le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bontons d ' uniforme français . | |
| | Auteur | Message |
---|
Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4464 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Bontons d ' uniforme français . Sam 21 Juil 2018 - 20:29 | |
| Salut à tous , Je suis sur un échange depuis quelques temps et la seule chose qui ai retenu l ' attention de la personne dans ma liste de propositions ce sont ces boutons français toutes armes . Problème je ne connais ni leur époque ni leur côte . Pour avoir une meilleur idée je suis aller exhumer le sac et j ' ai tout trié ( plus d ' une heure ) . Voilà des vues globales et le nombre exact que je possède de chacun afin d ' avoir une estimation du lot entier ou des plus recherchés si il y en a . J ' en ai trouvé aussi deux qui sortent du lot . Un du service des équipements si je me trompe pas et un petit artillerie de marine que j ' ai reconnu parmi les artilleries classique . Le toutPlus des gros qui ont été écrasés je ne sais comment pour je sais quelle raison Une vue de près des gros et moyens de divers tailles :Une fois trié ( moins les infanteries mis a part ) :Pour les marine il y a deux types , un plus beau avec des tries et un plus simple :Les deux unique : Ensuite quelques exemplaires avec des différences de couleur comme ceux de la Légion Etrangère ou les Génies qui pour certains ne sont pas marqués au revers :Passons aux choses sérieuses , le décompte précis . J ' en ai : 6 gros des services de santé 1 très gros des services de santé 5 gros du Génie 1 gros arrondi lisse 2 gros artillerie 1 moyen Marine 7 moyen/petit artillerie 3 moyen PLM 16 moyen/petit PLM 1 moyen/petit Génie 73 petit infanterie 22 petit boule laiton 22 petit boule argenté 40 petit Légion Etrangère 15 petit arrondis 60 petit artillerie 31 petit Chasseur 83 petit Génie 146 petit Marine ( dont 52 plus beau avec les stries ) OUF ! Voilà le post est enfin terminé . Merci d ' avance pour votre aide . En espérant que les estimations soient aussi précise que la manière dont j ' ai détaillé ce post . Bonne soirée et à plus . Cdlt , Quentin . |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Bontons d ' uniforme français . Sam 21 Juil 2018 - 21:13 | |
| Bonsoir,les boutons marqués PLM sont des boutons de tenues de cheminots de la ligne Paris-Lion-Méditerranée.En 1937,ces lignes (A.L.,P.L.M.,Compagnie du Nord,Paris-Orléans ...),une fois regroupées sont devenues la SNCF.Cordialement,Pierre. |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4464 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Bontons d ' uniforme français . Sam 21 Juil 2018 - 22:13 | |
| - P.A.68 a écrit:
- Bonsoir,les boutons marqués PLM sont des boutons de tenues de cheminots de la ligne Paris-Lion-Méditerranée.En 1937,ces lignes (A.L.,P.L.M.,Compagnie du Nord,Paris-Orléans ...),une fois regroupées sont devenues la SNCF.Cordialement,Pierre.
Salut Pierre , Merci pour ces infos détaillées sur ce type de bouton . Cdlt , Quentin . |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Bontons d ' uniforme français . Sam 21 Juil 2018 - 22:21 | |
| De rien,bonne soirée et à une prochaine,bien à vous,Pierre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bontons d ' uniforme français . Sam 21 Juil 2018 - 22:23 | |
| Bonsoir, Les boutons que vous identifiez "Marine" sont en fait des boutons "Infanterie ou artillerie de marine". Les boutons "Artillerie de marine" (deux canons croisés sur une ancre) ont été réglementaires jusqu'en 1929. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bontons d ' uniforme français . Sam 21 Juil 2018 - 22:24 | |
| Bonsoir, Les boutons que vous identifiez "Marine" sont en fait des boutons "Infanterie ou artillerie de marine". Les boutons "Artillerie de marine" (deux canons croisés sur une ancre) ont été réglementaires jusqu'en 1929. Cordialement |
| Sujet: Re: Bontons d ' uniforme français . Sam 21 Juil 2018 - 22:43 | |
| - CCM a écrit:
- Bonsoir,
Les boutons que vous identifiez "Marine" sont en fait des boutons "Infanterie ou artillerie de marine". Les boutons "Artillerie de marine" (deux canons croisés sur une ancre) ont été réglementaires jusqu'en 1929. Cordialement Bonsoir , Merci à vous également pour ces informations ! Les infos réunies jusqu ' à présent iraient donc toutes dans le sens qu ' ils datent d ' avant 1945 . Hésitez pas à me donner d ' autres infos et estimations individuelle générale car j ' ai cru comprendre sur un autre forum qu ' une estimation du lot serait impossible vu sa taille . Car je ne sais pas du tout ce que valent ces boutons individuellement . Merci et à plus . Cdlt , Quentin . |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bontons d ' uniforme français . Dim 22 Juil 2018 - 7:56 | |
| Bonjour, les plus intéressants sont certainement les petits boutons sphériques dits "grelots" qu'on voit en bas à gauche. Ils sont assez anciens (XIX°) et vont notamment sur les dolmans de cavalerie, infanterie, artillerie. Ils peuvent également tenir une jugulaire d'ancien képi XIX°, mais dans cet usage ils seraient plutôt hémisphériques. On en voit tout de même parfois sur des képis de grande tenue des années 1880.
