le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2071
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) Empty
MessageSujet: Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen)   Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) EmptyMer 13 Juin 2018 - 13:10

Bonjour,
Je sollicite votre aide pour une traduction de deux lettres de déportés politiques Alsaciens aux camps de Landeshut (annexe du camp de Gross Rosen). J'y tiens beaucoup et je souhaiterai connaitre le contenue de ces témoins de l'histoire.

Merci par avance ! Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) 30243

Lettre envoyé aux déportés :

Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) Numyri10

Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) 110

Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) 210

Lettre écrite à Landeshut

Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) 310

Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) 510

Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) Numyri11
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2071
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) Empty
MessageSujet: Re: Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen)   Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) EmptyJeu 14 Juin 2018 - 20:49

Si vous avez besoin de d'autres photos des documents, n'hésitez pas ! Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) 30243

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) Empty
MessageSujet: Re: Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen)   Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) EmptySam 16 Juin 2018 - 18:48

Bonjour,la première lettre a été écrite à Houppach 68 (Huppach en Allemand),à l'attention de Victor Battmann,Lager 121 à Landeshut en Silésie.La lettre commence par Houppach le 9 7 44;Mon aimé;Comment ça va chez vous,j’espère bien,chez moi ça pourrait aller mieux,j'étais de nouveau deux fois chez (le médecin?).Ici le temps est relativement bon mais nous avons peu d'eau et devons aller à la rivière nous désaltérer.Les foins sont fait depuis 8 jours à la maison mais 1/3 de moins par rapport à l'année précédente.J'ai du mal à traduire les phrases qui suivent,il y est question de vêlage,de veaux,de traite,enfin des choses de la ferme.En conclusion,il est écrit:L'oncle Haas est mort le 30 06 ainsi que Marie Battmann du bistrot de Houppach le 6 7.Je te salue,et fait que tu revienne bientôt à la maison.Voila ce que je peux traduire de la première,la deuxième est une lettre de Victor à son frère,mais j'ai un peu de mal à lire,j'essaierai en prenant mon temps,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2071
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) Empty
MessageSujet: Re: Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen)   Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) EmptyDim 17 Juin 2018 - 11:56

Merci beaucoup pour cette première traduction !!! Au besoin, je peux essayer de faire des gros plans ?

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) Empty
MessageSujet: Re: Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen)   Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) EmptyDim 17 Juin 2018 - 16:23

Bonjour,j'envoie la deuxième traduction.Aimé (cher) frère.Je vais aussi te raconter encore une fois quelques histoires,je suppose que chez vous tout vas bien,encore toujours en bonne santé et forme par ce que je sais de toi.Quant est il du temps chez vous?Ici il ne se passe pas grand chose;il n'y a pas eu trois journées et trois nuits chaudes d'affilée;dimanche matin il y a eu une vraie gelée;mais les sarments de vignes ne sont ici pas gelés,il n'y a pas de fruits et presque pas d'arbres non plus.Les pommes de terre sortent doucement du sol et certaines sont hautes d'une main;je crois qu'elles ne seront pas du tout mûres à la saison.Avez vous aussi du mauvais temps à la maison,en avez vous fini avec (les fenaisons)?les jeunes travaillent-il aussi courageusement avec vous;je leurs ai écris dernièrement ma façon de penser.Je suppose qu'il obéirons mieux et se donneront plus de peine à l'ouvrage.Ils m'ont aussi écrit qu'une carte de paiement de la maison est pour aider à payer l'inscription de Clara à l'école;elle doit au service de la sous préfecture (Kreiss) 12 M. ce qui fait de Mars jusqu'à fin Septembre 72 M. Anne Marie a aussi 24 M. jusqu'au terme et 4 M. pour payer le chapeau de Marthe.Donne leurs l'argent;je ne peux rien vous envoyer des quelques Mark que je reçois ici,ou alors les jeunes doivent t'avancer la facture et alors tu pourra la régler toi même.Je crois cela va convenablement suffire,ce qui arrive tous les mois sur le compte (ou dans la caisse,ou à la caisse,(Kasse))et qui (en) disparaître ne doit pas vous être de trop.Tu dois être indulgent avec eux;pour...a aussi aucun...ce sont encore des enfants et on ne peux les laisser tout seuls.Tu peux leurs donner aussi quelques Marks s'ils veulent se couper les cheveux ou pour de l'argent de poche ou s'ils veulent un livre ou tailler des plumes (pour écrire).Et que devient la vache porteuse?elle doit bientôt avoir son veau;sûr qu'elle ne donne plus de lait.(Ecrit à l'envers)Je vous envoie à tous mes vœux de tout cœur,Victor.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2071
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) Empty
MessageSujet: Re: Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen)   Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) EmptyDim 17 Juin 2018 - 16:30

Merci infiniment pour les traductions de ces lettres familiales !
Cdt
42eme BCP
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Contenu sponsorisé





Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) Empty
MessageSujet: Re: Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen)   Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre camp de concentration Landeshut (annexe de Gross Rosen)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartes Postales Camp Gross-Portisch WWI
» Lettre du camp de Dachau
» Lettre camp de concentration Mauthausen/Gusen
» Lettre d'un aide de camp du Général Gilly 1805.
» Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: