le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Buste très lourd en alliage/fonte - JFK ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7585 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Buste très lourd en alliage/fonte - JFK ? Jeu 17 Aoû - 16:38 | |
| |
| | | DETEC68 Général de Division
Nombre de messages : 1420 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Buste très lourd en alliage/fonte - JFK ? Jeu 17 Aoû - 17:23 | |
| Bonsoir, Pour le métal moi je dirais que ca ressemble à de la fonte En tout cas c'est moulé Oui pour JFK , ca lui ressemble Cdt |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7585 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Buste très lourd en alliage/fonte - JFK ? Jeu 17 Aoû - 18:21 | |
| Merci pour cet avis , effectivement la densité plaide pour du plomb mais je me demande si il n’y a pas autre chose en plus, un peu comme ici : https://www.passionmilitaria.com/t145717-plaque-buste-adolf-bronze-laiton-fonteJ’imagine que trouver le fondeur et la date de fabrication va être compliqué vu qu’il n’y a ni marquage ni date ? Ça pourrait être un modèle d’un fabricant particulier je me dis |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12439 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Buste très lourd en alliage/fonte - JFK ? Ven 18 Aoû - 8:33 | |
| Bonjour. Dans le cas de la plaque avec le Chancelier du Reich il n'y a aucun doute, c'est un alliage cuivreux, ici on perçoit sur certaines photos une couleur vaguement cuivrée mais est-ce représentatif de l'objet ? Difficile de croire qu'avec un pourcentage même faible de cuivre dans l'alliage on ne distingue malgré tout aucune trace d'oxydation verte. J'ai vu sinon sur Etsy quelque chose un peu dans ce goût-là mais un peu plus ressemblant, et avec un socle : |
| Sujet: Re: Buste très lourd en alliage/fonte - JFK ? Ven 18 Aoû - 14:39 | |
| Bonjour Edward, Merci pour ces recherches approfondies , effectivement il y a une ressemblance, pour le métal utilisé le véritable aspect est celui de la photo 5. j’imagine que ça date des années 60/70 pour la plupart ?. Je me demandais même si il ne s’agissait pas d’un « moule » vu sa finition et son poids très conséquent, chose absente sur les exemplaires que j’ai vu jusqu’à présent. Bonne journée |
Nombre de messages : 12439 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Buste très lourd en alliage/fonte - JFK ? Ven 18 Aoû - 17:51 | |
| J'ai du mal à croire à un élément de moule, la finition générale est vraiment très moyenne, avec de gros joints visibles, un aspect de surface très irrégulier, divers gros trous... Même pour du plomb avec ces dimensions le poids semble énorme ?!? |
| | | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Buste très lourd en alliage/fonte - JFK ? Sam 19 Aoû - 6:55 | |
| Du fait de l'aspect cuivré il y a forcément autre chose. Sinon le plomb fond à tellement basse température que pour obtenir autant d'irrégularités il faudrait vraiment que le buste soit produit par des sagouins dénués de toute fierté professionnelle. Ce doit être un alliage improbable, car j'ai du mal à croire qu'on puisse employer la galvanoplastie sur un objet aussi peu soigné. Quant à savoir pourquoi, pour qui et quand la chose a pu être faite ??? |
| Sujet: Re: Buste très lourd en alliage/fonte - JFK ? Sam 19 Aoû - 17:31 | |
| Je suis d’accord avec tout ça, et en tout cas merci bien pour l’intérêt et les recherches portées |
| Sujet: Re: Buste très lourd en alliage/fonte - JFK ? Sam 19 Aoû - 17:46 | |
| Mais de rien. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Buste très lourd en alliage/fonte - JFK ? | |
| |
| | | | Buste très lourd en alliage/fonte - JFK ? | |
|