le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Guéneau et énorme découverte | |
|
+16BenjaminP ScMc kristiaan Oliv 78 uchronie R5GEORGIUS Nathan12 medaille 71 miliww uboot29 Yeng-Wang-Yeh Glaz P.A.68 Klaus Von Othioten petigny pulpul 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Casque Guéneau et énorme découverte Mer 15 Aoû 2018 - 10:58 | |
| Bonjour à tous, J'ai commencé une modeste collection il y a quelques années par l'acquisition d'un casque de pilote d'avant 1940. Le coût ne fût pas important mais c'était la première pièce que je possédais. Aucune marque ni étiquette n'indiquait l'âge de ce casque mais son apparence et son état de conservation m'allait bien malgré tout. J'avais bien remarqué les initiales "KR" au fond du casque mais je n'avais pas plus poussé les investigations. Il trônait majestueusement sur l'étagère dans mon bureau et cela me suffisait bien. Il y a deux/trois semaines je m'aperçut qu'il avait besoin d'un nettoyage plus poussé que le dépoussiérage habituel car quelque résidus de liège apparaissaientt à l'intérieur. Pour mieux le nettoyer, je soulevais donc les languettes de cuir intérieures (chose que je n'avais jamais fait jusqu'à présent, honte à moi ) et là surprise Je vous raconte la suite en images: Mon casque Guéneau: Les initiales intérieures La découverte sous les languettes de cuir Voici donc le nom du propriétaire du casque: Robert KILLY Pilote sur Morane 406 de la 4ème escadrille du groupe II/3 en 1939 qui a poursuivi une grande carrière dans l'aviation . Robert Killy est de plus le père de notre grand champion olympique de ski Jean-Claude Killy. Ce casque prend donc une place encore plus grande sur mon étagère et dans mon coeur, moi qui admire tant les pilotes de cette période qui se sont tant battus et non pas étaient reconnus comme ils le méritaient. Voilà l'histoire, je dois dire que je suis encore sous le coup de l'émotion Très cordialement Pulpul |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Mer 15 Aoû 2018 - 11:16 | |
| salut !
et là :
http://worldwar2.free.fr/d520.html
sur Dewoitine 520 … peut-être coiffé de ton casque ?
sinon des infos sur R. Killy ici :
http://florent1973.free.fr/FrenchAirWings/francais/maquette/gallerie/D520/D520(72)_wipeout/gallerie-D520(72)_wipeout.htm
A+
Ludo |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Mer 15 Aoû 2018 - 11:45 | |
| Bonjour petigny,
Merci pour les liens. J'ai parlé du Morane 406 car il correspond plus à la période qui m'intéresse, d'ailleurs le Dewoitine de la photo porte les couleurs de Vichy. En effet il porte certainement le casque . Pour étayer sa carrière j'ai demandé au SHD s'il était possible d'obtenir ses états de service comme je l'ai fait pour d'autres aviateurs(attente 3 mois). Cordialement Pulpul |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Mer 15 Aoû 2018 - 12:29 | |
| ah oui effectivement je n'ai fait que survoler sa bio ( c'est normal de survoler pour une bio d'aviateur en même temps !!! ) en Syrie il a combattu contre des Anglois ! et a atterri à Alep ( où il a du se prendre un savon … pour ceux qui connaissent … ) A+ Ludo |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Mer 15 Aoû 2018 - 12:38 | |
| Très belle pièce, et l'attribution la rend d'autant plus intéressante ! |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Jeu 16 Aoû 2018 - 17:12 | |
| Bonjour,très jolie pièce,cordialement,Pierre. |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Sam 25 Aoû 2018 - 8:36 | |
| Salut, en effet superbe pièce nominative et chargé d'histoire. Une très belle pièce de collection. Mathieu |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1878 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Sam 25 Aoû 2018 - 11:19 | |
| Bonjour, Magnifique pièce! Très intéressant. En plus nominative et avec le parcours de cet homme connu, félicitations Merci du partage |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1321 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Sam 25 Aoû 2018 - 12:21 | |
| Superbe , quelle découverte !
Sinon suite au poste de Ludo avec son lien sur le Dewoitine 520 , il avait une sacrée geu.. cet avion ! |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Sam 25 Aoû 2018 - 13:14 | |
| Bonjour,
Merci à tous pour vos messages. Cordialement Christian |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Sam 25 Aoû 2018 - 13:35 | |
| - uboot29 a écrit:
- Superbe , quelle découverte !
