le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 sabre d'officier de chasseur révolution

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

sabre d'officier de chasseur révolution Empty
MessageSujet: sabre d'officier de chasseur révolution   sabre d'officier de chasseur révolution EmptySam 9 Juin 2018 - 12:27

Bonjour,
Voici en partage ma dernière acquisition, un sabre d'officier de chasseurs à cheval modèle 1792.
sabre d'officier de chasseur révolution Dsc_8010
sabre d'officier de chasseur révolution Dsc_8011
sabre d'officier de chasseur révolution Dsc_8012
sabre d'officier de chasseur révolution Dsc_8015
sabre d'officier de chasseur révolution Dsc_8013
sabre d'officier de chasseur révolution Dsc_8014
la lames à la montmorency de 76 cm de long est poinçonnée d'un faisceau de licteur donc une fabrication entre 1793 et 1798.
Quelques petits travaux de restauration sont à faire.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre d'officier de chasseur révolution Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier de chasseur révolution   sabre d'officier de chasseur révolution EmptySam 9 Juin 2018 - 12:52

Bonjour nansouty,

Encore une belle rentrée. Certes des petits travaux mais rien de majeur: il n'est pas mal du tout comme ça. Dommage qu'il manque une attèle cependant.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

sabre d'officier de chasseur révolution Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier de chasseur révolution   sabre d'officier de chasseur révolution EmptySam 9 Juin 2018 - 14:45

Bonjour à tous,


Belle trouvaille, cher Nansouty !

Vas-tu tenter de débosseler le fourreau ? Et si oui, comment ?
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

sabre d'officier de chasseur révolution Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier de chasseur révolution   sabre d'officier de chasseur révolution EmptySam 9 Juin 2018 - 23:21

Merci à vous deux. Je ne tenterai pas de débosseler le fourreau, cela fait parti de son histoire, par contre je vais réfléchir à la confection de l'attelle manquante study
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

sabre d'officier de chasseur révolution Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier de chasseur révolution   sabre d'officier de chasseur révolution EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:31

Il te faudrait arriver à trouver une chute de feuille constitutive de contreplaqué ... Mais trouver une chute de produit semi-fini, pas simple, à moins d'avoir une usine de contreplaqué à proximité.........



Sinon, il m'est arrivé de réaliser une bidouille, efficace, invisible, mais tellement honteuse (matériau notoirement non noble ! sabre d'officier de chasseur révolution 546313 ) , que je ne sais pas si je puis te la révéler..........

Enfin peut-être, si tu me promets de ne pas ricaner........... sabre d'officier de chasseur révolution 411327656
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

sabre d'officier de chasseur révolution Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier de chasseur révolution   sabre d'officier de chasseur révolution EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:58

ScMc a écrit:
Il te faudrait arriver à trouver une chute de feuille constitutive de contreplaqué ... Mais trouver une chute de produit semi-fini, pas simple, à moins d'avoir une usine de contreplaqué  à proximité.........



Sinon, il m'est arrivé de réaliser une bidouille, efficace, invisible, mais tellement honteuse (matériau notoirement non noble ! sabre d'officier de chasseur révolution 546313 ) , que je ne sais pas si je puis te la révéler..........

Enfin peut-être, si tu me promets de ne pas ricaner...........  sabre d'officier de chasseur révolution 411327656

Je promets Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre d'officier de chasseur révolution Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier de chasseur révolution   sabre d'officier de chasseur révolution EmptyDim 10 Juin 2018 - 19:19

Bonsoir,

Superbe sabre de Chasseur à cheval !
L'attelle est particulièrement bien travaillé sur cet exemplaire !
Il est vrai qu'il est un peu dommage qu'il manque l'autre, mais personnellement je ne suis pas certain que j'en ferai refaire une. Sa perte fait peut-être aussi partie de son histoire (même si elle a pu être perdu après sa période de service, aussi).
Il en reste un petit bout en-bas où c'est une impression sur les deux premières photos ? Elle serait cassée ?

Amicalement.


