le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie | |
|
+6France elsass 68 jl64 petigny miliww Clarisse Moana Films 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Clarisse Moana Films Soldat
Nombre de messages : 31 Localisation : Paris Thème de collection : Guerre d'Algérie Date d'inscription : 05/07/2018
| Sujet: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Jeu 5 Juil 2018 - 13:09 | |
| Bonjour à tous, Je suis assistante décoratrice et travaille actuellement sur la préparation d'un film sur la Guerre d'Algérie. Afin d'être le plus juste et le plus réaliste possible, je recherche de la documentation divers sur cette période, essentiellement ce qui concerne les accessoires, les documents militaires, cartes et plus généralement sur la vie quotidienne des militaires. Je fais donc appel à tous les passionnés et reconstituteurs qui passent par là et qui seraient volontaires pour répondre à mes questions et me fournir de la documentation visuelle. Petit exemple des informations que je cherche : - modèles et types de tentes utilisés sur les bases militaires (M56, PC54, autres ?) - marques de cigarettes, boissons (soda, bières, vin), nourriture (visuels d'étiquettes ou packaging) - journaux distribués aux soldats (s'ils avaient accès à la presse ?) - type d'armes retrouvées chez les fellagas - visuels de documents militaires (dossiers, livrets militaires, cartes avec positions stratégiques, etc) - visuels de trousse (ou malette ?) de secours/infirmerie et de tube de pommadeAvis aux amateurs d'Histoire et de cinéma Merci d'avance de votre aide ! |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Jeu 5 Juil 2018 - 13:27 | |
| bonjour clarisse moana, quel sont les délais de réponse? vacances oblige collectionnement |
| | | Clarisse Moana Films Soldat
Nombre de messages : 31 Localisation : Paris Thème de collection : Guerre d'Algérie Date d'inscription : 05/07/2018
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Jeu 5 Juil 2018 - 13:31 | |
| Bonjour, Les délais sont toujours assez courts pour la phase préparation et documentation; en effet nous partons mi août au Maroc pour le tournage ! (Et oui, ce n'est pas la période ou les gens sont le plus disponibles, je me rend bien compte ) |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Jeu 5 Juil 2018 - 19:54 | |
| Salut Clarisse ! Pour les armes prises sur les Fellaghas : Des armes de chasse , des armes fabriquées "maison" et aussi des armes 2eme guerre dont les redoutables MG42 et STG44 … une photo des STG44 saisies en 59 sur le FLN : un lien intéressant : https://www.camps-parachutistes.org/t997-les-prises-de-guerre-en-algerie A+ Ludo |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1271 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Jeu 5 Juil 2018 - 19:59 | |
| Bonjour
Pourquoi, ne pas se tourner également vers une union nationale des combattants de votre région? La majorité sont encore des anciens d'Algérie.
Cordialement |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Jeu 5 Juil 2018 - 20:08 | |
| |
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Jeu 5 Juil 2018 - 20:42 | |
| Merci Ludo ! J’ai effectivement contacté la Fnaca mais le monsieur responsable de la section « historique » est en vacances en ce moment ... |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Ven 6 Juil 2018 - 21:12 | |
| Bonsoir, pour ceux qui touche à la presse cela dépent de plusieurs facteurs: - Si le soldat étais stationné en ville ou près d'une ville, il avait accès via les vendeurs de journaux à plus ou moins toute la presse de l'époque (qui n'a pas beaucoup changé, Paris Match, Figaro, l'Humanité, le Monde....et également la presse locale comme l'Echo d'Alger, l'Echo d'Oran....) - Pour le soldat stationné dans un poste au fin fond de la campagne l'accès étais moins fréquent et moins varié. -De plus l'armée éditais un journal pour ces troupes en Algérie, par contre je ne sais pas si la distribution étais automatique, sur abonnement ou disponible en foyer. |
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Sam 7 Juil 2018 - 9:33 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour ces informations complémentaires ! Je n'ai pas assez d'ancienneté sur le forum pour pouvoir répondre à votre message en privé mais cela m'intéresse beaucoup en effet Comment pouvons-nous procéder ? Merci encore ! |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Sam 7 Juil 2018 - 9:37 | |
| Je peux faire quelques photos si vous voulez d'une ration de café , un paquet de cigarette ou encore du savon. Vous n'avez pas besoin d'informations sur les tenues françaises ?
France |
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Sam 7 Juil 2018 - 11:11 | |
| Des photos de tout ça serait super, merci ! Pour ce qui est des tenues, je suis preneuse si vous avez, de photos de plaques militaires et bandes patronymiques en tissu qui se scratchaient (ou se cousaient ?) sur les vestes. Le reste, c'est plutôt du ressort du département "costumes" de notre équipe Merci beaucoup France ! |
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Sam 7 Juil 2018 - 11:14 | |
| Je ferai des photos, par contre pas de bande patronyme en algérie cela est après.
France |
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Sam 7 Juil 2018 - 11:19 | |
| Merci pour l'info et les photos !
Clarisse |
| | | rullow Aspirant
Nombre de messages : 325 Localisation : république Tchéque Thème de collection : indo/algérie/US 90s Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Sam 7 Juil 2018 - 12:54 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Sam 7 Juil 2018 - 13:11 | |
| Bonjour, je peux également conseiller les deux numéros de Militaria Magazine consacrés aux tenues et équipements de la guerre d'Algérie, 200 et 201: http://www.histoireetcollections.com/pdf/index_Militaria.pdf Cordialement, CG
|
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Sam 7 Juil 2018 - 14:56 | |
| Merci Rullow pour votre message et vos photos ! Celles où l'ont voit les effets personnels des soldats (comme celle avec l'unité de survie alimentaire) sont très bien, c'est tout à fait ce que je recherche. Si certaines personnes en ont d'autre dans le genre, ce serait super Merci à tous |
| | | rullow Aspirant
Nombre de messages : 325 Localisation : république Tchéque Thème de collection : indo/algérie/US 90s Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Sam 7 Juil 2018 - 19:36 | |
| |
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Sam 7 Juil 2018 - 22:22 | |
| Merci Rullow pour toutes ces photos ! |
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Dim 8 Juil 2018 - 9:05 | |
| |
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Dim 8 Juil 2018 - 9:06 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Dim 8 Juil 2018 - 16:05 | |
| Bonjour, une photo d'une carte militaire ( secteur de Bordj Menael)de cette époque. Cordialement. |
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Lun 9 Juil 2018 - 8:11 | |
| Merci France pour les photos. Serait-il possible d'avoir également une photo de la tranche de la boîte de café soluble ? Et à tout hasard, vous ne vendez-rien de tout ça (peut être avez-vous des doublons) ? Merci encore ! Et merci également à uchronie pour la carte militaire |
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Lun 9 Juil 2018 - 8:26 | |
| Je veux bien faire des photos mais je ne vend pas. France |
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Lun 9 Juil 2018 - 8:28 | |
| |
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Lun 23 Juil 2018 - 13:29 | |
| Bonjour Miliww, Merci pour votre mail, je suis obligée de vous répondre ici car je n'ai pas assez d'ancienneté sur le forum pour envoyer des messages privés :/ Ce qui pourrait toujours m'intéresser si vous avez ça, ce sont : - des cartes militaires (idéalement des Aurès) - des photos aériennes de repérage - un exemple de laissez-passer de l'époque - des photos de référence d'estampillage et numérotation de caisses diverses (munitions, etc) - des infos sur l'immatriculation des véhicules Merci d'avance pour votre aide! Cordialement |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Mar 24 Juil 2018 - 16:04 | |
| bonjour,
j'ai envoyé les premières photos en mp afin de ne pas surcharger le forum, me dire si ok pour les premières photos et si la légende apparait
collectionnement |
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Mar 24 Juil 2018 - 16:44 | |
| bonjour
pour l'immatriculation tout dépends de la date car en 1960 le marquage des immatriculations des véhicules changent
collectionnement |
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Mer 25 Juil 2018 - 17:02 | |
| Bonjour,
Désolée de ne répondre que maintenant. J'ai bien reçu les premières photos, merci ! Nous sommes dans l'histoire en 1960, les immatriculations ont changé dès le début de l'année ?
Merci encore! |
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Mer 25 Juil 2018 - 17:17 | |
| bonjour,
j'ai envoyé le détail pour les plaques en mp, vous pouvez mettre nouvelles normes mais les anciennes ne choqueront pas non plus , le temps d'effectuer le travail !
collectionnement |
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie Mer 25 Juil 2018 - 17:18 | |
| Je viens de voir tout ça, merci beaucoup !
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie | |
| |
| | | | Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie | |
|