le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épaulettes française a identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
vince11130 Caporal
Nombre de messages : 54 Localisation : aude Thème de collection : detection,materiel mili Date d'inscription : 07/09/2016
| Sujet: épaulettes française a identifier Mar 17 Juil 2018 - 18:40 | |
| Bonjour,qui peut me donner des précisions (années,pour quelles unitées , gradés ou troupes ) sur cette paire d'épaulettes ? Merci!!! Vincent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: épaulettes française a identifier Mar 17 Juil 2018 - 19:04 | |
| bonjours , ça me semble plus une paire épaulette pour les parades chasseur alpin , vue la couleur bleu foncé .1870 |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: épaulettes française a identifier Mar 17 Juil 2018 - 19:44 | |
| Salut, dejà c'est pas "chasseur alpin 1870"... les BCA sont crées en 1888 et le jaune n'est pas la couleur des chasseurs, mais le vert (a tournante argent/jaune) Ici c'est plutôt infanterie coloniale, pour un sergent(tournante en cannetille or).Le plateau est recouvert de drap jaune (couleur passée) mais devrait être recouvert de tissus "cul de dé". Les passants dessous m'interpelle, puisque ces épaulettes sont retenues par une "attente" (passant) dans lequel le corps de l'épaulette se glisse, puis elle se boutonne a l'aide d'un bouton qui passe dans la boutonnière. Pour moi c'est 1880/1910 vu le dessous en drap gris de fer bleuté. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: épaulettes française a identifier Mer 18 Juil 2018 - 7:16 | |
| Bonjour, en effet, les passants sont faits pour que ces épaulettes soient portées sur un vêtement qui a déjà des pattes d'épaules, ce qui n'était pas le cas en 1870. Les épaulettes actuelles de tradition ont encore ce système de passant. Les épaulettes anciennes sont généralement matriculées, donc je ne les vois pas très anciennes. D'autant plus que les fabrications plus récentes sont souvent simplifiées par l'emploi de drap pour le plateau. Pour ma part je dirais plus années 50 carrément. Cordialement, CG |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épaulettes française a identifier Mer 18 Juil 2018 - 13:57 | |
| Bonjour,
D'accord avec medaille71 : sergent d'infanterie de marine. Pour la date, c'est encore à creuser. Il faudrait voir quand apparaissent les pattes d'épaule sur les uniformes de l'infanterie de marine. En 1920 ?
Cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: épaulettes française a identifier Mer 18 Juil 2018 - 14:54 | |
| oui en effet années 50/60 vu le systeme de passant, le draps sur le corps de l'épaulette et l'absence de matricule. |
| | | vince11130 Caporal
Nombre de messages : 54 Localisation : aude Thème de collection : detection,materiel mili Date d'inscription : 07/09/2016
| Sujet: Re: épaulettes française a identifier Jeu 19 Juil 2018 - 21:55 | |
| Merci pour vos connaissances,c'est très instructif et cela permet d'éviter de faire des anachronismes quand je reconstitue des tenues. Vincent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: épaulettes française a identifier Jeu 19 Juil 2018 - 22:13 | |
| - medaille 71 a écrit:
- oui en effet années 50/60 vu le systeme de passant, le draps sur le corps de l'épaulette et l'absence de matricule.
Salut, Encore en service en 80/90, bien, sur la tenue hivers(celle qui gratte traité antimite, qui tient debout sans cintres) ou sur le satin 300. par contre, sur la chemise tenue été ou le F1/F2... Une grosse tendance à retomber sur l'avant, sans compter que l'épaulette, gauche, recevait également, les fourragères !!! A cette époque, fallait enfiler un max la chemise dans le futale sur l’arrière et serrer un max la ceinture/ceinturon(suivant la tenue de défilé), pour évité, la chute, vers l'avant Yves. |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épaulettes française a identifier Jeu 19 Juil 2018 - 22:15 | |
| 5pz, voilà qui sent le vécu! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: épaulettes française a identifier Jeu 19 Juil 2018 - 22:26 | |
| Ouais, un peu !!! Sans oublier, que de tout tiré par le cul, ça t'étranglai au niveau de la cravate Ca aidait à ce tenir droit ! Yves |
| Sujet: Re: épaulettes française a identifier Jeu 19 Juil 2018 - 22:44 | |
| Comme quoi, c'était bien conçu ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: épaulettes française a identifier Ven 20 Juil 2018 - 6:24 | |
| Les épaulettes de ces dernières décennies ont souvent un gros défaut que n'ont pas celles-là. D'une part elles n'ont qu'un seul passant, et d'autre part cet unique passant est trop près du bouton. Ce qui fait que toute l'épaulette tend à basculer vers l'avant. Pour tenter d'empêcher ça, il faut faire un second passant de fortune en nouant 2 ou 4 franges ensemble juste au début de la tournante, ça assure un maintien un peu mieux.
C'est pareil avec les épaulettes d'infanterie et de chasseurs, toutes sont faites de la même façon. Après ça n'empêche évidemment pas de tirer la chemise en avant!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épaulettes française a identifier | |
| |
| | | | épaulettes française a identifier | |
|