Les boutons à tige sont faits pour tenir des jugulaires de képis, et vu leur nombre ça fait un paquet de képis!
Celui à l'étoile vient de l'Intendance (spécialité habillement et campement).
Les autres sont assez courants et du XX° siècle.
Individuellement je pense que ces boutons peuvent se vendre entre 30 cts et 1€ pièce, évidemment moins cher en lot (peut-être 5 cts du bouton?). Mais il faudra des décennies avant de vendre même par paire tous les boutons de jugulaires! Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Bontons d ' uniforme français . Dim 22 Juil 2018 - 23:40 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
les plus intéressants sont certainement les petits boutons sphériques dits "grelots" qu'on voit en bas à gauche. Ils sont assez anciens (XIX°) et vont notamment sur les dolmans de cavalerie, infanterie, artillerie. Ils peuvent également tenir une jugulaire d'ancien képi XIX°, mais dans cet usage ils seraient plutôt hémisphériques. On en voit tout de même parfois sur des képis de grande tenue des années 1880.
Les boutons à tige sont faits pour tenir des jugulaires de képis, et vu leur nombre ça fait un paquet de képis!
Celui à l'étoile vient de l'Intendance (spécialité habillement et campement).
Les autres sont assez courants et du XX° siècle.
Individuellement je pense que ces boutons peuvent se vendre entre 30 cts et 1€ pièce, évidemment moins cher en lot (peut-être 5 cts du bouton?). Mais il faudra des décennies avant de vendre même par paire tous les boutons de jugulaires! Cordialement, CG Salut Crevette , Merci beaucoup pour ces infos érudite C ' est ce qu ' on m ' a dit pour ceux à pattes , effectivement vu le nombre , de quoi relancer la mode du képi dans l ' armée française . Merci aussi pour ces estimations . Je vais voir ce que je peux faire à l ' échange avec la personne . Cdlt , Quentin . |
| | | pruneau Général de Brigade
Nombre de messages : 1192 Age : 67 Localisation : Foulayronnes Thème de collection : Marine Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Bontons d ' uniforme français . Lun 23 Juil 2018 - 6:58 | |
| Bonjour, J ai un lot de grelot et demi grelot ,un pro les mers en vente a 2,80 piece sur son site . Moi a 50 cts je n ai eu aucune reponse ni offre . Alors cela peu prendre du temps maintenant si tu peux les valoriser dans un troc c est plus rapide. Cela depend de ton prix d achat. Mais je suis d accord c est pas une rente😁 |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Bontons d ' uniforme français . Lun 23 Juil 2018 - 16:35 | |
| J'ai même l'impression qu'il y en a un de gendarmerie mobile avec la grenade mais il semble qu'il y ait quelque chose d'écrit ce qui me fait douter (le seul avec une grenade dans ceux du sce de santé) |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bontons d ' uniforme français . Lun 23 Juil 2018 - 17:19 | |
| - Maupain a écrit:
- J'ai même l'impression qu'il y en a un de gendarmerie mobile avec la grenade mais il semble qu'il y ait quelque chose d'écrit ce qui me fait douter (le seul avec une grenade dans ceux du sce de santé)
Bonjour, un bouton de l'école de cavalerie visiblement. Cordialement. |
| Sujet: Re: Bontons d ' uniforme français . Lun 23 Juil 2018 - 19:35 | |
| Salut à tous , Merci pour toutes ces nouvelles infos . Cdlt, Quentin . |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Bontons d ' uniforme français . Lun 23 Juil 2018 - 19:39 | |
| Salut concernant l’estimation pour ma part en brocante je l’es paye 50c max je ne sais pas si cela représente la valeur réel ..... |
| Sujet: Re: Bontons d ' uniforme français . Lun 23 Juil 2018 - 19:46 | |
| - paulux a écrit:
- Salut concernant l’estimation pour ma part en brocante je l’es paye 50c max je ne sais pas si cela représente la valeur réel .....
Salut Paulux , Merci pour ton message ça rejoint à peu près les estimations reçue sur les divers forums et ici . Cdlt , Quentin . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bontons d ' uniforme français . | |
| |
| | | | Bontons d ' uniforme français . | |
|