le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| une dague allemande | |
|
+7CPCOMMUNICATION moriceau Frantzi poddichini Mister Aurel victot elmichyan 11 participants | Auteur | Message |
---|
elmichyan Lieutenant
Nombre de messages : 562 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: une dague allemande Dim 1 Juil 2018 - 15:22 | |
| Bonjour . J'avais fait "l'héritage" de cette dague SS , ne vient pas d'une collection . Heureusement pas trop "nettoyée" , patine sympa . Ce n'est pas mon thème ,absolument pas documenté . Je ne m'avancerai pas à donner un avis sur ,(bonne, pas bonne) je fais donc appel aux compétences des pointus dans ce domaine . Merci pour votre aide . Cordialement |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: une dague allemande Dim 1 Juil 2018 - 15:39 | |
| bonjour
elle est bonne, mais.....fatiguée |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: une dague allemande Dim 1 Juil 2018 - 15:49 | |
| Cela reste néanmoins une belle pièce; Pas de fourreau ? cdlt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: une dague allemande Dim 1 Juil 2018 - 16:24 | |
| Bonjour,
j'ai pu lire ça et là que ce code sous le logo du Reichszeugmeisterei permettait de dire qu'il s'agit d'une dague de transition. Ma question est donc la suivante : entre quelles années rencontre-t-on ce code sur ce type de dague ? Ce type de dague dite de transition se rencontre-il souvent ? Merci par avance.
Cordialement, Poddichini. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: une dague allemande Dim 1 Juil 2018 - 17:08 | |
| Bonjour à tous,
@ poddichini : selon R.Seigert :
dagues précoces : 1933/35 dagues intermédiaires : 1936/38 fin de production : 1939/42
celle-ci a connu des jours meilleurs ... mais est authentique et sans fourreau
F+ |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: une dague allemande Dim 1 Juil 2018 - 17:11 | |
| Je vous remercie Frantzi. |
| | | elmichyan Lieutenant
Nombre de messages : 562 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: une dague allemande Dim 1 Juil 2018 - 17:36 | |
| - victot a écrit:
- bonjour
elle est bonne, mais.....fatiguée Re. Je n'avais pas trop de doute , mais .... L'absence de fourreau explique l'état de la lame , je pense exposée à l'humidité " pendant des lustres . Merci pour votre aide Cordialement |
| | | moriceau Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 719 Localisation : Prades Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: une dague allemande Dim 1 Juil 2018 - 17:49 | |
| Bonjour à tous, Ce n'est pas du tout mon thème, mais je trouve la patine superbe, un vécu, les années sont passées. La lame n'a pas de dent, pas d'aiguisage à la meuleuse comme parfois, la manche a certes des coups et un petit manque. Je vous trouve un peu durs sur le coup. Selon vous quelle est la différence entre le jus, la patine et la fatigue? Bonne fin de journée. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: une dague allemande Dim 1 Juil 2018 - 19:55 | |
| Re ,
c'est vrai que la lame a un coté "damas" dû aux techniques empiriques de forge de l'époque et le
double logo lui apporte un plus non négligeable . A conserver dans son état .
F+ |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: une dague allemande Lun 2 Juil 2018 - 8:46 | |
| bonjour
pour Mister Aurel ce n'est pas une belle pièce, désolé
pour Frantzi pas de damas ici, aucun rapport, une lame damassée n'est pas comme ça !! elle est juste en très mauvais état |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: une dague allemande Lun 2 Juil 2018 - 9:17 | |
| Bonjour , loin de moi l'idée de véritable damas dans cette lame , je possède quelques productions du maître damasquineur Markus Balbach qui me font voir la différence . Ici , comme le disait *Marne14* , on a affaire à une dégradation des atomes de carbone de l'acier comme dans cette lame d'une SA ROHM que j'ai acquise sur le forum: F+ |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: une dague allemande Lun 2 Juil 2018 - 15:14 | |
| - Mister Aurel a écrit:
- Cela reste néanmoins une belle pièce; Pas de fourreau ?
cdlt bonjour belle dague authentique dans un beau jus comme j'aime pour moi aussi c'est une belle pièce cdlt ced |
| | | Hyperios Aspirant
Nombre de messages : 354 Age : 30 Localisation : Lorraine/Bretagne Thème de collection : WW1 All/Fr, WW2 All/Fr Date d'inscription : 24/05/2016
| Sujet: Re: une dague allemande Lun 2 Juil 2018 - 15:23 | |
| Bonjour à tous, Superbe pièce, Pas en état musée, mais très intéressant pour un collectionneur au vu de la portée historique de cette dague, Je pense que cette dague est vraiment belle, J'adore personnellement,
See you |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: une dague allemande Lun 2 Juil 2018 - 16:34 | |
| - morceau a écrit:
- ... Selon vous quelle est la différence entre le jus, la patine et la fatigue? ...
Bonjour Dans son jus, ça signifie intouché, non nettoyé, non restauré. Patiné, c'est usé par l'utilisation, les frottements, le port ... Fatigué ça veut dire que l'état est bien usé, marquages presque disparus, fentes ... |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: une dague allemande Lun 2 Juil 2018 - 17:08 | |
| Bonjour
Je rejoins les collègues. C’est une bonne dague SS, pas de doute
Elle a vécu c’est vrai mais au moi s elle est authentique et elle reste « présentable» et à un beau jus dans l’ensemble. À laisser comme elle est.
|
| | | elmichyan Lieutenant
| Sujet: Re: une dague allemande Lun 2 Juil 2018 - 22:12 | |
| Bonsoir. J'ai bien sûr suivi toutes vos appréciations Pas la pièce du siècle , elle n'aurait surement pas sa place au milieu de "belles" pièces . Cette dague est donc "bonne" , et pour rejoindre certains , elle à son charme . Elle va rester dans cet état , elle est assez chahutée mais homogène . Ce n'est pas mon thème ,mais elle me "plait" bien . Merci à tous pour vos messages et infos . Cdt |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: une dague allemande Mar 3 Juil 2018 - 3:37 | |
| Elle reste quand meme presentable, merci du partage.... |
| | | Hyperios Aspirant
Nombre de messages : 354 Age : 30 Localisation : Lorraine/Bretagne Thème de collection : WW1 All/Fr, WW2 All/Fr Date d'inscription : 24/05/2016
| Sujet: Re: une dague allemande Mar 3 Juil 2018 - 10:14 | |
| Merci à toi, perso j'adore ce genre de pièce présentée au forum, Merci du partage et à la prochaine TCHOUUU TCHOUUU |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une dague allemande | |
| |
| | | | une dague allemande | |
|