Dernière édition par Cathelineau le Lun 11 Juin 2018 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

sabre d'officier de chasseur révolution Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier de chasseur révolution   sabre d'officier de chasseur révolution EmptyDim 10 Juin 2018 - 19:23

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Superbe sabre de Chasseur à cheval !
L'attelle est particulièrement bien travaillé sur cet exemplaire !
Il est vrai qu'il est un peu dommage qu'il manque l'autre, mais personnellement je ne suis pas certain que j'en ferai refaire une. Sa perte peut-être aussi partie de son histoire (même si elle a pu être perdu après sa période de service, aussi).
Il en reste un petit bout en-bas où c'est une impression sur les deux premières photos ? Elle serait cassée ?

Amicalement.

Effectivement, il y en a un bout cassé en bas
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

sabre d'officier de chasseur révolution Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier de chasseur révolution   sabre d'officier de chasseur révolution EmptyLun 11 Juin 2018 - 10:48

Au temps pour moi, Messieurs ! Embarassed


Je pensais à la confection d'une attelle intérieure, destinée à empêcher la lame de balloter dans le fourreau et à protéger ce dernier.

Mais à lire vos derniers échanges, je réalise que vous parlez de l’attelle en laiton extérieure ; et, dans ce cas, je n'ai pas de solution...   Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 80
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

sabre d'officier de chasseur révolution Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier de chasseur révolution   sabre d'officier de chasseur révolution EmptyLun 11 Juin 2018 - 19:27

Bonsoir,
C'est un modèle très sympathique. Il a équipé les officiers montés des chasseurs à pied, et aussi les officiers de chasseurs à cheval.
Pour l'attelle manquante, s'il y en avait une, et cela semble le cas puisque l'oeil acéré de Cathelineau l'a remarqué, je ne considérerais pas comme un péché contre la collection que de refaire une attelle, à condition que la reconstitution soit parfaite et que son propriétaire le signale, en cas de revente.

Par chance, l'attelle semble en laiton, métal courant assez facile à travailler; il faut rechercher l'épaisseur du métal sur l'autre attelle sur une partie pas trop usée; et ensuite se procurer du feuillard de laiton, dans une dimension compatible avec le projet. Le laiton ne doit pas être écroui, mais lorsqu'il est vendu en feuilles, c'est généralement pour le travailler, donc il est recuit. Faire une forme à plat en carton, par chance le fourreau a une faible courbure, c'est plus facile. Reporter le dessin sur le laiton. Faire les découpes avec une scie de bijoutier sur le métal à plat. Faire une forme en bois dur, et mettre l'ébauche d'attelle en situation, cintrage à la main et au maillet. Et finition. Beaucoup de temps et d'énergie.
Le plus difficile est de trouver le laiton; il existe des société qui en font négoce, et aussi des utilisateurs mais ces derniers sont généralement réticents à vous revendre leur matière première et à vous indiquer leur fournisseur! Finalement, tout cela en vaut-il la peine? La suggestion de Cathelineau de laisser l'arme telle quelle n'est-elle pas pleine de bon sens?

Pour les attelles de bois à l'intérieur d'un fourreau, métallique le plus souvent, ce pourrait être le sujet d'un autre débat?
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

sabre d'officier de chasseur révolution Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier de chasseur révolution   sabre d'officier de chasseur révolution EmptyLun 11 Juin 2018 - 19:59

"La suggestion de Cathelineau de laisser l'arme telle quelle n'est-elle pas pleine de bon sens?"
oui très probablement. Je crois qu'il va rester comme ça encore quelques temps scratch
merci de vos messages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre d'officier de chasseur révolution Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier de chasseur révolution   sabre d'officier de chasseur révolution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre d'officier de chasseur révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2e sabre de chasseur à cheval Révolution
» sabre hussard ou chasseur à cheval revolution
» SABRE DE CHASSEUR A CHEVAL ANCIEN REGIME / REVOLUTION
» Sabre d'officier de chasseur à cheval époque révolution
» Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: