le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| fusil Gras | |
|
+4paulux Red Wing Felddivision LeChasseuràCheval 8 participants | Auteur | Message |
---|
LeChasseuràCheval Général de Brigade
Nombre de messages : 979 Age : 40 Localisation : puy de dôme(63) Thème de collection : ww2 Normandie Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: fusil Gras Dim 7 Déc 2008 - 13:41 | |
| Lut Petit fusil Gras trouvé aux puces de clermont-fd hier matin :mrgreen: ++ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fusil Gras Dim 7 Déc 2008 - 13:44 | |
| bonjour sans indiscretions combien? JPP34 |
| | | LeChasseuràCheval Général de Brigade
Nombre de messages : 979 Age : 40 Localisation : puy de dôme(63) Thème de collection : ww2 Normandie Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: fusil Gras Dim 7 Déc 2008 - 13:49 | |
| Lut je te le dit en mp ++ |
| | | Felddivision Aspirant
Nombre de messages : 439 Age : 33 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: fusil Gras Dim 7 Déc 2008 - 14:08 | |
| Très belle trouvaille ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fusil Gras Dim 7 Déc 2008 - 14:30 | |
| sympa ça!
en échange tu pourrais avoir un fm...
++ |
| | | Red Wing Général de Brigade
Nombre de messages : 967 Age : 36 Localisation : Chez cro-magnon Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: fusil Gras Dim 7 Déc 2008 - 14:37 | |
| Superbe trouvaille que tu nous montre bravo pour cette pièce |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5265 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: fusil Gras Dim 7 Déc 2008 - 14:50 | |
| superbe piéce tu à beuacoup de chance bravo à toi |
| | | CC128 Aspirant
| Sujet: Re: fusil Gras Dim 7 Déc 2008 - 16:06 | |
| Salut super le calibre est celui d'origine ??? combien l' as tu payé stp |
| | | poilu31 Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: fusil Gras Dim 7 Déc 2008 - 18:25 | |
| Bonsoir magnifique trouvaille !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fusil Gras Dim 7 Déc 2008 - 18:50 | |
| Bonoir merci pour ta reponse a m a question indiscrete. Tu as fait un bon achat . Car il a garde un aspect d origine . J en possede deux en calibre 24 et il sont loin de ressemble au tien , hausse en U , guidon grain d orge , bois ponce, on distingue apeine les marquages. Beaucoup de ces armes ont ete rechambrees pour la chasse c est certainement mieux que la destruction. En tout cas il a de la gueule. JPP34 |
| | | LeChasseuràCheval Général de Brigade
| Sujet: Re: fusil Gras Dim 7 Déc 2008 - 19:06 | |
| - stabilou a écrit:
- sympa ça!
en échange tu pourrais avoir un fm...
++ Pas loin je pense mais tout a fait car n'est plus en 11mm ce qui le décote un peu sinon tout au même n° le bronzage est encore pas mal et a oui faut que je trouve une baguette |
| | | CC128 Aspirant
| Sujet: Re: fusil Gras Dim 7 Déc 2008 - 20:43 | |
| mets en vente sur le site !!!! je suis sur que dans les 15MM il est parti (même en 16) tu as une belle piece !! et si un jour tu n'en veux plus !! je suis ok pour t'en debarrasser bye |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8446 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: fusil Gras Dim 7 Déc 2008 - 21:54 | |
| Superbe fusil.. et avec ses marquages. Beau coup de bol. J'en ai trouvé un il y a trois ans pour...20 euros, mais il était modifié chasse, bien dommage. On en voit quelquefois sur les vides greniers. Par contre, rarement dans cet état. Cdlt LM |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: fusil Gras Ven 8 Juin 2012 - 15:59 | |
| Je me permet de revenir sur ce fusil. (après tout, c'est aussi ça la magie des forums ...) Ton fusil a beaucoup de gueule. En fait, il s'agit d'un fusil Mle 1866 (Chassepot), transformé au Mle 1874 (Gras) : • fraisage de la chambre d'origine et pose d'une frette aux cotes de la cartouche Mle 1874 • mise au rebut de la culasse d'origine remplacée par une culasse Mle 1874 neuve. • marquage du boîtier de culasse : Mle 1866/74, éventuellement M 80 ce qui devrait être le cas de ton fusil. • remplacement de la pièce de détente par la même pièce comportant un taquet avec un taraudage fileté pour accueillir la baguette et éviter sa perte. • remplacement de la baguette par la baguette Mle 1874 comportant un lavoir et un bout fileté pour la visser dans le taquet de la pièce de détente. Le reste de l'arme d'origine était conservé tel quel, monture, canon, hausse, garnitures. L'arme reçoit un bronzage noir sur l'ensemble des parties métalliques sauf la culasse, la plaque de couche, le pontet qui sont laissés polis blanc. La nouvelle bayonette se fixe sur l'ancien tenon latéral, elle est plus légère et désormais elle est interchangeable d'une arme à l'autre. Les Chassepots ainsi transformés étaient sélectionnés en fonction de l'état de leur canon. Normalement l'ensemble de l'arme est au même numéro : canon, culasse, tenon de bayonnette, monture. Si tu veux, je reviendrai sur les points qui permettent de différencier visuellement un 1874 pur d'un 1866/74 (hormis les marquages) Ton fusil a ceci d'intéressant pour une arme dont le canon a été alésé lisse : il a conservé la hausse d'origine et complète en plus. Ton arme reste une belle arme de collection car elle elle homogène. A bientôt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fusil Gras | |
| |
| | | | fusil Gras | |
|