le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| brassard belge a identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
theredjc J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2834 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: brassard belge a identifier Mar 19 Juin 2018 - 13:19 | |
| Bonjour, Pouvez vous m'identifier ce brassard que je pense être d'un ancien résistant. La médaille ne présente pas de poinçon ni inscription au verso. Merci |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: brassard belge a identifier Mar 19 Juin 2018 - 13:25 | |
| Bonjour,
peut-être une variante de brassard du Front de l'Indépendance. Les plus courants sont blancs avec les lettres F et I autour d'une bande peu large aux couleurs du drapeau belge, noir, jaune et rouge.
J'ai déjà vu ce même brassard, avec des étoiles, mais sans pouvoir vous dire qu'elle était son identification exacte, mis à part qu'il était relié à la Résistance belge.
Cordialement, Poddichini. |
| | | theredjc J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2834 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: brassard belge a identifier Mar 19 Juin 2018 - 13:37 | |
| Bonjour,
Merci pour cette piste.
Je vais faire quelques recherches dans ce sens.
cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: brassard belge a identifier Mar 19 Juin 2018 - 13:40 | |
| De rien. En ce qui concerne la médaille, je n'ai rien trouvé pour le moment. |
| Sujet: Re: brassard belge a identifier Mar 19 Juin 2018 - 13:48 | |
| En cherchant un peu avec votre piste, je suis tomé la dessus. https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_G ce qui ressemble très fort au G de la médaille. Donc je cherche de ce coté. Si c'est bien cela, je pense avoir fait une bonne pioche |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: brassard belge a identifier Mar 19 Juin 2018 - 13:50 | |
| slt
ce sont bien des objets résistance belge si mes souvenirs sont corrects
pour la médaille avec le " G " en son centre médaille du groupe " G ", voici le lien sur ce mouvement de résistance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_G
pour le brassard
je pense aux partisans armés ou milices patriotiques
@+, hughes
|
| Sujet: Re: brassard belge a identifier Mar 19 Juin 2018 - 13:53 | |
| Voila, vu la couverture de ce livre, je pense que cela est bien ça.
http://www.bibliomania.be/item/8280030249200/le_groupe_g_19421944_deux_heros_de_la_resistance_jean_burgers_et_robert_leclercq
Merci beaucoup pour votre piste.
Cordialement |
| Sujet: Re: brassard belge a identifier Mar 19 Juin 2018 - 13:54 | |
| Merci pour la confirmation Pegase001 |
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: brassard belge a identifier Mar 19 Juin 2018 - 14:13 | |
| bonjour
je confirme que les deux pièces sont bien du groupe " G ", belle pioche et je pense que la médaille est très rare pour les partisans armés, le lion est entouré les lettres P A et M P pour les milices patriotiques
@+, hughes |
| Sujet: Re: brassard belge a identifier Mar 19 Juin 2018 - 14:36 | |
| Merci.
Plus qu'a trouvé la liste des membres pour identifier le N°220. Mais la c'est une autre histoire...
cdt |
| Sujet: Re: brassard belge a identifier Mar 19 Juin 2018 - 14:45 | |
| j'ai le livre du Groupe G, je regarderai ( la semaine prochaine ) si une liste de nom ou matricule y est repris
si j'oublie, n'hésite pas à me le rappeler
@+, hughes |
| Sujet: Re: brassard belge a identifier Mar 19 Juin 2018 - 14:49 | |
| Super. Merci beaucoup |
| | | Fabemi Soldat
Nombre de messages : 38 Age : 50 Localisation : Somain Thème de collection : Troupe aéroportées, Commando, Forces spéciales et troupes de reconnaissance Date d'inscription : 29/03/2020
| Sujet: Re: brassard belge a identifier Lun 30 Mar 2020 - 0:45 | |
| Je peux vous confirmer que c'est une brassard du groupe g, je vais essayer de retrouvé une photos que j'ai fait au musé des 18 jours de Pipaix en Belgique, ou il a la plus grande collection d'objet du groupe G |
| | | Fabemi Soldat
Nombre de messages : 38 Age : 50 Localisation : Somain Thème de collection : Troupe aéroportées, Commando, Forces spéciales et troupes de reconnaissance Date d'inscription : 29/03/2020
| Sujet: Re: brassard belge a identifier Mer 1 Avr 2020 - 7:54 | |
| Comme promis voici les brassards du groupe G issue de la collection du musé des 18 jours de Pipaix. Vous pouvez remarquer qu'il a beaucoup de variante du brassard selon les contingence locale mais aussi de dénomination car le groupe G était souvent aussi appelé WO |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: brassard belge a identifier | |
| |
| | | | brassard belge a identifier | |
|