le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| un sabre 1822 de travers | |
|
+11Expat526 Crabro0 leguetteur KLEIN gth94 Crevette GMC64370 Imperator Trajan Julo Rednax choumac 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: un sabre 1822 de travers Dim 17 Juin 2018 - 21:11 | |
| Bonsoir petite brocante dans la marne avec 200 exposants et 1 avec du militaria rien de mirobolant ce matin mais bon les lames se font rares en ce moment. un 1822 privé sans marquage ,complet, déjà démonté et ayant une garde complètement de travers. je vais au moins me faire plaisir a redresser la garde. je ferai un post dessus. et avec un porte sabre infanterie je pense...(voir dans la rubrique identification). Bonne soirée Cordialement Choumac... |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Lun 18 Juin 2018 - 5:49 | |
| Bonjour Choumac,
Bonne trouvaille. Il me fait penser au sabre de mon ancêtre que j'avais confié à tes soins.
Bonne restauration. |
| | | Julo Soldat
Nombre de messages : 10 Age : 31 Localisation : Dijon Thème de collection : 1er empire, WW1, WW2 Date d'inscription : 03/06/2018
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Lun 18 Juin 2018 - 9:41 | |
| Bonjour, en effet, c'est toujours agréable de trouver un petit sabre de ce genre, bon courage pour la restauration ! La gravure sur la dernière photo est vraiment très agréable pour le regard |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Lun 18 Juin 2018 - 19:57 | |
| Bonsoir il est vrai qu'il y a une ressemblance avec le 1822 refait de ton ancêtre et celui-ci est avec une garde vraiment tordu le reste est bon mais la garde.... Et pour la gravure je dirai qu'elle a été faite a la main. Un sabre sympa de facture moyenne qui mérite une bonne restauration pour lui redonner sa fière allure pour un officier de cavalerie.
Merci pour les commentaires
Bonne soirée
|
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Lun 18 Juin 2018 - 20:01 | |
| Je n'arrive pas à voir à quel point la garde est tordue sur les photos. Comment comptes tu procéder pour la remettre droite ? |
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Lun 18 Juin 2018 - 22:19 | |
| Bonsoir Rednax voici d'autre photos plus explicites je pense... et pour ce faire on verra comment va réagir la matière sous la presse et autres objets de tortures.... et en comparaison avec un 1822 privé sans marquage mais sans déformation je pense que la tu vas comprendre. cordialement |
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Ven 9 Nov 2018 - 23:28 | |
| Bonsoir Voici un début de restauration et surtout de pouvoir redresser la garde sans casse . poignée en corne nettoyée et ravivée filigrane laissé d'origine (état moyen mais d'origine) lame polie ,brossée et traitée nettoyage des morceaux en laiton et redressage de la garde. reste a faire le montage complet et matage de la soie. et le fourreau Belle découverte c'est un sabre du fourbisseur "LACROIX de PARIS" avant après La suite bientôt… bonne soirée Choumac... |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| | | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10817 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Sam 10 Nov 2018 - 6:59 | |
| Bonjour Beau projet de restauration, merci du partage et bravo Salutations Gmc |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Sam 10 Nov 2018 - 7:59 | |
| Bonjour, pour démonter une poignée de sabre il faut limer juste assez le bouton de rivure et l'ensemble se démonte très bien. Chauffer ne ferait rien du tout de bon. Attention à ne pas abîmer le pommeau en limant!
Pour remonter il suffit de bien enfoncer le tout et de river à nouveau. Attention à refaire une belle rivure, c'est pas évident!
Le jeu peu important entre garde et soie se diminue à l'aide de cales comme ça se faisait à l'époque. Cales en bois dur ou en métal.
Si c'est le métal de la garde qui s'est usé au point de créer un jeu très important, on peut le recharger avec du laiton brasé. J'ai fait au moins un ou deux posts bien détaillés sur ces sujets. Cordialement, CG |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Sam 10 Nov 2018 - 15:03 | |
| Bonjour Je n'avais pas vu le post initial. Beau travail (comme d'habitude !) sur ce "Bancal" |
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Sam 10 Nov 2018 - 16:10 | |
| Bonsoir Merci pour les commentaires. Comme dit crevette pour le jeu tout dépend si celui-ci est important ou pas et surtout si c'est entre la lame/garde ou poignée/garde/lame. Des cales en bois dure et /ou des cales en laiton. voila ce que j'utilise. Pour démonter l'ensemble, si le bouton de la soie est en surépaisseur c'est simple comme expliqué avec les tutos de Crevette . Mais quand le bouton est au même niveau que la calotte ,alors c'est une autre technique qu'il faut faire. Après pour le redressage je joue avec le malléable du métal et je fais cela a froid c'est délicat et faut bien sentir les mouvements de la pièce pour arrêter avant la casse. et le résultat est pas mal pour ma part. Normalement il sera fait en fin de semaine prochaine( sabre et fourreau). Un 1829 a finir aussi et un fourreau pour lame triangulaire a fabriquer(a continuer).
Bonne soirée…
Cordialement
Choumac... |
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Mar 13 Nov 2018 - 22:53 | |
| Bonsoir Voici le sabre fini avec son fourreau Montage et calage matage de la soie gros nettoyage du fourreau sans le redresser (aucun intérêt vu l'état) et huilage de la lame pour la protection. Le sabre complet... Bonne soirée Cordialement |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Mer 14 Nov 2018 - 7:45 | |
| Bonjour,
Beau travail de restauration.
Bravo.
Cdlt. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Mer 14 Nov 2018 - 10:34 | |
| bonjour; beau travail,bravo cdlt |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Mer 14 Nov 2018 - 13:06 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
pour démonter une poignée de sabre il faut limer juste assez le bouton de rivure et l'ensemble se démonte très bien. Chauffer ne ferait rien du tout de bon. Attention à ne pas abîmer le pommeau en limant!
Pour remonter il suffit de bien enfoncer le tout et de river à nouveau. Attention à refaire une belle rivure, c'est pas évident!
Le jeu peu important entre garde et soie se diminue à l'aide de cales comme ça se faisait à l'époque. Cales en bois dur ou en métal.
Si c'est le métal de la garde qui s'est usé au point de créer un jeu très important, on peut le recharger avec du laiton brasé. J'ai fait au moins un ou deux posts bien détaillés sur ces sujets. Cordialement, CG - choumac a écrit:
- Bonsoir
Merci pour les commentaires. Comme dit crevette pour le jeu tout dépend si celui-ci est important ou pas et surtout si c'est entre la lame/garde ou poignée/garde/lame. Des cales en bois dure et /ou des cales en laiton. voila ce que j'utilise. Pour démonter l'ensemble, si le bouton de la soie est en surépaisseur c'est simple comme expliqué avec les tutos de Crevette . Mais quand le bouton est au même niveau que la calotte ,alors c'est une autre technique qu'il faut faire. Après pour le redressage je joue avec le malléable du métal et je fais cela a froid c'est délicat et faut bien sentir les mouvements de la pièce pour arrêter avant la casse. et le résultat est pas mal pour ma part. Normalement il sera fait en fin de semaine prochaine( sabre et fourreau). Un 1829 a finir aussi et un fourreau pour lame triangulaire a fabriquer(a continuer).
Bonne soirée…
Cordialement
Choumac... Merci Crevette et Choumac pour vos explications. C'est vraiment très intéressant. Bon courage pour la suite de cette restauration TRAJAN |
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Mer 14 Nov 2018 - 21:26 | |
| Bonsoir Merci pour les commentaires C'est un plaisir de faire ce genre de chose et de partager..
Bonne soirée
Choumac..
|
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Mer 14 Nov 2018 - 22:14 | |
| Bonsoir Choumac,
C'est parfait, il est comme neuf ! Avez vous une photo du bouton de rivure plus précise ?
Cordialement |
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Mer 14 Nov 2018 - 22:20 | |
| Bonsoir Crabo0 La rivure est lisse comme à l'origine de l'achat du sabre Je l'ai refait à l'identique. J'essaye de refaire comme ils faisaient à l'époque.
