le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... | |
| | Auteur | Message |
---|
Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Lun 30 Juil 2018 - 20:13 | |
| Bonjour à tous, Toujours dans ma quête de doc un peu atypique, je vous présente aujourd'hui mon dernier arrivé. Il s'agit du peu courant "Merkblatt" (Notice) 15/5 de la Wehrmacht, "Orden und Ehrenzeichen" pour "ordres et décorations". Il s'agit ni plus ni moins que le recueil de l'ensemble de la réglementation sur les médailles : Il ne traite que des décorations dites "de guerre", ne sont pas étudiés ici les ordres et insignes civils. Cette partie (la seule existante ?) ne concerne que les décorations de l'armée de terre. Pour chaque décoration, sont rapellés les conditions d'attribution et le mode d'attribution (qui peut proposer un soldat à tel ou tel classe de la croix de fer par exemple), les exemptions, les règles de port, les documents nécessaires à la remise de la décoration (listes de proposition, diplôme, et docs officiels). C'est un manuel qui est couvert par le secret, et est classé à l'époque "document sensible", et protégé par la loi. Mais aussi des décorations réservées aux combattants étrangers... L'ordre de l'aigle allemand, la médaille des "Ostvölker"... Le texte réglemente aussi le port des décorations étrangères. Dans une dernière partie sont aussi examinés les cas de remise à titre posthume, de remise de décorations aux prisonniers allemands, et la réglementation en cas de perte de décorations. Les premières pages. Il est présenté sous forme de petit classeur, afin de rendre d'éventuelles modifications plus faciles. Les pages de l'index. Le manuel détaille donc toute la réglementation concernant : - La croix de fer (tous niveaux, de la 2ème classe à la Grand Croix, mais sans la croix en or de Rudel) - La Deutsche Kreuz, en or ou en argent - La nomination au bulletin d'honneur et la reconnaissance spéciale du Führer - L'Ostmedaille - Les "brevets de combat" : Les insignes d'assaut (Pz, Inf., Général), le Nahkampspange (et bien sûr les différents degrés de tous ces insignes) - L'insigne de destruction de char par un fantassin, - Les différentes plaques de bras : Narvikschild, Cholmschild, Krimschild, Demjanskschild (tout sauf le Kuban, juste cité dans le texte) - Les bandes de bras "Kreta" et "Afrika" - Le Flakabzeichen du Heer, et l'insigne de destruction d'un avion par un fantassin - Le Fallschirmspringerabzeichen du Heer - le Verwundertenabzeichen - La Kriegsverdienstkreuz Quelques exemples de docs en fac-similés (proposition de remise de la RK, remerciements spéciaux du Führer) A noter également, pour l'anecdote, la zone limite pour la remise de l'Ostmedaille... Sont comptés les jours de présence à l'Est de la ligne rouge ! Plus qu'à lire tout ça maintenant ! |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10237 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Lun 30 Juil 2018 - 20:36 | |
| Intéressant comme base documentaire! Pour identifier du papier, c'est toujours pas mal.
Greg. |
| | | labulle Général d'Armée
Nombre de messages : 1723 Age : 45 Localisation : gard Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ... Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Lun 30 Juil 2018 - 20:37 | |
| En effet, une bible !!
Penses tu qu'il existe les " tomes" luft et kriegs ? Et civil !! |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Lun 30 Juil 2018 - 20:37 | |
| bonjour,
merci de ce partage; beau et rare ouvrage à l'image du livre "Die Auszeichnungen des Großdeutschen Reichs" ainsi que les autres séries d'époque sur ce thème; tous ces ouvrages sont vraiment les summums dans une collection sur les décorations et même aussi sur les ouvrages d'époque ; vraiment pas évident à trouver
collectionnement |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Mar 31 Juil 2018 - 21:36 | |
| Oups, je m'étais trompé de rubrique, le sujet sera mieux ici.
Merci à vous 3 de votre intérêt. Pour ceux qui se penchent dessus, ce genre de docs est une mine d'informations de premier choix... Plus que pour de l'identification, il améliore la comprehension !
@labulle : Je ne sais pas malheureusement ! Les textes concernant les décorations LW et KM ont été publiés à l'époque, mais aucune idée s'ils ont été traités de la sorte...
@miliww : Je vois bien celui dont tu parles, celui de Doehle. Il a l'intérêt d'avoir des images pour présenter les décos, il est très recherché également ! |
| Sujet: Re: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Mar 31 Juil 2018 - 21:52 | |
| - Klaus Von Othioten a écrit:
- Oups, je m'étais trompé de rubrique, le sujet sera mieux ici.
Merci à vous 3 de votre intérêt. Pour ceux qui se penchent dessus, ce genre de docs est une mine d'informations de premier choix... Plus que pour de l'identification, il améliore la comprehension, permet de réfuter les idées reçues, etc...
@labulle : Je ne sais pas malheureusement ! Les textes concernant les décorations LW et KM ont été publiés à l'époque, mais aucune idée s'ils ont été traités de la sorte...
@miliww : Je vois bien celui dont tu parles, celui de Doehle. Il a l'intérêt d'avoir des images pour présenter les décos, il est très recherché également ! |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5105 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Mer 1 Aoû 2018 - 0:08 | |
| Bonsoir
Franchement super document ! Bravo ! |
| Sujet: Re: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Mer 1 Aoû 2018 - 20:03 | |
| Merci à toi ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... | |
| |
| | | | Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... | |
|