le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français | |
|
+5firstblood Maza poddichini Tonymili hb24 9 participants | Auteur | Message |
---|
hb24 Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : sud ouest Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais Date d'inscription : 23/06/2018
| Sujet: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Sam 23 Juin 2018 - 21:51 | |
| |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7616 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Sam 23 Juin 2018 - 21:58 | |
| Bonjour Ce n'est pas un m1 , c'est bien un TTA 51 utilisé fin Indo et durant tout le conflit Algérien et même après jusqu'à l'invention du casque F1.(TAP si 3 attaches de pontets mais pas visibles sur la photo ?) Au début la différence est difficile à percevoir mais avec le temps ils deviennent distinguables d'un simple coup d'oeil
Pour petit résumé
M51 : profil en "bol", beaucoup plus haut M1 : moins haut , forme plus "complexe" , jonc(bordure en métal du casque ) plus épais et qui a tendance à perdre sa peinture plus vite que sur les m51.
Le m1 à un numéro de série souvent au niveau de la visière à l'avant (et parfois ailleurs selon fabricant ) Le m51 à aussi un marquage mais à la peinture au fond de la bombe (date + fabricant) -- absent ici car effacé/recouvert par la rouille .
Voir sur le site Worldwarhelmet pour plus d'info et photos. Cdlt
Dernière édition par Tonymili le Sam 23 Juin 2018 - 22:05, édité 4 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84736 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Sam 23 Juin 2018 - 21:58 | |
| Bonsoir,
pour moi, c'est un modèle 1951 français.
Cordialement, Poddichini. |
| | | Maza Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : IDF Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Sam 23 Juin 2018 - 23:45 | |
| Je confirme m51 français. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Dim 24 Juin 2018 - 0:32 | |
|
Hello
Et oui, une bonne vieille soupiere Francaise.
|
| | | piot Major
Nombre de messages : 249 Localisation : antwerpen Thème de collection : belge wo1 wo2 Date d'inscription : 23/06/2018
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Dim 24 Juin 2018 - 1:50 | |
| - firstblood a écrit:
Hello
Et oui, une bonne vieille soupiere Francaise. la fameuse sousoupe du terrain je dis aussi M51 sans aucun doute possible |
| | | hb24 Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : sud ouest Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais Date d'inscription : 23/06/2018
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Dim 24 Juin 2018 - 10:09 | |
| Merci de l'identification Pour le cite worldwarhelmet je m'en sert déjà, mais même avec les informations données sur les deux casques, j'avais du mal à faire la différence. Maintenant, il ne me reste plus qu'à savoir d'où il provient, car à ma connaissance mon grand père n'a ni fait Indochine ni fait Algérie Je vais questionner ma famille pour voir si ils savent quelque chose. |
| | | Maza Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : IDF Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Dim 24 Juin 2018 - 20:09 | |
| ils ont servis jusque dans les années 80. n'importe qui ayant fait son service peut en voir un dans son grenier. |
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Lun 25 Juin 2018 - 0:31 | |
| - Maza a écrit:
- ils ont servis jusque dans les années 80.
n'importe qui ayant fait son service peut en voir un dans son grenier. Moi j'avais le casque F1 mais il me semble et je suis meme sur que tout les effets devaient etre rendue a la fin de ton service non ? |
Nombre de messages : 7616 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Lun 25 Juin 2018 - 9:19 | |
| - firstblood a écrit:
- Maza a écrit:
- ils ont servis jusque dans les années 80.
n'importe qui ayant fait son service peut en voir un dans son grenier. Moi j'avais le casque F1 mais il me semble et je suis meme sur que tout les effets devaient etre rendue a la fin de ton service non ? C'est loin d'être la réalité...le casque f1 tu pouvais le garder. Par contre les TL 122 devaient être rendus je crois... les vêtements aussi tu pouvais les garder. Les grenades à plâtres non (mais caché dans le caleçon sa passe apparemment car certain l'ont fait ) |
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Lun 25 Juin 2018 - 9:20 | |
| A moins que pour le service ce soit différent ? |
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Lun 25 Juin 2018 - 10:07 | |
| Eh non, tout ce que j'ai eu le droit de garder etait mes decorations ( brevet para, medaille, grade, les insignes du regiment les fourragères ) mon survetement mon ceinturon et mon beret et c'est tout, l'armee ne m'a pas fait de petit cadeaux.....
Dernière édition par firstblood le Lun 25 Juin 2018 - 15:10, édité 1 fois |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Lun 25 Juin 2018 - 14:31 | |
| Bonjour Dans les années 80, dans l'armée de terre on ne gardait rien sauf les sous vêtements, donc encore moins un casque. Les marins repartaient avec une partie de leur paquetage (vêtements uniquement) et une autre leur était proposée à l'achat (caban par ex). |
| | | hb24 Sergent
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Lun 25 Juin 2018 - 15:05 | |
| Pour l'instant je n'ai rien trouvé de plus sur son histoire, j'ai la confirmation que mon grand père n'a ni fait Indochine ni fait Algérie, je vous tient au courant si j'apprends d'où il provient |
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Lun 25 Juin 2018 - 17:33 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Dans les années 80, dans l'armée de terre on ne gardait rien sauf les sous vêtements, donc encore moins un casque. Les marins repartaient avec une partie de leur paquetage (vêtements uniquement) et une autre leur était proposée à l'achat (caban par ex). Mon père sergent des transmissions dans les années 80 à garder son casque f1 que j'ai d'ailleurs toujours avec les lunettes de style Daguet, baïonnettes qu'il avait acheté en Afrique, cassette de morse ,Brelages,ceinturon médailles etc etc.. Il faut croire que cela dépendait de l'arme ? |
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Lun 25 Juin 2018 - 19:59 | |
| Re- Non, pas en ce qui concerne le casque ou la baïonnette et même ceinturon et brelage. C'était vraiment interdit de sortir ça sous peine de sanctions. Un appelé qui perdait son casque ou un chargeur, ça bardait ! Après, les "disparitions" étaient nombreuses ... |
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Lun 25 Juin 2018 - 20:44 | |
| Sans doute oui...Après le règlement était sans doute light car bon...il avait un paquetage plein de baïonnettes ramenées de Centrafrique (apparemment la bas cela se vendait pour une bouchée de pain celles d'Ak47 et d'autres pays,s'il avait su il m'en aurait pris plus )...les perroquets coûtaient l'équivalent de 10e certains les ramenaient et les endormaient dans les avions et ils se reveillaient parfois idem pour les pépites d'or , y avait moyen de faire des affaires à l'époque. |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Lun 25 Juin 2018 - 22:38 | |
| - Tonymili a écrit:
- Sans doute oui...Après le règlement était sans doute light car bon...il avait un paquetage plein de baïonnettes ramenées de Centrafrique (apparemment la bas cela se vendait pour une bouchée de pain celles d'Ak47 et d'autres pays,s'il avait su il m'en aurait pris plus )...les perroquets coûtaient l'équivalent de 10e certains les ramenaient et les endormaient dans les avions et ils se reveillaient parfois idem pour les pépites d'or , y avait moyen de faire des affaires à l'époque.
mais ça s'était pour les engagés, les appelés avaient beaucoup plus de difficultés. Même si un billet au fourrier pouvait débloquer une veste ou un pantalon de treillis. |
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Lun 25 Juin 2018 - 23:37 | |
| Re- Les baïonnettes AK47 n'ont pas été un bon investissement. Avant la chute du Mur, elles étaient rares et valaient facilement 500 F, plus cher qu'une Chassepot. Des copains en rapportaient du Liban, un vrai trésor. Aujourd'hui elles n'en valent pas la moitié ! |
| | | asdhel Sergent
Nombre de messages : 125 Localisation : France Thème de collection : casque, tract Date d'inscription : 11/09/2016
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français Ven 29 Juin 2018 - 15:24 | |
| Bonjour,
Dans le meme ordre d'idee, un ami a recupere dans le milieu des annees 70, 2 casques DDR M56. Une rarite a l'epoque... Il a obtenu en l'echange d'un, a l'epoque, un adrian avec sa visiere polack....
Il y a encore pas longtemps on les trouvait a 10€, les DDR M56 bien sur...
Asdhel
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français | |
| |
| | | | identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français | |
|