le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque "du lourd, du très lourd"! | |
|
+7firstblood uchronie miliww asdhel ardavis philcoll29 fitonili 11 participants | Auteur | Message |
---|
fitonili Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 9:17 | |
| Bonjour, Je vous présente ce casque exceptionnel pas son volume. Le casque de téléphoniste de la Marine. Identique au "téléphone talker" US , ce casque fut dans un premier temps fabriqué par les établissements Franck dans les années 50, puis une dernière commande est passé auprès de la société S.N.O.H (Société Nouvelle. d'orfèvrerie Hotêlière) dans les année 70.C'est ce modèle que je vous présente. Le poids 2k250 Philippe |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 9:31 | |
| bonjour, J'avais présenté le mien y a quelque temps,un US Talker WW2... La forme est quasi la même,La forme arrière est plus échancré que l'US WW2 et fixation de supports de jugulaire avec des rivets,la coiffe est différente aussi... de quelle nationalité est celui là? sinon belle trouvaille et pas courant |
| | | ardavis Capitaine
Nombre de messages : 629 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 9:36 | |
| Bonjour,
En effet belle pièce pas courante dans le domaine des casques français. Et complet avec sa jugulaire en plus.
Ardavis |
| | | fitonili Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 9:51 | |
| Bonjour, Il est Français. Philippe |
| | | asdhel Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : France Thème de collection : casque, tract Date d'inscription : 11/09/2016
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 10:05 | |
| Bonjour,
Beau casque de la Marine. Il existe en plusieurs fabrications differentes (2 ou 3 parties soudees).
Le tien effectivement de la derniere fabrication. Il doit etre en seul morceau, ou on voit la trace de soudure?
Bonne journee,
Asdhel |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 10:28 | |
| bonjour , il parait que, dans le futur, cela existera toujours, sinon , très belle pièce , effectivement rare collectionnement |
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 10:43 | |
| |
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 10:46 | |
| Ah ok Français! copier évidemment sur le modèle US... Très bien présenté avec la belle tête de mannequin,ça a de la gueule! En tout cas c'est la première fois que j'en vois un comme ça |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 10:49 | |
| Bonjour, jamais vu auparavant.....Belle découverte Cordialement. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 11:14 | |
| Salut
Casque pas courant, c'est donc bien d'en avoir un, bravo. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 11:41 | |
| Bonjour Bonne pioche, pas courant ce type de casque Salutations Gmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 11:52 | |
| Bonjour, Casque plus connu dans la Marine nationale sous l'appellation de "calimero". Cordialement |
| | | asdhel Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : France Thème de collection : casque, tract Date d'inscription : 11/09/2016
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 13:03 | |
| Sa denomination est M53.
Dans le meme domaine, on rencontre aussi des USN MK2 qui ont ete repeints en couleur marine francaise (vert ou gris).
Asdhel |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1321 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 18:43 | |
| Bonsoir,
J'en ai vu chez un ferrailleur au début des années 80 , il en avait des quantités , vendus 10 francs à l'époque , il doit m'en rester 3 ou 4 , le prix de vente était écris à la craie. J'avais l'habitude d'y aller régulièrement , des montagnes de fusées EKZ DR de la Kriegsmarine et les caisses bois de transport qui allait avec , des couverts de la marine , des services en porcelaine , des obus inertes de bâtiments de marine , vêtements etc. sans parler de la casse un peu plus loin avec des véhicules à l'abandon et du matériel et j'en oublie ! en tout cas ton casque me rappelle de bons souvenirs ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 19:23 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir "Asdhel", La dénomination M 53 de ce casque ne semble pas connue dans la Marine. La notice technique 8455-7007 STCM de mai 1979 parle simplement d'un casque pour téléphoniste. Avez vous les références du document sur lequel figure cette appellation. Merci d'avance, cordialement |
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 19:56 | |
| Bonsoir, Peut être que la dénomination de M53 était pour la première version de chez Franck, par la suite pour la commande de chez SNOH il aurait changer d’appellation. Un Exemplaire a été soumis à l'armée de terre pour l'artillerie, il n'avait pas été retenu mais le M53 pourrait venir de là??? Philippe |
| | | bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 29 Aoû 2018 - 21:50 | |
| - uboot29 a écrit:
- Bonsoir,
J'en ai vu chez un ferrailleur au début des années 80 , il en avait des quantités , vendus 10 francs à l'époque , il doit m'en rester 3 ou 4 , le prix de vente était écris à la craie. J'avais l'habitude d'y aller régulièrement , des montagnes de fusées EKZ DR de la Kriegsmarine et les caisses bois de transport qui allait avec , des couverts de la marine , des services en porcelaine , des obus inertes de bâtiments de marine , vêtements etc. sans parler de la casse un peu plus loin avec des véhicules à l'abandon et du matériel et j'en oublie ! en tout cas ton casque me rappelle de bons souvenirs ! Bonsoir ahaha même chose.... amicalement bab |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Jeu 30 Aoû 2018 - 3:56 | |
| Bonjour
Pas courant ce casque, j'en cherche un, mais en regardant souvent sur le net, pas encore vue. Je ne désespère pas. Ancien de la Royale, les artilleurs en été équipé.
COrdialement
|
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Jeu 30 Aoû 2018 - 6:47 | |
| Bonjour, Pour ceux que cela intéresse il y en a un à vendre sur EBay. https://www.ebay.fr/itm/Casque-Artillerie-de-Marine-Radio-France-casque-type-USN-artillery/372386944100?hash=item56b3fdd464:g:79YAAOSwkeBbYHU6 Philippe |
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Jeu 30 Aoû 2018 - 7:25 | |
| Bonjour,
Ou celui là un US Navy WW2 Talker,et complet avec sa jugulaire...
https://www.militariahunter.com/militariahunter-detail-537.html |
| | | asdhel Sergent
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Ven 31 Aoû 2018 - 5:15 | |
| Bonjour,
Je n'arrive pas à retrouver ou j'ai lu la reference de M53. Je vais encore cherche ce WE, si je retrouve.
Il est plus sur de l'appeler effectivement "casque de téléphoniste de la Marine". R. Hennequin dans son livre le nomme comme cela aussi.
Bonne journee,
Asdhel |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1321 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Ven 31 Aoû 2018 - 7:58 | |
| - bab a écrit:
- uboot29 a écrit:
- Bonsoir,
J'en ai vu chez un ferrailleur au début des années 80 , il en avait des quantités , vendus 10 francs à l'époque , il doit m'en rester 3 ou 4 , le prix de vente était écris à la craie. J'avais l'habitude d'y aller régulièrement , des montagnes de fusées EKZ DR de la Kriegsmarine et les caisses bois de transport qui allait avec , des couverts de la marine , des services en porcelaine , des obus inertes de bâtiments de marine , vêtements etc. sans parler de la casse un peu plus loin avec des véhicules à l'abandon et du matériel et j'en oublie ! en tout cas ton casque me rappelle de bons souvenirs ! Bonsoir ahaha même chose.... amicalement bab Et oui Bab .....des souvenirs , je regrette de ne pas en avoir pris plus de ces EKz dr ! |
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! Mer 5 Sep 2018 - 14:24 | |
| Bonjour, Casque mis en configuration Marine avec écouteur et cagoule. Philippe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque "du lourd, du très lourd"! | |
| |
| | | | Casque "du lourd, du très lourd"! | |
|