le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Unser Liederbuch - livre de chants | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Unser Liederbuch - livre de chants Mar 21 Aoû - 15:14 | |
| Bonjour, J'étais en train de chercher des papiers pour agrémenter une vitrine allemande WW1, et je tombe souvent sur ce genre de petit livret sur ebay : Unser Liederbuch A priori ils sont décrits comme utilisés pendant la ww1. problème, il n'y a pas de date notée nulle part. Afin d'éviter de faire des impairs dans ma vitrine est-ce que vous connaissez ce genre de livret, étaient-ils utilisés par les soldats de l'époque ? au niveau tarif, on les trouve en 10/20€, ça vous parait correct ? Merci de vos réponses |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Unser Liederbuch - livre de chants Mar 21 Aoû - 15:17 | |
| Bonjour,
Oui, on est dans les tarifs, 10-15€ assez souvent.
Greg. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Unser Liederbuch - livre de chants Mar 21 Aoû - 15:25 | |
| merci... et pour la cohérence de la période ? |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Unser Liederbuch - livre de chants Mar 21 Aoû - 15:44 | |
| On est dans le style de l'époque. C'est avant WW2, c'est certain. Mais cela peut-il être avant WW1?
Greg |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Unser Liederbuch - livre de chants Mar 21 Aoû - 17:24 | |
| Bonjour,
Je crois qu'il y a plusieurs éditions et il me semble que la première est datée du 1er août 1914 donc pour WW1 c'est ok. Pour les prix comme Greg.
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Unser Liederbuch - livre de chants Mar 21 Aoû - 18:22 | |
| Bonjour,
Ce genre de livret agrémente bien une vitrine et est très accessible côté prix. Ce type de livret se trouve bien, notamment ceux des soldats allemands de la Seconde Guère mondiale.
Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Unser Liederbuch - livre de chants Mar 21 Aoû - 20:45 | |
| merci pour toutes vos réponses. je pense qu'il va prendre la direction de ma vitrine... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Unser Liederbuch - livre de chants Dim 26 Aoû - 20:36 | |
| bonjour, pour ceux que ça intéresse, après avoir eu ce petit livret en main, j'ai fait traduire les 2/3 pages d'introduction afin d'essayer de mieux "dater" ce document, ne trouvant aucune référence à une date.
Voici donc un extrait du texte (morceau choisi, je peux poster l'intégrale si vous voulez, mais pour résumer, c'est un hymne aux chants de soldats, par exemple "ils ont été enthousiasmé par les sons de leurs chants de marche, le poing sur la crosse ils foncent en avant vers la victoire").
donc l'extrait intéressant pour la datation : "Dans un combat long et difficile, mais courageux, et du devoir fait, les luttes avancées ont permis de faire échec aux plans d'un ennemi supérieur en nombre. Pour cette défense de la frontière de l'est du pays, vous recevez le grand remerciement de la Patrie". Ainsi écrivit notre Empereur au Maréchal Hindenburg, le libérateur de la Prusse Orientale. Maintenant nous voulons aussi ne pas oublier nos remerciements. Ernst Morath.
Les remerciements au Maréchal Hindenburg (en couverture du livret) font référence à la fameuse bataille de Tannenberg (août 1914) contre les armées russes.
Au vu de l'enthousiasme de cette introduction, je pense donc que le livre a été publié à partir du 30 août 1914 et avant 1918 et la défaite allemande. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Unser Liederbuch - livre de chants | |
| |
| | | | Unser Liederbuch - livre de chants | |
|