce. Dans le cadre, vous avez vraiment réussi à mettre en avant le coté historique de la pièce avec les photos des veterans décédés lors du crash et le témoignage. Si vous en avez l'occasion, il serait être interessant d'avoir un photo de Cecil E Bell vivant avec la pièce qu'il possède et son témoignage?
Perso je serai ravi d'avoir ce genre de pièce, venant d'un membre de la famille qui l'a lui meme conservé et extrait des décombres... Extraordinaire!! Et je ne chercherais pas à mettre une valeure dessus ou à m'en séparer. A la limite, si personne dans votre famille ne s'y intéresse, la pièce a sa place dans un musée!!
Très Très Belle pièce, très bien conservée Félicitation
CDT Junior
|
| | | lephareouest Je viens d'arriver !
| Sujet: Re: Petite pièce d'un C-47 Sam 18 Aoû 2018 - 12:15 | |
| Merci pour vos témoignages. Je n'ai aucune intention de m'en séparer, je tiens à le garder pour mes enfants et pour que la mémoire de ces pilotes continue d'être honorée. J'ai d'ailleur fait escale au Britany American cimetery Saint James pour me recueillir avec mes enfants sur la tombe du navigateur S.H.Jablowitz. Et nous avons visité le C-47 de Merville pour se rendre compte du quotidien des pilotes. J'ai ensuite pris contact avec l'Asba pour leur transmettre le fruit de mes modestes recherches. Voici le lien vers la page du crash: http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Finistere/42-92061/42-92061.html Vous pourrez lire le témoignage du rescapé Cecil E. Bell que la mairie de Pleuven nous a transmise. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite pièce d'un C-47 | |
| |
| | | | Petite pièce d'un C-47 | |
|