Cordialement. |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Jeu 15 Nov 2018 - 15:38 | |
| Bonsoir Choumac J'essaye de t'écrire mais ce n'est pas évident avec la langue qui pend...... Votre Bancal est absolument superbe, beau coup de main, un vrai plaisir que de vous lire et voir le résultat. Cordialement |
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Jeu 15 Nov 2018 - 19:28 | |
| Bonsoir Encore merci cela m'encourage a continuer dans ce domaine. Et pour votre langue Expat526 ,désolé je peux rien faire.. je n'en suis pas a mon premier sabre mais peut-être a une bonne cinquantaine voir plus mais je ne compte pas c'est pas le but… J'aime cela c'est mon évasion du soir. Pour julo qui a aimé les initiales de la poignée voici une plus belle photo et pour rappel de son état avant et après Bonne soirée Cordialement Choumac... |
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Jeu 15 Nov 2018 - 21:22 | |
| Encore un sabre reparti pour 200 ans !
Belle restauration.
Les initiales et la marque du fabricant sont un plus appréciable. |
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Jeu 15 Nov 2018 - 21:52 | |
| Bonsoir Rednax Pour l'avoir acheté 80€ chez un ami broc , j'en suis content et Oui avec le fabricant et les initiales faites à la main (Je pense) C'est un plus. Le 1829 sera fini dimanche et après finir le fourreau pour lame triangulaire.
Bonne soirée Et merci des commentaires
Je t'enverrai un mail dimanche.
Cordialement
Choumac... |
| | | La corneille Caporal
Nombre de messages : 94 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres Date d'inscription : 05/09/2018
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Ven 16 Nov 2018 - 8:04 | |
| Bonjour à tous Bravo! La joie du travail bien fait!. Bonne journée, Sincèrement, |
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Dim 18 Nov 2018 - 18:14 | |
| Bonsoir Merci du passage et du commentaire.
bonne soirée. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Jeu 6 Déc 2018 - 23:28 | |
| Bravo, Choumac !
Une garde ayant perdu sa dorure peut-elle être redorée sans recourir à un outillage professionnel ?
Avez-vous passé un produit sur la corne de la poignée ?
Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Ven 7 Déc 2018 - 8:54 | |
| - choumac a écrit:
- Bonsoir
Voici un début de restauration et surtout de pouvoir redresser la garde sans casse .
poignée en corne nettoyée et ravivée filigrane laissé d'origine (état moyen mais d'origine) lame polie ,brossée et traitée nettoyage des morceaux en laiton et redressage de la garde. reste a faire le montage complet et matage de la soie. et le fourreau Belle découverte c'est un sabre du fourbisseur "LACROIX de PARIS"
Choumac... Bonjour CHoumac, Très bien le rattrapage sans dégat de la garde désaxée. Toutefois l'appellation 1822 pour ce sabre est incorrecte. Il mériterait d'être désigné comme sabre fantaisie pour officier de cavalerie IIIe République. En effet, si on regarde la calotte, latéralement elle a une courbure en creux que l'on trouve sur les modèles 1882 d'officier de cavalerie, c'est comme sur la calotte 1854 mais la partie rentrante est arrondie. De plus, d'après ce que je devine, la lame est droite et plus fine que sur le Mle 1822 à lame à la Montmorency. Cordialement. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Ven 7 Déc 2018 - 9:22 | |
| Bonjour Choumac,
Encore un formidable travail de restauration ! Votre maîtrise est impressionnante, encore bravo. |
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Ven 7 Déc 2018 - 11:07 | |
| Bonjour CHAPE48, Je ne comprens pas l'histoire de la calotte et de sa courbure. Par contre la lame est bien courbée. Donc je le désigne comme un 1822 privé fantaisie pour Officier de cavalerie III République. Merci pour les précisions.
Bonne journée
Cordialement |
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers Sam 8 Déc 2018 - 21:56 | |
| Bonsoir
Pour tribu le produit que j'utilise sur de la corne c'est de l'huile d'amande douce je l'applique , je laisse pénétrer et laisse reposer 10 minutes. j'enlève le surplus et avec un chiffon propre et non pelucheux, je frotte pour faire briller. Et voilà c'est beau et pas cher comme produit (parapharmacie centre commercial)
Et pour la dorure, je ne me suis pas encore penché sur ce sujet. a méditer prochainement…
Bonne soirée Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un sabre 1822 de travers | |
| |
| | | | un sabre 1822 de travers | |
|