le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Recherche d'informations sur la BM24

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dieter60
Général de Division
Général de Division
dieter60


Nombre de messages : 1378
Age : 39
Localisation : Oise
Thème de collection : US et Allemand WW2
Date d'inscription : 04/06/2013

Recherche d'informations sur la BM24 Empty
MessageSujet: Recherche d'informations sur la BM24   Recherche d'informations sur la BM24 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 18:00

Bonjour à tous,

Un collègue fait actuellement des recherches sur son grand oncle mort à Obenheim en Janvier 45, il faisait partie de la Brigade de Marche 24. Il souhaiterait avoir des infos (livres parlant du sujet, photos, documents et autres…).

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Dieter60
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche d'informations sur la BM24 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur la BM24   Recherche d'informations sur la BM24 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 18:11

Bonjour,
Citation :
Brigade de Marche 24

Je pense qu'il s'agit du Bataillon de Marche Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2599
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche d'informations sur la BM24 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur la BM24   Recherche d'informations sur la BM24 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 19:26

Hello,

je ne sais pas s'il y a des livres, cependant il existe une association active : http://fondation.bm24-obenheim.pagesperso-orange.fr/


Mort à Obenheim, porté disparu??

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche d'informations sur la BM24 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur la BM24   Recherche d'informations sur la BM24 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 20:52

Bonsoir,
Bataillon de marche 24 : ex bataillon de tirailleurs sénégalais n° 4 de la Côte Française des Somalis stationné à Djibouti. Rallie la France Libre le 1er janvier 1943 et embarque pour l'Egypte où il prend sa nouvelle appellation le 15 février 1943.
Affecté à la 4ème brigade de la 1ère division française libre, il stationne en Tripolitaine puis en Tunisie (septembre 1943) avant d'embarquer pour l'Italie (avril 1944) puis la France (août 1944).
Presque totalement anéanti entre le 7 et le 10 janvier 1945 à Obenheim (Alsace à 22 km au sud de Strasbourg).
Sources :
- "Les français et leurs emblèmes" par B. Le Marec (Lavauzelle 2ème édition 1994).
- Un article de J. Sicard dans le mensuel Militaria Magazine (Les bataillons de marche de l'Afrique Française Libre et leurs insignes).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Division
Général de Division
benniged


Nombre de messages : 1231
Age : 46
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Recherche d'informations sur la BM24 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur la BM24   Recherche d'informations sur la BM24 EmptySam 25 Aoû 2018 - 17:33

bonjour,

vous devriez contactez les associations d'anciens combattants du secteur obeheim/kogenheim, ils sauront peut être vous indiquer des documents et des livres.

je vous ajoute un lien avec des témoignages des furieux combats que le Bataillon a subit dans la periode du 7 au 10 janvier 1945.
ça laisse sans voix!!

http://divisionfrancaiselibre.eklablog.com/etape-n-37-du-7-au-11-janvier-1945-le-sacrifice-du-bataillon-de-marche-a113032884

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Division
Général de Division
benniged


Nombre de messages : 1231
Age : 46
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Recherche d'informations sur la BM24 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur la BM24   Recherche d'informations sur la BM24 EmptySam 25 Aoû 2018 - 17:43

Bonjour,

en lisant le document dont je vous donne le lien je viens d'apprendre que Mr Paul Bocuse, le grand chef cuisinier, meilleur ouvrier de France et trois étoiles au guide Michelin, était un ancien combattant de la B.M 24.
au bas de la page du lien ci dessous, il est indiqué qu'un ouvrage "La Bataille d’Obenheim, 4-11 janvier 1945" édité par la Fondation B.M. 24" existe.

http://www.1dfl.fr/BOCUSE.html

le livre est en vente sur amazon

https://www.amazon.fr/bataille-dObenheim-4-11-janvier-1945/dp/2845740522

bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
dieter60
Général de Division
Général de Division
dieter60


Nombre de messages : 1378
Age : 39
Localisation : Oise
Thème de collection : US et Allemand WW2
Date d'inscription : 04/06/2013

Recherche d'informations sur la BM24 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur la BM24   Recherche d'informations sur la BM24 EmptySam 25 Aoû 2018 - 19:58

Merci à vous, je vais lui transmettre. Son grand oncle est mort là-bas à 17 ans et demi..

Dieter60
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'informations sur la BM24 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur la BM24   Recherche d'informations sur la BM24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'informations sur la BM24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 ans de recherche -Bouteille à la mer - Recherche sur cet homme EDWARD RENAUD
» Recherche Tataouine, bat'd'af. Nouvelle recherche d'un capitaine.
» recherche GI ww2
» Recherche
» RECHERCHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: