le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| obus (inerte!) | |
| | Auteur | Message |
---|
Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: obus (inerte!) Dim 24 Juin 2018 - 10:24 | |
| Bonjour, j'ai sorti cet obus de la benne ferraille hier. Il fait 42 mm de diamètre et14 cm de long. Il est bien vide. Savez-vous à quel canon il correspond, sa période d'utilisation et aussi sa "nationalité"? Merci, Jm |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: obus (inerte!) Dim 24 Juin 2018 - 14:55 | |
| Salut Tiens ça commençait a me manqué Décret du 30 juillet 2013 n° 2013-700. défini ainsi la neutralisation des munitions : « munition dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm et dont la chambre à poudre présente un orifice latéral d’un diamètre au moins égal à 2 mm ne contenant plus de poudre et dont l’amorce a été percutée. Cette opération est réalisée par un armurier. » "Les munitions à chargement d'emploi particulier, explosives ou incendiaires, restent dans tous les cas réputées fonctionnelles" Le texte est clair : - la neutralisation des obus ou autre gros calibre n’est pas reconnue. Donc Achat,Vente,Détention: INTERDITE ! |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: obus (inerte!) Dim 24 Juin 2018 - 16:56 | |
| Bon ben j'irai le rebalancer sinon . Merci, Jm |
| | | airborne53 Capitaine
Nombre de messages : 605 Localisation : toulouse Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: obus (inerte!) Dim 24 Juin 2018 - 17:00 | |
| bonjour il doit manqué la coiffe balistique pas de marquages sur la ceinture cuivre ? à+
|
| | | Côte du Poivre Général de Division
| Sujet: Re: obus (inerte!) Dim 24 Juin 2018 - 18:51 | |
| |
| | | theredjc J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2860 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: obus (inerte!) Dim 24 Juin 2018 - 21:32 | |
| Bonsoir,
45 mm perforant explosif russe ww2.
cordialement |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4491 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: obus (inerte!) Dim 24 Juin 2018 - 22:41 | |
| - theredjc a écrit:
- Bonsoir,
45 mm perforant explosif russe ww2.
cordialement Salut , Je ne savais pas qu ' il y avait une frontière commune entre la Savoie et la Russie . Plus sérieusement ce machin en a fait de la route avant d ' atterrir dans la benne ! Comme il est assez propre , exotique et neutra ( bien que la loi ne reconnaisse pas la neutralisation de ce calibre ) il se pourrait que ça est été un modèle de démonstration utilisé par l ' armée française dans l ' immédiat d ' après guerre pour étude . Car même si les allemands réutilisaient pas mal de matos russe je suis pas sûr que ça ai été jusqu ' à ce modèle . Et encore moins qu ' un gars ai su le démonter après l ' avoir trouvé pour que ça finisse à la benne quelques décennies plus tard . |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: obus (inerte!) Dim 24 Juin 2018 - 22:49 | |
| Bonsoir, - Citation :
- Car même si les allemands réutilisaient pas mal de matos russe je suis pas sûr que ça ai été jusqu ' à ce modèle .
Et pourtant c'était le cas.... il avait même une appellation dans la nomenclature allemande : 4,5 cm Pak.184 (r). Cordialement. |
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: obus (inerte!) Dim 24 Juin 2018 - 22:53 | |
| RE
l'armée Allemande a bien utilisé ce type de pièce en France et d'autres calibres. maintenant pour ce qui est de la détention illégale, l'armée si c'est elle qui l'avait n'a pas besoin d'autorisation pour du matériel de Cat A.
|
Nombre de messages : 4491 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: obus (inerte!) Dim 24 Juin 2018 - 22:53 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonsoir,
- Citation :
- Car même si les allemands réutilisaient pas mal de matos russe je suis pas sûr que ça ai été jusqu ' à ce modèle .
Et pourtant c'était le cas.... il avait même une appellation dans la nomenclature allemande : 4,5 cm Pak.184 (r).
Cordialement. Salut , Merci pour cette info ! Après en ont-il traîné jusqu ' en Savoie ça .... Comme souvent on ne peux que spéculer sur le parcours de cet objet . Cdlt , Quentin . |
| Sujet: Re: obus (inerte!) Dim 24 Juin 2018 - 23:25 | |
| il y a eut des osttruppen en Savoie, donc certains ce sont tristement illustré contre les maquis et beaucoup d'unités de la WH avaient du matériel de prise quand elles étaient en France, territoire considéré comme "calme". il suffit de regardé les états de matériel des unités pour voir la disparité dans l'armement. |
| Sujet: Re: obus (inerte!) Lun 25 Juin 2018 - 0:54 | |
| - rougeau a écrit:
- il y a eut des osttruppen en Savoie, donc certains ce sont tristement illustré contre les maquis et beaucoup d'unités de la WH avaient du matériel de prise quand elles étaient en France, territoire considéré comme "calme". il suffit de regardé les états de matériel des unités pour voir la disparité dans l'armement.
Merci pour cette info rougeau . Il y en a eu aussi par chez moi ( Auvergne ) dans la tristement célèbre Brigade Jesser ce qui explique que l ' on trouve très occasionnellement un objet russe WW2 chez un particulier . Mais cela reste rare . Après je ne connais pas tous les collectionneurs de ma région et ne fait plus les brocantes depuis longtemps , je n ' y allais d ' ailleurs pas très tôt quand je les faisais . Il y a peut être plus de matos soviet que ce que je pense dans ma région . Cdlt , Quentin . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: obus (inerte!) | |
| |
| | | | obus (inerte!) | |
|