le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Calibre 11/73 | |
| | Auteur | Message |
---|
PhiL03 Sergent
Nombre de messages : 121 Localisation : vichy Thème de collection : poudre noir 1870/1900 Date d'inscription : 29/08/2018
| Sujet: Calibre 11/73 Jeu 30 Aoû 2018 - 19:05 | |
| Peut on parler du calibre 11/73 ici ? Ceux sont des cartouches chargées à la poudre noire, classées D.... Si il y a un expert dans ce calibre, je recherche quelques conseils techniques : J'ai un revolver modèle 1873, en état extérieur qui a subit le temps, sans plus. Mais le coté surprenant est qu'il a dû tirer très très peu de cartouches. Cela me créait un problème avec les rééditions de cartouches vendues dans le commerce. Les cartouches repro ont l'amorce à fleur du culot, alors que si on regarde une cartouche ancienne 11/73, les amorces sont enfoncées de quelques dixième de mm. Lorsque je tire ces cartouches modernes, cela créait un renflement très léger de l'amorce qui suffit a bloquer la rotation du barillet, genre une fois sur trois. D'où j'imagine la raison de l enfoncement des amorces des cartouches anciennes, cela évite un blocage du barillet sur une arme neuve.... Est ce que qulqu un a déjà étudié pour creuser un peu l'emplacement de l'amorce et réduire de fait la cheminé d'amorce ? Est ce que quelqu'un a déjà mesuré l'épaisseur de la cheminé d'une vielle cartouche et celle d'une cartouche récente ? |
| | | PhiL03 Sergent
Nombre de messages : 121 Localisation : vichy Thème de collection : poudre noir 1870/1900 Date d'inscription : 29/08/2018
| Sujet: Re: Calibre 11/73 Lun 15 Oct 2018 - 11:18 | |
| Une personne très éclairée m'a conseillé de bien dégraisser le barillet, et je dois reconnaître qu'il y a du mieux. A confirmer sur plusieurs tirs.
Le barillet trop graissé provoquerait un retrait en arrière violent de la douille, ne serait ce que sur 1/2 mm, qui pourrait amener à un micro retrait de l'amorce. Sans la graisse, le douille adhérerait au parois du barillet, empêchant son recul. |
| | | PhiL03 Sergent
| Sujet: Re: Calibre 11/73 Mer 6 Mar 2019 - 11:49 | |
| Je confirme qu'il ne faut jamais charger un barillet dont les chambres ne sont pas sommairement dégraissées.
J'ai fais des pas de géants sur le calibre 11/73 avec l'aide d'un expert local.
Mais j'ai encore beaucoup d'inconnues....
Par exemple, j'ai tiré plus de 50 cartouches sur un 73 sans le nettoyer. Les résidus de poudres sont entrés jusque qu"au plus profond de la mécanique. Au bout de 30 cartouches, on commence à ressentir des fuites de gaz sur l arrière.
Pour ceux qui pratiquent cette arme régulièrement, opérez vous toujours un nettoyage total après chaque tir (démontage complet) ?
Nettoyez vous tous à l'eau savonneuse ?
Quelles poudres utilisez vous ? Pour ma part j utilise la PNF2, mais il semblerait que la cartouche ait été modifié plusieurs fois à son époque. La dernière version aurait été chargée avec un équivalent PNF4 ? Utilisez vous la poudre chasse, PNF1, 2, 3 ou 4 ? Quel avantages et inconvénients voyez vous avec ces poudre pour charger des 11/73 ?
|
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Calibre 11/73 Mer 6 Mar 2019 - 13:32 | |
| Bonjour, Sur le 1873, je m'y connais plutôt pas mal! Vous pouvez aller voir mon site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais je tire très peu avec le mien (manque de temps...) Toutefois, le soucis de gonflement des amorces est un phénomène plutôt connu des tireurs au 1873. Différentes solutions: - tordre le percuteur (je suis contre!) - mettre un joint thorique sur le percuteur (n'abime pas l'arme et s'enlève en quelques secondes) De mon coté, j'ai toujours nettoyé avec soin mon revolver après une séance de tir J'utilise 2 types de rechargement: - douilles 44/40 recoupées et ogives en plomb rondes de 450 (PNF2) - douilles H&C et ogives H&C (PNF2) (voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) |
| | | PhiL03 Sergent
| Sujet: Re: Calibre 11/73 Jeu 7 Mar 2019 - 15:04 | |
| Mon armurier local m'a sympathiquement remis le catalogue des poudres Vectan. Et Vectan conseille pour les cartouches 11/73, aussi bien la PNF2 que la PNF4 (en quantité moindre).
Pour la PNF2, Vectan conseille entre 0.7 et 0.8 grammes suivant le type de douille.
Quoique, je suis descendu jusqu'à 0,45 grammes, et je me sentais plus précis (bien que je sois un tireur moyen). A 0,45 grammes, je porte même encore assez bien à 50 mètres. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calibre 11/73 | |
| |
| | | | Calibre 11/73 | |
|