Sinon suite au poste de Ludo avec son lien sur le Dewoitine 520 , il avait une sacrée geu.. cet avion ! J'en suis littéralement tombé amoureux. Je possède (peut-être) toutes les documentations le concernant. Au travers de l'une d'elle j'ai découvert qu'un as de la bataille de France, Denis Ponteins, avec qui j'ai correspondu, est né dans le même village que mon grand-père maternel. Son avion Son portrait Mon plus grand souvenir est lors de la journée du patrimoine en 2010, d'avoir pris place dans celui du CAEA de Bordeaux-Mérignac. D520du CAEA Tableau de bord en restauration à l'époque Cordialement Christian |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Sam 25 Aoû 2018 - 15:38 | |
| Bonjour,c'est un avion que j'ai vu,touché et dont j'ai entendu vrombir la magnifique mécanique Hispano-Suiza,c'était à la B.A. 116 de Luxeuil en 1980 et cela reste un souvenir inoubliable.Cordialement,Pierre. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Sam 25 Aoû 2018 - 16:10 | |
| Bonjour Pierre,
Il ne me manque que la musique du moteur. Ha, le son d'un Hispano-Suiza.
Cordialement Christian |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Sam 25 Aoû 2018 - 16:10 | |
| bonjour,
superbe trouvaille, félicitations; ha! le Dewoitine 520 , un redoutable chasseur qui pouvait faire face au M109,
collectionnement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12117 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Jeu 11 Avr 2019 - 20:23 | |
| NATHAN12, 1- Merci de te suivre les instructions qui t'ont été données lors de ton inscription 2- pas d'adresse mail perso dans les posts 3- merci de LIRE le reglement du forum......Tu n'as pas accès aux messages privés.
Donc en gros, mets toi en règle rapidement et conforme toi au reglement que tu devras aussi accepter.
|
| | | Nathan12 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : France Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/04/2019
| Sujet: Casque killy Jeu 11 Avr 2019 - 21:49 | |
| Bonjour,
Est il possible de vous joindre pour parler de votre annonce sur le casque de Robert Killy Merci de votre retour Cordialement |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Jeu 11 Avr 2019 - 21:55 | |
| |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Jeu 11 Avr 2019 - 22:16 | |
| Photo d'un avion de 40 prise l'an dernier au Meeting aérien de la Ferté Alais Un Curtiss, le N'82. Cet exemplaire est le dernier avion Français ayant participé à la campagne de 40 encore existant, dixit le commentateur. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Jeu 11 Avr 2019 - 22:39 | |
| Bonsoir, je découvre , tardivement, ce post. Très belle histoire que ce casque et en plus très beaux avions...... Cordialement. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Dim 14 Avr 2019 - 10:24 | |
| - Nathan12 a écrit:
- Bonjour,
Est il possible de vous joindre pour parler de votre annonce sur le casque de Robert Killy Merci de votre retour Cordialement Bonjour Nathan12, Désolé de ne pouvoir te joindre, comme l'explique Médaille 71 le Forum à son règlement. Ce sera donc pour plus tard. Cordialement Pulpul |
| | | Nathan12 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : France Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/04/2019
| Sujet: Bonjour Dim 14 Avr 2019 - 10:29 | |
| J'appartiens a la famille killy est j’aurais beaucoup envi de parler de ce magnifique Casque |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Dim 14 Avr 2019 - 10:36 | |
| Je comprends très bien. Il faut être patient. Cordialement Pulpul |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8276 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Dim 14 Avr 2019 - 10:36 | |
| |
| | | Nathan12 Soldat
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Dim 14 Avr 2019 - 10:37 | |
| |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7622 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Dim 14 Avr 2019 - 10:56 | |
| Bonjour,
louper ce poste! Trés belle surprise. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12117 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Dim 14 Avr 2019 - 15:33 | |
| NATHAN12 dernier avertissement!! Merci de te presenter dans la rubrique réservée a ça et d'accepter le règlement. Dernier avis...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Dim 14 Avr 2019 - 16:53 | |
| Bonjour, Belle et sacrée pièce, et bonne surprise avec son historique en prime, chapeau ! J'aimerai bien avoir une bonne surprise comme ça!! Du coup je vais retourner tous mes couvre-chefs..... Cordialement. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Dim 14 Avr 2019 - 17:43 | |
| - purjus a écrit:
- Bonjour,
Belle et sacrée pièce, et bonne surprise avec son historique en prime, chapeau ! J'aimerai bien avoir une bonne surprise comme ça!! Du coup je vais retourner tous mes couvre-chefs..... Cordialement. Bonjour, Bonne chance. C'était ma première pièce achetée, certainement la chance du débutant. Cordialement Pulpul |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Dim 14 Avr 2019 - 17:58 | |
| re, énorme coup de bol en tout cas, ce casque vous attendez....et heureusement que vous ne l'avez pas revendu par la suite, sans savoir Cordialement. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte Dim 14 Avr 2019 - 18:42 | |
| re, oui énorme coup de bol. Mon intention heureusement n'était pas de le revendre, c'était le point de départ d'une collection qui grandi petit à petit. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Guéneau et énorme découverte | |
| |
| | | | Casque Guéneau et énorme découverte | |
|