le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cavaliers Second Empire? | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Cavaliers Second Empire? Jeu 9 Aoû 2018 - 7:49 | |
| Bonjour, sont-ce bien là des gendarmes à cheval? Le jaune apparaît souvent foncé sur ces vieilles photos en N&B (comme pourrait l'être les banderoles) et les épaulettes semblent être des gros trèfles blancs. Pantalon bleu moyen à bande bleu foncé, képi bleu moyen à visière carrée... L'avant dernier semble avoir un révolver dans sa ceinture. Par contre c'est pas courant de les voir en pantalon à basanes, habituellement ils sont en bottes. Peut-on en déduire une époque particulière? Merci, cordialement, CG |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1182 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Cavaliers Second Empire? Jeu 9 Aoû 2018 - 8:12 | |
| Bonjour,
C'est typique des photos 1870/71 (tenue de campagne, armes à feu présentes, canon peint dans l'atelier de photographie).
Cordialement Astracan |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cavaliers Second Empire? Jeu 9 Aoû 2018 - 8:20 | |
| |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Cavaliers Second Empire? Jeu 9 Aoû 2018 - 9:55 | |
| Bonjour,
On dirait bien en effet des gendarmes du fait des trèfles sur les épaules. |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Cavaliers Second Empire? Jeu 9 Aoû 2018 - 22:08 | |
| Bonsoir Crevette,
Il s'agit de gendarmes à cheval, tels que l'on pouvait les croiser aux armées durant la période d'octobre 1870 - janvier 1871. Il est intéressant de noter que dans le troisième cliché, contrairement aux deux précédents, le gendarme est équipé totalement réglementairement de la carabine chassepot de gendarmerie modèle 1866 et d'un pistolet gendarmerie modèle 1842. Les clichés sont particulièrement sympathiques. Que trouve t'on au dos des documents?
Bonne soirée
Dernière édition par mars021 le Ven 10 Aoû 2018 - 21:57, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Cavaliers Second Empire? Ven 10 Aoû 2018 - 6:08 | |
| Merci! Ce n'est pas à moi, je n'ai pas d'autres détails. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Cavaliers Second Empire? Mer 15 Aoû 2018 - 8:55 | |
| Bonjour Crevette,
Une belle série! Rarissime photo de gendarmerie départementale à cheval , bien d'époque Second Empire!
Pour la carabine Chassepot, j'ajouterais carabine de gendarmerie à cheval bien sur!
Ce genre de photo de groupe reste exceptionnelle, est bien sur connu à peu d'exemplaire...
Tirage vers 1870 sur papier albuminé?
Bien à toi.
TB |
| Sujet: Re: Cavaliers Second Empire? Mer 15 Aoû 2018 - 9:32 | |
| Aucune idée, ce n'est pas à moi. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cavaliers Second Empire? | |
| |
| | | | Cavaliers Second Empire? | |
|