le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Dagues SA / SS 1er modele, matériau garde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
takamura
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 66
Localisation : paris
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/10/2017

Dagues SA / SS 1er modele, matériau garde Empty
MessageSujet: Dagues SA / SS 1er modele, matériau garde   Dagues SA / SS 1er modele, matériau garde EmptyMer 27 Juin 2018 - 11:12

Bonjour,

J'ai un problème qui me prend la tête: sur les dagues SS et SA des modèles précoces, il est courant de dire que la garde et les accessoires du fourreau sont en nickel. Or le nickel réagit positivement aux aimants mais pas les gardes, les accessoires du fourreau oui.

Dans le livre de Wittmann sur les dagues SS, il est indiqué en page 30 que le nickel n'est pas du nickel mais du "German silver", un alliage de nickel, cuivre et zinc (en français maillechort)qui donc ne s'aimante pas (le fait de dire que les gardes sont en nickel est un abus de langage). La ou je suis perdu c'est qu'il dit que les accessoires du fourreau sont dans la même matière (p31) hors ils s'aimantent.

Bref je suis perdu.

Merci pour vos lumières!

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2476
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Dagues SA / SS 1er modele, matériau garde Empty
MessageSujet: Re: Dagues SA / SS 1er modele, matériau garde   Dagues SA / SS 1er modele, matériau garde EmptyVen 29 Juin 2018 - 18:20

Bonjour ,

pour faire simple je confirme que les gardes des premiers modèles sont bien en maillechort . Ce métal
appelé aussi "german silver" a une très bonne tenue dans le temps .

ensuite sur les modèles intermédiaires ainsi que les derniers modèles ces mêmes gardes sont en zinc chromé. Avec les années le zinc réagit au contact du bois des fusées et le chrome s'effrite, le tout devient pustuleux , ce qui rend ces dagues moins attrayantes.

F+
Revenir en haut Aller en bas
 
Dagues SA / SS 1er modele, matériau garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre briquet garde nationale modèle garde impériale.
» Dagues SA Modèle lourd
» 3 dagues LW modèle 37+ bélières
» dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation
» Deux dagues de la kriegsmarine deuxième modèle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: