le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Colonial | |
| | Auteur | Message |
---|
42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Casque Colonial Jeu 16 Aoû 2018 - 18:30 | |
| Bonsoir, Je solicite à nouveau votre aide car un proche souhaiterai identifier et vendre ce casque colonial mais j'avoue que ce n'est pas mon domaine. Bonne soirée! |
| | | ardavis Capitaine
Nombre de messages : 629 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Casque Colonial Jeu 16 Aoû 2018 - 18:51 | |
| Bonsoir,
A mon sens rien de réglementaire la dedans. C est du civil et pas forcément très vieux. Pour le prix, une somme plutôt modique.
Bonne soirée
Ardavis |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Casque Colonial Jeu 16 Aoû 2018 - 18:53 | |
| Bonsoir, C'est ce que je pensais, la fabrication fait récente.
Cdt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Colonial Jeu 16 Aoû 2018 - 19:11 | |
| Bonjour,
En effet, casque de fabrication récente, civil. Cela se trouve autour de 10€.
Cordialement. |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Casque Colonial Ven 17 Aoû 2018 - 8:12 | |
| Bonjour j'en avais acheté un dans un hypermarché il y a 10-15 ans pour une somme dérisoire. |
| | | 42ème BCP Maréchal
| Sujet: Re: Casque Colonial Ven 17 Aoû 2018 - 8:43 | |
| Merci à vous, vous avez totalement répondu à mes interrogations.
Bonne journée |
| | | 42ème BCP Maréchal
| Sujet: Re: Casque Colonial Sam 1 Sep 2018 - 22:45 | |
| Bonsoir, Je reviens vers vous avec cet exemplaire que vient d'acheter mon père. Est ce bien un modèle militaire ? Un modèle 31 avec un insigne fantaisie ? En vous remerciant par avance pour vos avis Bonne soirée |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Colonial Sam 1 Sep 2018 - 22:49 | |
| Bonsoir,
Cela ressemble à un modèle 1931 dans la forme. Mais je n'ai jamais vu d'ancre de la sorte, ni de bandeau comme celui-ci. En quelle matière est faite l'ancre ? Avez-vous une vue de l'intérieur ? Il semble manquer l'aérateur.
Cordialement |
| | | 42ème BCP Maréchal
| Sujet: Re: Casque Colonial Sam 1 Sep 2018 - 22:54 | |
| Bonsoir, En effet il manque l'aérateur sur le dessus, c'est ce que j'ai vu en premier. Le bandeau et l'insigne m'intrigue beaucoup, ça fait civil pour moi mais je suis loin de m'y connaître en casque colonial. Voilà le reste des photos : Je Cordialement |
| Sujet: Re: Casque Colonial Sam 1 Sep 2018 - 23:03 | |
| Merci pour les photographies supplémentaires. L'intérieur ressemble tout à fait à un casque réglementaire. La jugulaire est différente des modèles courants.
Le bandeau extérieur à dû être cousu en supplément, et cache un quatrième oeillet sur chaque côté. Je pense à un casque colonial de la Gendarmerie (deux oeillets alignés horizontalement sur chaque côté et deux oeillets verticaux permettant de faire passer des tiges en métal de maintien du bandeau bleu rappelant le galon d'élite) par exemple, modifié pour un usage indéterminé, peut-être civil.
Dernière édition par poddichini le Sam 1 Sep 2018 - 23:07, édité 1 fois |
| | | 42ème BCP Maréchal
| Sujet: Re: Casque Colonial Sam 1 Sep 2018 - 23:06 | |
| Merci beaucoup pour votre aide ! Peut-être pour un militaire qui a voulu enlever les marques de la gendarmerie ? Ou usage civile ? Donc un M31 gendarmerie modifié, auriez vous une idée de la côte ? Voici des photos de l'insigne |
| Sujet: Re: Casque Colonial Sam 1 Sep 2018 - 23:10 | |
| Merci pour les nouvelles photos. La pièce de maintien de l'aérateur au sommet du casque a été modifiée semble-t-il également. L'ancre ne ressemble dans tous les cas pas à un modèle réglementaire porté dans la Coloniale. Transformation pour un usage civil : c'est une probabilité.
Concernant la côte, c'est assez difficile à dire, pour cette pièce. Je ne saurai vraiment pas dire un prix exact. Peut-être autour de 30-40€.
Cordialement. |
| | | 42ème BCP Maréchal
| Sujet: Re: Casque Colonial Sam 1 Sep 2018 - 23:13 | |
| Merci à vous, vous avez répondu à toutes mes questions !
Bonne soirée et au plaisir |
| Sujet: Re: Casque Colonial Sam 1 Sep 2018 - 23:27 | |
| De rien, c'est un plaisir.
Ayant un casque colonial de la Gendarmerie, du même fabricant (T. Buzzegoli à Marseille), je vais faire quelques photos afin d'illustrer mon propos précédent.
|
| Sujet: Re: Casque Colonial Sam 1 Sep 2018 - 23:43 | |
| |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Casque Colonial Dim 2 Sep 2018 - 0:48 | |
| Salut J'arrive un peu en retard sur le sujet,je trouve ce genre de chapeau ici dans les surplus militaire.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Colonial | |
| |
| | | | Casque Colonial | |
|