le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Identification - fragment de bombe allemande

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hotch
Soldat
Soldat
hotch


Nombre de messages : 5
Localisation : Centre de la France
Thème de collection : Toutes periodes
Date d'inscription : 29/07/2018

Identification - fragment de bombe allemande Empty
MessageSujet: Identification - fragment de bombe allemande   Identification - fragment de bombe allemande EmptySam 25 Aoû 2018 - 10:25

Bonjour à tous, tout d'abord, je tiens à m'excuser compte tenu du fait que je suppose que même un fragment d'une telle "arme" rentre encore dans la catégorie A. Mais bien évidemment, il n'y a ici aucuns danger, pas d'explosifs ni rien qui puisse mettre en danger la vie de quiconque. J'ai aussi demandé à un ami a moi qui est gendarme à Orléans si j'avais le droit de gardé ça et il m'a dit que :
Citation :
""Vu la gueule du truc, c'est au même niveau que les douilles gravées donc t’inquiète pas.""
Je suppose donc que c'est au moins toléré. Du coup, je laisse aux admins l'appréciation de savoir si je dois supprimer les photos ou non et je me plierais à leur avis.







Pour contextualiser, il y a quelques jours je suis parti explorer une carrière souterraine avec des amis. Il est de notoriété publique que celle-ci avait servi de dépôt de munition à l'armée allemande lors de la deuxième guerre mondiale mais qu'elle a été grandement dépolluée sous l'égide des autorités militaires dans les années 80/90 lors de la construction d'une rocade.

Au cours de cette ballade (la carrière ne présente pas de danger particulier), nous sommes tombé sur un secteur plutôt caché dans les profondeurs. Autour de nous, un tas important de déblai. Derrière nous, de vieux morceaux de rubalise et devant nous, une dizaine de bombes éclatées, totalement vides et ouverte de partout. Prudence tout de même, on décide de ne pas trop s'approcher du tas en question et de rebrousser chemin.

Identification - fragment de bombe allemande Img_2010

Sur le retour, un peu plus loin, je repère un morceau de ce qui semble être la pointe d'une bombe que je décide de ramener en "trophée". Effectivement il est claire qu'il ne reste ni mécanisme, ni substance pyrotechnique dans cette partie de carcasse laissée là à la suite des opération de dépollution. De plus le "tuyau centrale" (sans doute la place de l'explosif primaire relié à la fusée) est non seulement vide mais surtout éclaté.

Enfin après m'être renseigné sur le côté historique de la carrière, il semble que la plupart des bombes qui y étaient stockés étaient des bombes de 50 et 10kg. D'ailleurs le tas qu'on a trouver me fait penser à un amoncellement de "minenbombe" allemande de 50kg.

Par contre la forme étrange du morceau que j'ai récupéré (qui fait tout de même 6kg à lui seul !) me laisse perplexe. En tout cas je n'arrive pas à trouver de correspondance sur internet. J'en viens du coup à venir demander votre aide car je sais que vous avez plus d’expérience que moi dans l'identification de ce genre de souvenirs. Voici donc le morceau en question :

Identification - fragment de bombe allemande Img_2013
Identification - fragment de bombe allemande Img_2012
Identification - fragment de bombe allemande Img_2014
Identification - fragment de bombe allemande Img_2015


Ps 1: Le "tuyau" centrale est totalement vide pour ceux qui s’inquiéteraient

Ps 2: Pour des raisons de sécurité et pour éviter que certains d'entre vous n'aillent se mettre en danger, je garde la position et le nom de la carrière secret. Inutile de venir me demander en mp Wink

Ps 3: Je suis aussi en contact avec le service culturel de ma ville et notamment de la partie archéologie. Je pense en faire don au musée dont le conservateur a l'habitude de ce genre de découvertes. Il s'est mis en contact avec la gendarmerie et les démineurs pour préparer une demande de dérogation et pouvoir l’intégrer légalement aux réserves muséales si possible.... (Je dois avouer que je m'y connais peu sur la partie administrative donc je ne vais pas raconter de bêtises) Ce genre d'opération prend beaucoup de temps d'où ma demande pour essayer de l'identifier plus rapidement


Dernière édition par hotch le Sam 25 Aoû 2018 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44685
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification - fragment de bombe allemande Empty
MessageSujet: Re: Identification - fragment de bombe allemande   Identification - fragment de bombe allemande EmptySam 25 Aoû 2018 - 10:30

Bonjour,
cette pointe de bombe ne doit jamais avoir reçu de fusée détonateur car elle semble encore équipée de son bouchon "de transport" vissé en lieu et place.
Par contre je ne sais pas du tout ce que ça peut être, sinon que c'est effectivement totalement inerte et sans danger.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
hotch
Soldat
Soldat
hotch


Nombre de messages : 5
Localisation : Centre de la France
Thème de collection : Toutes periodes
Date d'inscription : 29/07/2018

Identification - fragment de bombe allemande Empty
MessageSujet: Re: Identification - fragment de bombe allemande   Identification - fragment de bombe allemande EmptySam 25 Aoû 2018 - 10:37

Crevette a écrit:
Bonjour,
cette pointe de bombe ne doit jamais avoir reçu de fusée détonateur car elle semble encore équipée de son bouchon "de transport" vissé en lieu et place.
Par contre je ne sais pas du tout ce que ça peut être, sinon que c'est effectivement totalement inerte et sans danger.
Cordialement,
CG

Merci, cela corrobore déjà certaines informations que j'ai. Notamment que les allemands ont abandonnés les carrières sans pouvoir récupérer leurs bombes et que les premières opérations de déminages ont eu lieu vers 1946. De fait elles n'ont jamais eu à servir. Par contre des éboulement dans la carrière consécutives à l'explosion d'une partie du dépôt ont pu provoquer l'ignition de la charge secondaire si elle était présente. (ou simplement abimée par cette même explosion et par les chutes de pierres qui ont suivi.)
Revenir en haut Aller en bas
hotch
Soldat
Soldat
hotch


Nombre de messages : 5
Localisation : Centre de la France
Thème de collection : Toutes periodes
Date d'inscription : 29/07/2018

Identification - fragment de bombe allemande Empty
MessageSujet: Re: Identification - fragment de bombe allemande   Identification - fragment de bombe allemande EmptySam 25 Aoû 2018 - 19:58

Re bonjour, désolé du double post mais je mets à jour mes propres recherches. Suite à la lecture d'un ancien post (https://www.passionmilitaria.com/t122899-de-qu-elle-obus-il-s-agit) il semble que cette tête de bombe ressemble beaucoup à une
Citation :
bombe incendiaire allemande de 50 kg : Brand C 50 B

Ce qui rentre parfaitement, à la fois dans les connaissances que j'avais concernant les types de bombes stockés dans la carrière et à la taille de cette tête de bombe (même qu'une SC50)

Je vous remercie quand même d'avoir pris le temps de lire ce post et je le mettrait à jour s'il y a du nouveau. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part. De mon côté je vais continuer de me renseigner sur ce type de bombe allemande.

Merci à tous - Hotch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification - fragment de bombe allemande Empty
MessageSujet: Re: Identification - fragment de bombe allemande   Identification - fragment de bombe allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification - fragment de bombe allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification bombe
» Identification bombe ??
» Fragment d'obus de + ou - 17cm
» Identification élément de bombe WW2 (?)
» identification de plaque allemande = identification de matériel régimenté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: