le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Sabre de parade, ou sabre de dotation ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Empty
MessageSujet: Sabre de parade, ou sabre de dotation ?   Sabre de parade, ou sabre de dotation ? EmptyLun 18 Juin - 18:02

Bonsoir à tous,

Une grande question, concernant ce sabre: est il de parade, ou de dotation ? (pour info, il s'agirait d'un modèle 1880 sabre d'Officier d'Infanterie Coloniale)

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Resize13

La fusée est recouverte de galuchat gris, avec un filigrane plus amélioré qu'à l'ordinaire. La calotte est à longue queue, avec motif.

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Resize14

Garde à 3 branches, avec un quillon caractéristique. Mais ma grande interrogation, est ci dessous, je n'ai pas trouvé de renseignements sur ces marquages.
Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Resize15

Au plus haut du talon, dans un rond, les lettre E ou F (et serait encore moins visible si la cravate était encore existante), puis H

Juste en dessous, dans une estampille dorée, l'inscription (si mes yeux ne m'ont pas fait défaut) PROVED ?

Pour le reste, la lame mesure 82.5 cm 1 gouttière à pan creux de chaque coté de la lame, et aucune autre inscription.

Merci pour votre aide, et vos connaissances, et au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de parade, ou sabre de dotation ?   Sabre de parade, ou sabre de dotation ? EmptyMar 19 Juin - 8:34

Bonjour,
Pour moi votre sabre est anglais, pas français....

Le modèle que vous citez n'existe pas (dans le sens où un modèle réglementaire avec l’appellation que vous donnez n'existe pas).

Celui qu s'en rapproche le plus, en France, est le modèle 1882 pour officiers d'infanterie: (à gauche sur la photo)

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Img_2023


Le votre ressemble aux modèles 1821 anglais. Vous devriez vraiment chercher de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de parade, ou sabre de dotation ?   Sabre de parade, ou sabre de dotation ? EmptyMar 19 Juin - 9:07

Bonjour Quentin
Merci pour ta réponse, mais oui tu as raison, la date que j'ai donné, est erronée, pour moi c'est un modèle 1882. Ce qui m'a fais penser à ta réponse, c'est cette estampille PROVED, qui pour moi parait être de l'anglais.
Néanmoins, Ses caractéristiques correspondes correspondent en tous points au modèle Français. J'ai une gravure d'un Lieutenant TDM avec son sabre du XIXe, qui à la loupe, est étrangement celui ci. De plus, la fusée en galuchat avec son filigrane "amélioré", me porterait à croire que seul un Officier pouvait se permettre cette digression réglementaire......mais effectivement, il reste cette estampille...
Aurais tu une idée pour le poinçon E ou F / H ?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de parade, ou sabre de dotation ?   Sabre de parade, ou sabre de dotation ? EmptyMar 19 Juin - 10:28

Bonjour,

Les sabres anglais anglais ne sont pas ma spécialité, même si j'en ai déja vus quelques un.
Mais les français XIXe si! Very Happy

Et le votre n'est en aucun cas un 1882:
- 1 branche de garde principale et 2 secondaires à droite + contre branche, alors que le 1882 à 1 branche principale et 3 branches à droite, et pas de contre-branche.
- votre lame n'est pas lenticulaire à gouttières inversées, comme le 1882, par contre elle à le profil des sabres anglais mle 1821
- poignée en corne pour le 1882, en galuchat pour le votre
- insert rond doré sur votre lame typique des modèles 1821 anglais
- ...

Votre sabre est un modèle 1821 anglais, modèle qui pourrait ressembler (de loin) au 1882 français.

Le sabre d'officier d'infanterie modèle 1882 à fait l'objet d'une description précise au JMO, et les fourbisseurs privés se devaient de respecter les dimensions, nombres de branches, ...
Il y a certes eu des sabres fantaisie, mais je vous garantie que le votre est anglais!


