le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Recherche d'informations sur la BM24 | |
| | Auteur | Message |
---|
dieter60 Général de Division
Nombre de messages : 1384 Age : 40 Localisation : Oise Thème de collection : US et Allemand WW2 Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: Recherche d'informations sur la BM24 Lun 20 Aoû - 16:00 | |
| Bonjour à tous,
Un collègue fait actuellement des recherches sur son grand oncle mort à Obenheim en Janvier 45, il faisait partie de la Brigade de Marche 24. Il souhaiterait avoir des infos (livres parlant du sujet, photos, documents et autres…).
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Dieter60 |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Recherche d'informations sur la BM24 Lun 20 Aoû - 16:11 | |
| Bonjour, - Citation :
- Brigade de Marche 24
Je pense qu'il s'agit du Bataillon de Marche Cordialement. |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Recherche d'informations sur la BM24 Ven 24 Aoû - 17:26 | |
| Hello,
je ne sais pas s'il y a des livres, cependant il existe une association active : http://fondation.bm24-obenheim.pagesperso-orange.fr/
Mort à Obenheim, porté disparu??
@+
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche d'informations sur la BM24 Ven 24 Aoû - 18:52 | |
| Bonsoir, Bataillon de marche 24 : ex bataillon de tirailleurs sénégalais n° 4 de la Côte Française des Somalis stationné à Djibouti. Rallie la France Libre le 1er janvier 1943 et embarque pour l'Egypte où il prend sa nouvelle appellation le 15 février 1943. Affecté à la 4ème brigade de la 1ère division française libre, il stationne en Tripolitaine puis en Tunisie (septembre 1943) avant d'embarquer pour l'Italie (avril 1944) puis la France (août 1944). Presque totalement anéanti entre le 7 et le 10 janvier 1945 à Obenheim (Alsace à 22 km au sud de Strasbourg). Sources : - "Les français et leurs emblèmes" par B. Le Marec (Lavauzelle 2ème édition 1994). - Un article de J. Sicard dans le mensuel Militaria Magazine (Les bataillons de marche de l'Afrique Française Libre et leurs insignes). Cordialement |
| | | benniged Général de Division
Nombre de messages : 1245 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Recherche d'informations sur la BM24 Sam 25 Aoû - 15:33 | |
| bonjour,
vous devriez contactez les associations d'anciens combattants du secteur obeheim/kogenheim, ils sauront peut être vous indiquer des documents et des livres. je vous ajoute un lien avec des témoignages des furieux combats que le Bataillon a subit dans la periode du 7 au 10 janvier 1945. ça laisse sans voix!!
http://divisionfrancaiselibre.eklablog.com/etape-n-37-du-7-au-11-janvier-1945-le-sacrifice-du-bataillon-de-marche-a113032884
bonne journée |
| | | benniged Général de Division
Nombre de messages : 1245 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Recherche d'informations sur la BM24 Sam 25 Aoû - 15:43 | |
| Bonjour,
en lisant le document dont je vous donne le lien je viens d'apprendre que Mr Paul Bocuse, le grand chef cuisinier, meilleur ouvrier de France et trois étoiles au guide Michelin, était un ancien combattant de la B.M 24. au bas de la page du lien ci dessous, il est indiqué qu'un ouvrage "La Bataille d’Obenheim, 4-11 janvier 1945" édité par la Fondation B.M. 24" existe.
http://www.1dfl.fr/BOCUSE.html
le livre est en vente sur amazon
https://www.amazon.fr/bataille-dObenheim-4-11-janvier-1945/dp/2845740522
bonne recherche |
| | | dieter60 Général de Division
Nombre de messages : 1384 Age : 40 Localisation : Oise Thème de collection : US et Allemand WW2 Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: Re: Recherche d'informations sur la BM24 Sam 25 Aoû - 17:58 | |
| Merci à vous, je vais lui transmettre. Son grand oncle est mort là-bas à 17 ans et demi..
Dieter60 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche d'informations sur la BM24 | |
| |
| | | | Recherche d'informations sur la BM24 | |
|