le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fer de lance, de pique? | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45366 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Fer de lance, de pique? Mar 11 Sep 2018 - 16:42 | |
| Bonjour, voici un fer d'arme d'hast trouvé dans une forêt des environs de Douai: Le bois est évidemment un rajout. Il mesure 39 cm et a un diamètre de 2,5 cm pour y emmancher un bois, il est symétrique des deux côtés, donc avec une arête de chaque côté. La région a d'abord été occupée par les anglais, puis plus tard par les espagnols. A quelle période et à quel usage peut-on rattacher ce fer? Merci, Cordialement, CG |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Fer de lance, de pique? Mar 11 Sep 2018 - 18:25 | |
| Bonjour crevette, l'allure générale m'a d'abord fait penser à une pique révolutionnaire mais la présence d'une arête sur les 2 côtés et la longueur ne sont pas en faveur de cette hypothèse. Un épieu de chasse? Là encore , l'absence de barre d'arrêt ne va pas dans ce sens...... Reste le fer de lance médiévale mais là, c'est la présence d’arêtes qui me gêne..... Une hypothèse intermédiaire: fer de lance des 16ème-17 ème??? Mais là, c'est plus ta partie..... Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45366 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fer de lance, de pique? Mer 12 Sep 2018 - 5:09 | |
| Bonjour, c'est aussi ce que je pense, une pique de piquier XVII°. Le faible diamètre du bois va dans ce sens, par contre je n'ai pas encore trouvé de pique qui ait un fer aussi long... Tous ceux que je connais, suisses et espagnols, sont bien plus courts. Français peut-être Cordialement, CG |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Fer de lance, de pique? Mer 12 Sep 2018 - 6:17 | |
| Bonjour, pourquoi éliminer la pique révolutionnaire, il y a eu plusieurs variantes de fabriquées par les forgerons locaux et la plupart n'étaient pas "aux modèles" mais faites selon le "goût" du forgeron. J'en possède une, hélas très oxydée, à lame de 47/48 cm...et j'en ai une autre en forme de baïonnette à douille! |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Fer de lance, de pique? Mer 12 Sep 2018 - 6:56 | |
| Bonjour, dans ce cas ce serait également l'absence d'attelles qui irait dans ce sens, toutes les piques de piquiers sus-nommées en possèdent... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Fer de lance, de pique? Mer 12 Sep 2018 - 6:57 | |
| Bonjour,
Un fer de pique modèle 1792 mesure théoriquement 54,5cm. Maintenant comme le dit Curly ça varie fortement d'un forgeron à l'autre ! J'ai par exemple un fer de 50,4cm et un de 58cm, ayant tout deux la silhouette du modèle 1792 et étant tous deux bien marqués AN. Dans un article de Pétard je vois des piques de 43cm, 52cm, 56cm... On a bien vu des fers sans arrête, alors un avec deux arrêtes n'a rien d'impossible. Il est vrai que le diamètre de la douille est petit, mais ce n'est pas forcément rédhibitoire, d'autant plus que là encore on connait des variantes: certains ont même remplacé le système à douille par une système de soie rivetée !
Amicalement. |
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Fer de lance, de pique? Mer 12 Sep 2018 - 7:18 | |
| Cathelineau,
si je ne me trompe pas trop, j'avais lu dans la gazette un article de Pétard où il décrivait comme "réglementaire" la pointe de pique à soie rivetée sur la hampe. Je ne me souviens plus du "modèle" daté qu'il indiquait... |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Fer de lance, de pique? Mer 12 Sep 2018 - 7:31 | |
| Il existe en effet une pique à soie rivetée réglementaire, c'est celle utilisée par la Garde Nationale en 1814. C'est peut-être sur celle-ci que Pétard a fait un article ? Mais il existe aussi au moins un exemplaire de pique à soie rivetée révolutionnaire, bien marqué AN. |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Fer de lance, de pique? Mer 12 Sep 2018 - 9:08 | |
| Bonjour Curly Red Ryder Je pense que vous parler de l'article paru dans Tradition n° 105 de décembre 1995 écrit par Michel PETARD concernant "La pique Régnier à la campagne de France en 1814" qui décrit une pique de 1814 dont "la hampe en frêne, charme ou frêne, peinte en noir, est refendue et percée pour recevoir la soie plate du fer qui y est rivée grâce à trois rivets de fer et leur collerettes incurvées en cuivre." Il y a aussi un article dans Tradition n° 69 de octobre 1992 "La pique de 1792" de Michel PETARD qui présente certains modèles ayant vus le jour en cette période trouble. Tous ceux dont ils parlent ont une face plate, mais cependant je pense qu'un fer avec une arête de chaque coté est tout à fait possible. Tous les forgerons disponibles fabriquaient "leur pique" en y apportant peut être une "fantaisie". Durant cette période, on a besoin d'armes et de beaucoup d'armes. On fait feu de tout bois. Il me semble que la pique présentée par Crevette est bien un pique de l'époque révolutionnaire de fabrication artisanale, mais le règlement à cette époque .... Bien cordialement. Marc. |
| Sujet: Re: Fer de lance, de pique? Mer 12 Sep 2018 - 10:03 | |
| |
| Sujet: Re: Fer de lance, de pique? Mer 12 Sep 2018 - 10:14 | |
| Ou une baïonnette loupée, non finie, et du coup réutilisée comme pique ? |
| Sujet: Re: Fer de lance, de pique? Mer 12 Sep 2018 - 10:45 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Ou une baïonnette loupée, non finie, et du coup réutilisée comme pique ?
Probablement une dans le style 1771 à virole basse, mais le bourrelet ne me semble pas assez épais pour cela... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fer de lance, de pique? | |
| |
| | | | Fer de lance, de pique? | |
|