Dernière édition par Quentin1873 le Mar 19 Juin - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de parade, ou sabre de dotation ?   Sabre de parade, ou sabre de dotation ? EmptyMar 19 Juin - 10:39

Je dirai même qu'il s'agit d'un sabre anglais d'officier d'artillerie modèle 1821.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de parade, ou sabre de dotation ?   Sabre de parade, ou sabre de dotation ? EmptyMar 19 Juin - 11:07

.......... Sabre de parade, ou sabre de dotation ? 134768 et qu'est ce qui ferais que ce soit l'Artillerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de parade, ou sabre de dotation ?   Sabre de parade, ou sabre de dotation ? EmptyMar 19 Juin - 12:06

Expat526 a écrit:
.......... Sabre de parade, ou sabre de dotation ? 134768 et qu'est ce qui ferais que ce soit l'Artillerie ?

Tout simplement que c'est le modèle réglementaire anglais pour les officiers d'artillerie, à partir de 1821.

J'ai fait quelques recherches depuis mon premier message...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de parade, ou sabre de dotation ?   Sabre de parade, ou sabre de dotation ? EmptyMar 19 Juin - 14:37

Merci beaucoup Quentin, et quelle serait la valeur de ce sabre, sachant que celui qui me l'avait vendu, s’était apparemment planté..... Sabre de parade, ou sabre de dotation ? 134768
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de parade, ou sabre de dotation ?   Sabre de parade, ou sabre de dotation ? EmptyMar 19 Juin - 14:58

Par contre, niveau prix, aucune idée, désolé, les sabres anglais ne sont pas mon rayon...

Attendez le passage d'autres experts, il y en a sur les sabres anglais sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de parade, ou sabre de dotation ?   Sabre de parade, ou sabre de dotation ? EmptyMar 19 Juin - 15:29

Merci de ton aide Quentin, et bravo pour ton site, je l'ai mis dans mes favoris, il donne envie :-)
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de parade, ou sabre de dotation ?   Sabre de parade, ou sabre de dotation ? EmptyMar 19 Juin - 15:32

Expat526 a écrit:
Merci de ton aide Quentin, et bravo pour ton site, je l'ai mis dans mes favoris, il donne envie :-)

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de parade, ou sabre de dotation ?   Sabre de parade, ou sabre de dotation ? EmptyMar 19 Juin - 16:10

Bonjour,

Même identification que Quentin1873.


La valeur ne sera pas extraordinaire, la corrosion sur la monture et en particulier la queue de calotte étant très dure à reprendre, et le fourreau étant absent.........
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de parade, ou sabre de dotation ?   Sabre de parade, ou sabre de dotation ? EmptyMar 19 Juin - 16:20

Bonsoir ScMc, bien qu'ancien, je me doute bien que sa valeur n'est pas au mieux, mais peut importe, j ai eu un coup de coeur par sa plastic, le jour ou je l'ai vu.
Néanmoins au fur et à mesure que j'avance dans mes connaissance, au travers de mes recherches, et surtout de vos lectures, je m’aperçois qu'ion peut facilement se faire avoir (gentiment).... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de parade, ou sabre de dotation ?   Sabre de parade, ou sabre de dotation ? EmptyMar 19 Juin - 16:30

.....Petite précision, après quelques recherches laborieuses, je confirme bien son origine.
De plus, il s agit d'un sabre Wilkinsons.
En effet, l'estampille sur le médaillon incrusté en laiton, d'une fleur de Lys surmonté de PROVED, est une estampille de ce fournisseur, vers 1860, puis 10 ans + tard une couronne à la place de la fleur.....
Mais là, sur un modèle 1821.

En tout cas, merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de parade, ou sabre de dotation ?   Sabre de parade, ou sabre de dotation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de parade, ou sabre de dotation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre de parade???
» sabre parade
» Sabre Mle 1875 de parade
» Sabre de parade a identifier.
» Sabre de parade allemand tête de lion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: